Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Étudier au Canada
Études canadiennes
Calendrier
@Canada: A Teacher's Guide
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Étudier au Canada / Études canadiennes Études canadiennes Programmes de bourses Récipiendaires de bourses

Récipiendaires de bourses / subventions récentes en études canadiennes

Subventions pour conférences | Bourses de recherche | Bourses Complément de spécialisation | Bourses de recherche de doctorat | Subventions pour l'amélioration des programmes

Subventions pour conférences 2006-07

Les subventions pour conférences visent à aider les universités, les établissements de recherche et les collèges des États-Unis offrant des programmes de quatre ans à organiser des conférences sur des thèmes importants et opportuns liés au Canada ou aux relations canado-américaines et à en publier les actes.

Stratégie et politique publique

La paix à visage humain : combiner les droits de la personne et les approches humaines à la sécurité. Alison Brysk, Service d’administration de la recherche, Université de Californie à Irvine.
Cette activité est consacrée aux relations entre les droits de la personne et la sécurité. La conférence tente de déterminer comment ces impératifs ont des répercussions l’un sur l’autre et comment il est possible de les rendre complémentaires. L’accent sera mis, entre autres, sur la promotion des droits de la personne et de la sécurité humaine au Canada.

Le Canada dans le Pacifique Nord. Diddy Hitchins, Département de sciences politiques, Université de l’Alaska à Anchorage.
Ce 6e colloque annuel fournira l’occasion aux universitaires de discuter du rôle du Canada dans le Pacifique Nord et dans la collectivité mondiale. Ce colloque devrait attirer des universitaires professionnels, des étudiants de 2e et de 3e cycle, des analystes de politique et des professionnels des gouvernements qui s’intéressent aux relations du Canada avec les États-Unis et avec la collectivité mondiale.

Le Québec à l’aube du nouveau millénaire : entre tradition et modernité. Marie-Christine Koop, Département de langues et de littératures étrangères, Université du Nord du Texas.
Ce colloque international traite de la transition culturelle du Québec dans le monde moderne depuis la Révolution tranquille survenue pendant les années 1960. La conférence s’intéresse en particulier à la progression culturelle du Québec, mais touche également d'autres aspects de la province, y compris son évolution économique. En faisant appel à plusieurs disciplines, ce colloque fournira aux participants un forum pour faire état des modifications qui ont touché le Québec, aussi bien ses mentalités que son économie et les autres volets de la société, pour évaluer quelle est sa situation actuelle et tenter d’anticiper les orientations qu’il pourrait prendre dans un avenir proche, en particulier par rapport au reste du Canada et à son voisin, les États-Unis.

Les Premières nations, les Grands Lacs et l’environnement : répercussions trinationales. Phil Bellfy, Rédaction, Rhétorique et cultures américaines, Université de l’État du Michigan.
Cette conférence est consacrée aux préoccupations environnementalistes des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Elle se penche sur les effets du réchauffement de la planète sur les Grands Lacs et sur les conséquences négatives que ces crises ont sur le mode de vie des Autochtones. Cette conférence est la troisième d'une série consacrée aux questions transfrontalières.

Partenariats entre collectivités et universitaires pour parvenir à la justice sociale. Sarena Seifer, Partenariats entre la collectivité et le campus dans le domaine de la santé, Université de l’État de Washington.
Cette conférence examine les possibilités de partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités. Il s’agit de se demander comment ces partenariats pourraient résoudre les problèmes sociaux et économiques de façon durable. La conférence présente une occasion sans précédent de tirer les leçons détaillées des expériences canadiennes et d'étudier des synergies dans toute l'Amérique du Nord. Cette conférence est destinée aux principaux intervenants qui doivent apporter des changements dans les collectivités et dans les établissements d'enseignement supérieur des deux pays, y compris les leaders des organismes implantés dans la collectivité, des organismes gouvernementaux, des philanthropes, des associations professionnelles, des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de services aux étudiants.

Commerce et économie

Comparaison des aspects juridiques de l’entreprenariat au Canada et aux États-Unis. Henry King, Jr., Faculté de droit, Université Case Western Reserve (Ohio).
Cette conférence se penche sur la question de l’entrepreneuriat en affaires dans les cultures canadiennes et américaines. Le principal objectif de la conférence est d’étudier toute différence évidente dans l’entrepreneuriat entre ces deux pays. La conférence insistera particulièrement sur la façon dont ces différences peuvent sembler avoir des répercussions sur les progrès économiques d’un côté ou de l’autre de la frontière.

Conférence sur l’importance de l’énergie albertaine pour la Californie organisée à Berkeley. Nelson Graburn, Programme d’études canadiennes, Université de Californie à Berkeley.
Cette conférence traite des défis énergétiques aux niveaux national, international et régional. Il s’agit de donner un aperçu des ressources énergétiques de l’Alberta et de leur importance pour la Californie, d’étudier le rôle des gouvernements dans le nouveau contexte énergétique, d’analyser le développement de ces ressources du point de vue des groupes touchés, y compris les Autochtones, et d’examiner certains des défis environnementaux et sociaux éventuels imputables au développement accru des énormes ressources énergétiques classiques et non classiques de l’Alberta.

Sécurité frontalière

La sécurité intérieure et le commerce transfrontalier entre le Canada et les États-Unis : répercussions sur la politique publique et les stratégies d’affaires. Kerry Cooper, Centre d’affaires et de finances internationales, Université A&M; du Texas.
Cette conférence étudiera les points de vue américains et canadiens en matière de sécurité en ce qui touche au commerce. La question au cœur du débat sera comment protéger la frontière contre les menaces tout en la laissant ouverte aux échanges commerciaux. Les séances organisées pendant la conférence traiteront des dimensions binationales des problèmes, cerneront à la fois les secteurs dans lesquels les points de vue concordent ou divergent, ou encore pourraient diverger, et s'efforceront de trouver des moyens de renforcer une coopération mutuellement bénéfique.

Faciliter le franchissement des frontières en Amérique du Nord. Benjamin Johnson, Histoire, Université Méthodiste du Sud.
Cette activité veut étudier d’un point de vue historique la tendance à l’intégration des frontières nord-américaines. La conférence s’efforcera de synthétiser les travaux des universitaires canadiens, américains et mexicains portant sur ces questions de frontières nationales. Les participants, un groupe diversifié d'universitaires du Canada, des États-Unis et du Mexique, étudieront les épisodes importants et les thèmes communs de l'histoire des deux régions frontalières.


Bourses de recherche 2002-03

Les bourses de recherche visent à aider des chercheurs ou groupes de recherche à produire un manuscrit (de la taille d'un article de recherche) en état d'être publié, qui contribuera au développement des études canadiennes aux États-Unis.

Communications

Regulating Media Concentration at the Sub-Federal Level: Quebec's Response to Consolidation in the News Industry (Réglementer la concentration des médias à l'échelle provinciale : réaction du Québec au regroupement dans l'industrie de l'information). David H. Pritchard, Département de journalisme et de communications de masse, Université du Wisconsin à Milwaukee. Les travaux de M. Pritchard portent sur la concentration de la propriété des médias au Québec et sur les efforts déployés par la province en vue de définir des politiques sur les médias malgré les lourdes restrictions visant la compétence provinciale en matière de média. M. Pritchard examinera l'adoption proposée d'une loi en 2003 afin d'atténuer l'impact de la concentration des médias sur la qualité de l'information et la diversité des opinions présentées à la population.

Économie et commerce

Check Points or Choke Points: the Impact of New Security Measures on U.S. - Canadian Trade Relations (Contrôle ou étranglement : impact des nouvelles mesures de sécurité sur les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis). Coral R. Snodgrass, Département de gestion et de marketing, Canisius College, État de New York. Ce projet étudie les mesures de sécurité actuelles et prévues au Canada et aux frontières canado-américaines ainsi que les problèmes qu'elles causent aux gestionnaires américains du transport, de l'entreposage et de l'approvisionnement, les changements apportés aux stratégies d'approvisionnement des Américains face à leurs partenaires canadiens et la transformation des stratégies des entreprises canadiennes face à leurs clients américains. M. Snodgrass étudiera les répercussions sur les échanges entre le Canada et les États-Unis.

Banking on Diversity: Canadian Banking and Employment Equity in a Global City (Tirer parti de la diversité : l'industrie canadienne des banques et l'équité en matière d'emploi). Kim VL England, Département de géographie, Université de Washington. Mme England étudie la situation de l'emploi dans les six grandes banques canadiennes afin de déterminer l'efficacité de la Loi sur l'équité en matière d'emploi du Canada. Elle étudiera les modèles d'emploi de divers segments de la main d'œuvre qui constituent la « diversité ». Elle évaluera également les politiques, les programmes de sensibilisation et les campagnes visant à recruter, former, maintenir en poste et promouvoir une main d'œuvre diversifiée.

The PEI Potato Wart Crisis: A Problem in Canada-US Bilateral Trade (Crise du chancre de la pomme de terre de l'Î.-P.-É. : différend commercial entre le Canada et les États-Unis). Mark B. Lapping, Muskie School of Public Policy, University of Southern Maine. Ce projet vise à réaliser une étude de cas sur le règlement du premier différend causé par le chancre de la pomme de terre. Au moyen d'entretiens avec les intervenants et d'une étude documentaire, M. Lapping a l'intention de démontrer dans quelle mesure les problèmes ont été formulés différemment pour et par les décideurs de part et d'autre de la frontière. Il veut mettre en évidence des mécanismes d'exploitation du système de l'ALENA qui permettraient de résoudre les différends qui font intervenir des aliments périssables d'une manière rapide et définitive.

Strategic Cross-Border Supply Chain Risk Management: Vertical Integration vs. External Alliances (Gestion stratégique du risque de la chaîne d'approvisionnement transfrontalière : intégration verticale contre alliances extérieures). A. MacDonald, Département d'études économiques et financières, Clarkson University, État de New York. Cette étude aborde la gestion du risque de la chaîne d'approvisionnement dans les entreprises possédant des installations de fabrication et/ou de vente au détail au Canada et aux États-Unis. M. MacDonald élaborera un modèle théorique de la gestion optimale du risque pour une chaîne d'approvisionnement qui s'étend de part et d'autre de la frontière canado-américaine, à partir des facteurs économiques, des règlements et des marchés financiers. Les risques comprennent le risque de crédit, le risque de qualité et risque d'actifs ou d'inventaire associés, le risque de change, le risque de livraison et le risque politique.

Environnement

After Kyoto: Implementation of an International Greenhouse Gas Reduction Agreement Under Canadian Federalism (L'après-Kyoto : mise en œuvre d'un accord international de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du fédéralisme canadien). Barry Rabe, School of Natural Resources and Environment, Université du Michigan à Ann Arbor. M. Rabe étudie la capacité institutionnelle des provinces canadiennes à mettre en œuvre des réductions suffisantes de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie. Cette étude fait suite à l'enquête menée pendant un an par M. Rabe sur l'engagement américain à l'échelle étatique face au changement climatique, avec l'aide financière du Pew Center on Global Climate Change.

The Everyday Politics of Land Use and the Canadian Environment (Politiques courantes d'aménagement du territoire et environnement canadien). Richard A. Brisbin, Jr., Département des sciences politiques, West Virginia University. Cette étude vise à expliquer et à évaluer l'influence des spécialistes locaux et des institutions politiques locales sur les décisions locales courantes qui déterminent l'environnement canadien. Il s'agit également de déterminer l'incidence des diverses structures de planification institutionnelles sur la planification environnementale. M. Brisbin sondera les préférences des spécialistes (hauts fonctionnaires municipaux, provinciaux et fédéraux, administrateurs, écologistes, promoteurs et cadres) au sujet de l'aménagement du territoire et de l'environnement à l'échelle locale.

Transboundary Environmental Interaction in the Pacific West: The British Columbia-Washington State Relationship (Interaction environnementale transfrontalière dans la région du Pacifique ouest : relation entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington). Donald K. Alper, Département de sciences politiques, Centre des études canado-américaines, Western Washington University. M. Alper cherche à déterminer dans quelle mesure les relations transnationales, qui font de plus en plus souvent intervenir des ONG, des Premières nations et des groupes d'entreprises, aboutissent à de nouvelles formes d'interaction intergouvernementale et de politiques. Il examinera l'influence de ces interactions et résultats sur le renforcement des institutions et sur la capacité des institutions transfrontalières à régler les problèmes.

Brownfield Redevelopment in Canadian Cities: Examining the Role of Local Governments (Remise en valeur de la friche industrielle dans les villes canadiennes : examen du rôle des administrations locales). Christopher A. De Sousa, Département de géographie, Université du Wisconsin à Milwaukee. Cette étude vise à mieux comprendre le problème de la friche industrielle dans les villes canadiennes et à examiner le rôle de l'administration locale dans la gestion et la promotion de la remise en valeur, en ce qui a trait aux enjeux réglementaires, financiers, techniques et autres. M. De Sousa examinera les facteurs qui jouent un rôle dans la création et la remise en valeur de la friche industrielle, ainsi que les obstacles et les avantages s'y rattachant.

Géographie et urbanisme

Exploring the Evolving Geography of Immigrant Settlement and Neighborhood Disadvantage in Canadian Cities, 1991-2001 (Étude de l'évolution géographique des groupes d'immigrants et des désavantages de quartier dans les villes canadiennes, 1991-2001). Heather A. Smith, Département de géographie et des sciences de la terre, Université de la Caroline du Nord à Charlotte. Axé sur Toronto, Montréal et Vancouver, ce projet utilisera les données de recensement de Statistique Canada pour montrer l'évolution des liens spatiaux et statistiques entre divers groupes d'immigrants et divers indicateurs de quartier reposant sur la pauvreté et le dénuement durant la dernière décennie. Mme Smith veut faire valoir la spécificité des modèles d'établissement des immigrants et de dénuement dans chacune des trois villes et évaluer les raisons qui sous-tendent cette divergence.

A Comparative Study of Successful and Unsuccessful Core Areas (Étude comparative des centres villes prospères et non prospères). Gary Sands, Département de géographie et d'urbanisme, Wayne State University, Michigan. Cette étude se penchera sur les politiques publiques locales liées aux zones centrales de Kingston, Victoria et Halifax, qui ont été déclarées « prospères » selon une enquête récente auprès de professionnels urbains. M. Sands va comparer ces villes avec Brantford, Moncton et Kamloops, dont le centre-ville est considéré comme « non prospère ». Il s'agira de déterminer si la suburbanisation se fait aux dépens des zones centrales en déclin, et si la structure gouvernementale joue sur l'équilibre entre la prospérité des zones centrales et des zones suburbaines.

Santé

Aging, Health Behavior and Quality of Life: Analysis of the Canadian National Population Health Survey (1994-2001) (Vieillissement, comportement lié à la santé et qualité de vie : analyse de l'Enquête nationale sur la santé de la population du Canada, 1994-2001). Mark S. Kaplan, School of Community Health, Portland State University, Oregon. Ce projet analyse les ressources sociales, la santé psychologique et le comportement lié à la santé en relation avec divers indices de qualité de la vie fournis par les données d'une étude longitudinale, l'Enquête nationale sur la santé de la population du Canada. En collaboration avec des collègues de Santé Canada et de l'Université d'Ottawa, M. Kaplan vise à éclaircir les effets du comportement lié à la santé sur la qualité de vie, dont bénéficieront les adultes plus âgés du Canada et des États-Unis.

"Captain Al Cohol" and other Lessons for Inuit on How (not) to Drink (Le capitaine Al Cohol et d'autres méthodes utilisées pour enseigner aux Inuits comment (ne pas) boire). Pamela R. Stern, School of Public Health - Prevention Research Center, Université de Californie à Berkeley. Cette étude se penche sur l'évolution des mesures publiques visant à lutter contre les ravages de l'alcoolisme chez les Inuits du Canada. S'appuyant sur le programme d'éducation sur l'alcool mis en place par le gouvernement dans les années 1960 et 1970, Mme Stern examinera la présentation des messages sur l'alcool et leur évolution au fil du temps, la préparation des messages destinés aux Inuits, les médias utilisés, l'influence du choix des médias sur le contenu et la diffusion des médias.

Histoire

A Delicate Imbalance: Dene Hunting Rights, the Honour of the Crown, and the Primrose Lake Air Weapons Range (Un déséquilibre fragile : les droits de chasse des Dénés, l'honneur de la Couronne et le polygone de tir aérien de Primrose Lake). Anthony Gulig, Département d'histoire, Université du Wisconsin à Whitewater. M. Gulig étudie les raisons qui ont présidé à la création du polygone de tir aérien de Primrose Lake et la mesure dans laquelle la Couronne s'est acquittée de ses obligations de protectorat fiduciaire et de ses obligations découlant de traités à l'endroit des Dénés de Dillon, en Saskatchewan. Il examine également l'impact du polygone de tir aérien sur la vie des Autochtones dont la subsistance dépend du territoire en cause.

Loyalism in the Revolutionary Atlantic World: The Intertwined Trajectories of Jonathan Odell and Thomas Peters (Loyalisme dans la région atlantique à l'époque de la Guerre d'indépendance : les parcours croisés de Jonathan Odell et de Thomas Peters). Liam O. Riordan, Département d'histoire, Université du Maine. Cette étude biographique cherche à jeter de la lumière sur la société du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse à la fin des années 1700 au moyen d'une étude sur Jonathan Odell, un pasteur anglican et poète qui a fui le New Jersey durant la Guerre d'indépendance pour échapper à la prison et qui est devenu un éminent fonctionnaire et l'un des « fondateurs » du Nouveau-Brunswick, et de Thomas Peters, un esclave d'origine africaine qui a quitté la Caroline du Nord pour s'installer en Nouvelle-Écosse et qui a milité afin d'améliorer les conditions pénibles des réfugiés noirs en Nouvelle-Écosse.

Langue et littérature

The Demographic Status of the Francophones of Northern Ontario (Situation démographique des francophones du nord de l'Ontario). Daniel J. Golembeski, Département des langues modernes et de littérature, Grand Valley State University, Michigan. Ce projet vise à évaluer la vitalité ethnolinguistique de la langue française à Hearst et dans d'autres collectivités francophones du nord de l'Ontario. Le recensement de 2001 indique un déclin de la population de nombreuses petites villes ontariennes, surtout celles qui comptent des concentrations de francophones. M. Golembeski vise à mettre à profit sa recherche de doctorat antérieure afin d'étudier les conséquences de ce déclin pour les communautés francophones.

Alice Munro: Writing her Lives (Alice Munro : ses vies). Robert Thacker, Programme d'études canadiennes, St. Lawrence University, État de New York. M. Thacker, éminent spécialiste de la littérature canado-anglaise, est en train de rédiger la biographie littéraire de la Canadienne Alice Munroe, un profil de son œuvre et de sa carrière de 1950 à aujourd'hui. Les lecteurs américains connaissent Mme Munroe en raison de ses nouvelles publiées dans le New Yorker.

Politique

Contested Space in North America: Social Responses to Integration (Un espace contesté en Amérique du Nord : réactions sociales face au regroupement). Jeffrey M. Ayres, Département de sciences politiques, Saint Michael's College, Vermont. Ce projet examine les coalitions de groupes de la société civile qui collaborent à l'échelle tri-nationale pour infléchir l'action des institutions œuvrant dans le cadre d'accords parallèles à l'ALENA. L'auteur vise à comprendre les stratégies de ces groupes et à déterminer l'influence de leurs initiatives politiques sur les décisions de principe.

Sociologie

Raw Materials, Globalization, and Rural Communities: Coal Mining Towns in British Columbia and the Restructuring of the Coal Industry (Matières premières, mondialisation et collectivités rurales : les villes minières de Colombie-Britannique et la réorganisation de l'industrie du charbonnage). Paul S. Ciccantell, Département de sociologie, Western Michigan University. M. Ciccantell examinera la transformation récente de l'industrie du charbonnage et son incidence sur les entreprises d'extraction du charbon et les collectivités tributaires du charbon en Colombie-Britannique, ainsi que les efforts de diversification déployés par ces entreprises et collectivités. Il étudiera les enseignements tirés par les entreprises de charbonnage canadiennes et les collectivités minières de Colombie Britannique sur la concurrence, la survie et la prospérité dans l'économie planétaire.

Transborder Challenges of Electric Deregulation: Responses of Western Canadian and American Rural Electrification Institutions to Regional Change (Défis transfrontaliers de la réglementation de l'électricité : réaction des établissements d'électrification rurale de l'Ouest canadien et des États-Unis). Rebecca T. Richards, Département de sociologie, Université du Montana. Cette étude fait le point sur l'incidence de la déréglementation de l'électricité sur les établissements d'électrification rurale de l'Ouest canadien et des États-Unis ainsi que sur les répercussions de ce phénomène sur le développement rural dans ces régions. Mme Richards étudiera les réactions d'associations d'électrification rurale d'Alberta et de coopératives électriques rurales du Montana.


Bourses Complément de spécialisation, 2006-07

Le programme de bourses de recherche de doctorat offre aux étudiants de doctorat l'occasion d'effectuer une partie de leur recherche au Canada. Le programme vise les étudiants à temps complet des collèges (programme de quatre ans) et des universités accrédités dont la thèse de doctorat porte en grande partie sur le Canada.

Économie

Argent et système bancaire. O. Samuel Mikhail, Département d’économie, Université du Centre de la Floride.
Le professeur Mikhail a l’intention d’accroître le niveau de contenu canadien de son cours intitulé « Argent et système bancaire » pour y ajouter une introduction au Canada et aux systèmes financiers du Canada à l’intention de ses étudiants. Ceux-ci pourront ainsi étudier de façon critique les différences entre les systèmes financiers canadiens et américains. Il s’agit ici d’ajouter des éléments au contenu du cours du professeur Mikhail qui portent sur les systèmes monétaires et financiers, les taux d’intérêt, les instruments et les marchés financiers, et les institutions financières.

Proposition de mise en place d’un accord cadre d’échange entre le Collège d’administration des affaires de l’Université de l’Arkansas à Little Rock et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Richard D. Parker, Département de marketing et de publicité, Université de l'Arkansas à Little Rock.
Le professeur Parker a mis en place des échanges bilatéraux entre les facultés de gestion de l’Université de l’Arkansas à Little Rock et de l’Université Laval. Il a l’intention de préparer un accord-cadre entre les administrations de ces deux établissements dont la signature permettrait d’accroître les échanges entre les facultés des deux établissements. De tels échanges bilatéraux permettraient aux deux établissements d’échanger des étudiants et des enseignants pour des périodes données afin de leur permettre d’étudier et de découvrir les interactions entre le Canada et les États-Unis.

Analyse comparative des politiques de ressources naturelles du Canada et des États-Unis. Larry A. Leefers, Département de foresterie, Université de l’État du Michigan.
Le professeur Leefers a l’intention de préparer un cours sur l’analyse comparative des politiques de ressources naturelles entre le Canada et les États-Unis, en particulier entre la province de l’Ontario et l’État du Michigan. Ce cours analysera les similitudes et les écarts entre les politiques de ressources naturelles et la gestion connexe sur les terres publiques de part et d’autre de la frontière. Il permettra aux étudiants d’acquérir une connaissance concrète de la politique et de la gestion des ressources, de bénéficier de relations en personne avec des responsables des secteurs de la forêt et du gouvernement et d’accéder à des ressources en matière de politique.

Un modèle de développement touristique dans les collectivités de l’île de Baffin. J. Okrant, Département de géographie, Université de l’État du New Hampshire à Plymouth.
Le professeur Okrant souhaite étudier le rôle que le tourisme a joué dans l'évolution de certaines collectivités de l'île de Baffin et déterminer si le mouvement coopératif inuit a été un catalyseur ou une entrave au développement touristique dans ces collectivités. L’étude du professeur Okrant devrait permettre de recueillir de l’information sous les formes suivantes : observations empiriques, dossiers de photographies numériques de paysages culturels et touristiques et entrevues avec des responsables de l'administration et du milieu coopératif. Le professeur Okrant a l’intention d’utiliser l’information recueillie dans cette étude pour améliorer le contenu de son cours « Alaska et Canada », d’accroître le contenu canadien à 70 % en ajoutant beaucoup d’information à l’élément du cours consacré à la région arctique.

L’énergie durable dans l’Est du Canada et en Nouvelle-Angleterre. Fred Loxsom, Département des sciences de la terre, Université de l’est de l’État du Connecticut.
Professor Loxsom intends to create a course that emphasizes the connections between climate change, environmental protection, and the development of renewable energy in Eastern Canada and New England. Students will visit parks and cultural sites in order to learn about local ecology, history, and sociology. The course is designed to give students an intensive introduction to the role that renewable energy plays in the sustainable development of Eastern Canada and New England.

Doing Business in the Americas. Van V. Miller, Department of Management and Marketing, Northern Kentucky University.
Le professeur Loxsom veut préparer un cours soulignant les liens entre le changement climatique, la protection de l'environnement et le développement des énergies renouvelables dans l’Est du Canada et en Nouvelle-Angleterre. Les étudiants visiteront des parcs et des sites culturels afin de découvrir l’écologie, l’histoire et la sociologie locale. Le cours est conçu pour présenter aux étudiants de façon intensive le rôle que les énergies renouvelables jouent dans le développement durable de l’Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.

La politique internationale et domestique

Élections démocratiques aux États-Unis et au Canada. Byron D’Andra Orey, Département de sciences politiques, Université du Nebraska.
Le professeur Grey cherche à obtenir un financement pour mettre à jour le contenu d’un cours sur les élections et les partis politiques, cours qui vise à permettre une large couverture de ces institutions politiques. Ce cours comprend actuellement environ 15 % d’informations concernant directement ou indirectement le Canada et utilise le cas du Canada pour discuter d’un certain nombre d’aspects touchant les élections et les partis politiques. Les fonds serviront à couvrir les frais de déplacement, les allocations et les ressources et l'équipement utilisés dans la collecte des données et dans l'amélioration des ressources d'apprentissage.

Relations interaméricaines. Paul W. Posner, Département des relations gouvernementales et internationales, Université Clark.
Le professeur Posner a l’intention de revoir le contenu d’un cours intitulé Relations interaméricaines pour y ajouter un élément canadien. Dans sa forme actuelle, le cours du professeur Posner étudie les relations historiques et contemporaines entre les États-Unis et l’Amérique latine. Le fait d’ajouter un élément sur le Canada permettrait aux étudiants d’acquérir un autre point de vue sur la façon dont les pays industrialisés forgent des liens avec les pays en développement et pour découvrir comment une puissance intermédiaire comme le Canada a fait face à l’hégémonie américaine dans la région. En particulier, le fait de permettre aux étudiants de voir comment le Canada a fait face à des questions comme l'immigration en provenance d'Amérique latine, la libéralisation des échanges commerciaux (ALENA, Accord de libre-échange avec des pays d’Amérique centrale, ZLEA), la sécurité régionale, la démocratisation et les droits de la personne en Amérique latine leur permettra d’obtenir une meilleure compréhension des modèles historiques et de la dynamique des relations interaméricaines. Il permettra également aux étudiants de saisir les effets de différentes cultures politiques et structures institutionnelles (p. ex., régime présidentiel américain en regard du système parlementaire canadien) sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique étrangère régionale dans des domaines aussi importants que le commerce, la démocratisation, l’immigration et les droits de la personne.

Politiques canadiennes. Bruce M. Wilson, Département de sciences politiques, Université du Centre de la Floride.
Le professeur Wilson envisage de préparer un nouveau cours en ligne sur la politique canadienne qui aura un contenu canadien important et qui visera à jeter les bases de la réintroduction des études canadiennes comme discipline secondaire à l'Université du Centre de la Floride. Ce cours traitera des questions contemporaines en politique canadienne dans leur cadre historique et institutionnel. Les étudiants analyseront les institutions, les processus et les conflits politiques en procédant à une comparaison explicite avec d'autres pays, en particulier avec le système présidentiel des États-Unis. Les questions du régionalisme (avec une importance particulière accordée au Québec), l’évolution du rôle du pouvoir judiciaire et de la Charte canadienne des droits et liberté, la question de l’immigration et les politiques sociales seront également étudiées. La politique culturelle et ses effets sur les institutions, ainsi que les effets du cadre constitutionnel sur le fédéralisme, les partis politiques et le Parlement du Canada seront aussi à l'étude.

Relations canado-américaines. Eric Roorda, Département d’histoire et de sciences politiques, Université Bellarmine.
Le professeur Roorda souhaite préparer un nouveau cours sur le Canada qui s’efforcera de s’attaquer aux problèmes de l’ignorance générale chez les Américains de l’identité canadienne. La structure de ce cours combinera une étude chronologique des relations canado-américaine avec une organisation thématique, tenant compte de l’évolution des intérêts et des questions entre les deux pays. En suivant un tel cours, les étudiants prendront connaissance des grandes lignes de l’histoire canadienne et découvriront l'évolution de la diplomatie de ce pays avec les États-Unis. Cela les aidera à évaluer les événements à venir dans cette relation bilatérale grâce aux connaissances acquises.

Politique sociale

Que représente un jeu? Hockey sur glace, histoire et identités au Canada. Andrew C. Holman, Département d’histoire, Collège d’État de Bridgewater.
Le professeur Holman a l’intention de préparer un cours étudiant l’histoire culturelle du Canada en utilisant le hockey sur glace comme lentille pour observer les forces et les fragilités du Canada. Ce cours aura deux objectifs essentiels : l’étude d’un aspect du Canada en utilisant un stéréotype banal mais utile voulant que les concepts de Canada et de hockey soient indissociables. Le cours montrera également comment le hockey sur glace peut avoir des significations et des utilisations multiples pour les Canadiens, comment il a servi de véhicule pour l’unité nationale dans un pays qui recherche désespérément cette unité, qui est en même temps une source de division marquée – régionale, linguistique, de sexe, raciale et ethnique. De plus, le cours insistera sur l’affirmation voulant que le hockey sur glace soit un vecteur de la menace d’américanisation du Canada.

Canada contemporain. Robin M. Lorentzen, Département d’anthropologie et de sociologie, Collège Albertson de l’Idaho.
Le professeur Lorentzen a l’intention de préparer un cours mettant l’accent sur les problèmes sociaux de la société canadienne contemporaine, en traitant en particulier de préoccupations comme les soins de santé, l'immigration, la diversité culturelle, les questions provinciales et la politique environnementale. En utilisant une approche comparative, ce cours insistera sur les relations entre les États-Unis et le Canada et sur le rôle du Canada dans les affaires internationales. Ce cours aura pour objectif de sensibiliser davantage les étudiants au Canada et aux questions canadiennes, en particulier dans le domaine des relations internationales et des relations entre le Canada et les États-Unis.

Habitant des régions arctiques et subarctiques. Ann McElroy, Département d’anthropologie, Université de Buffalo, Université de l’État de New York.
Le professeur McElroy a l’intention de mettre sur pied un programme d'études prenant la forme d'une enquête ethnographique auprès des populations des régions arctiques et subarctiques, en mettant essentiellement l’accent sur le Canada, l'Alaska et sur l’Extrême-Orient russe. Le cours adoptera une approche géoculturelle du sujet en cherchant les similitudes et les écarts dans toute une gamme de traditions culturelles de l’Arctique, qui ont subi l’influence de leurs contextes écologiques et nationaux. Le cours adoptera également un point de vue historique, rappelant l'histoire des relations entre les peuples autochtones et les Européens, l'évolution et la persistance des modèles traditionnels et en présentant les questions auxquelles les collectivités du Nord sont confrontées de nos jours. Le cours aura pour objectif de familiariser les étudiants avec l'ethnologie des régions arctiques et subarctiques, de leur permettre de comprendre les modèles écologiques et les adaptations bioculturelles des peuples du Nord, de connaître l'histoire des relations entre les peuples de l'Arctique et les Européens, de découvrir les problèmes de santé, sociaux, environnementaux et économiques qui apparaissent dans les collectivités nordiques et d’améliorer leurs compétences dans l’utilisation des documents ethnographiques et l’accès à l’information.

Le Canada : le voisin négligé. Michael S. Foley (titulaire) et Paul S. Burdett, Jr. (assistant), Département d’histoire, Collège de Staten Island, Université de la ville de New York.
Les professeurs Foley et Burdett ont l’intention de préparer un cours destiné à donner une vision générale des dimensions politiques, diplomatiques, économiques, sociales et de l'histoire culturelle du Canada. Ces approches traditionnelles seront complétées en mettant l’accent sur des aspects spécifiquement canadiens comme des obstacles géographiques importants à l'édification réelle d’une nation, le bilinguisme et le multiculturalisme, les transports, l’exploitation et la gestion des ressources (pêches, fourrure, bois d’œuvre, minéraux, pétrole), les défis particuliers en milieu arctique, la défense, les relations internationales et la dépendance envers les États-Unis qui a souvent aggravé la situation.

La diaspora africaine au Canada. Najja Modibo, Département de sociologie, Université de l’Indiana – Université Purdue à Indianapolis (IUPUI).
Le professeur Modibo veut préparer un cours s’intéressant à la présence africaine au Canada avant les années 1950 et après les immigrations africaines et antillaises ultérieures, et à la représentation accrue des « Noirs » du continent africain. Le cours du professeur Modibo se penchera également sur les tendances de la société à ignorer la nature systémique du racisme manifestée dans les dénis de profilage racial, le rejet des préoccupations des Noirs face à l'injustice sociale, le racisme à dimension sexuelle, la représentation dans les médias du « crime jamaïcain » qui constituerait une importation à dimension pathologique de la nature noire, l’orientation des jeunes Noirs dans les établissements d’enseignement et la discrimination raciale dans l’emploi.

Animaux et culture. Marjorie M. Snipes, Département d’anthropologie, Université de l’Ouest de la Géorgie.
Le professeur Snipes a l’intention de préparer un cours sur les animaux et la culture qui comportera un volet canadien. Les ajouts envisagés au cours comprendront une étude de cas reposant sur le Canada afin de fournir un vaste contexte impliquant plusieurs cultures à l’histoire des relations entre les hommes et les animaux. Le cours, faisant appel à des lectures et à des voyages, mettra l’accent sur les parcs nationaux du Canada ainsi que sur des exemples pris chez les Autochtones d’animaux servant de symboles pour illustrer les identités ethniques et nationales.

Ligne de partage : heurts entre civilisations. Ray Taras, Département de sciences politiques, Université Tulane.
Le professeur Taras propose de préparer un cours qui étudiera l’hypothèse voulant que les valeurs des cultures américaines et canadiennes se heurtent. Il vise avec ce cours à s’attaquer à l’écart entre les niveaux de connaissance de différences culturelles entre le Canada et les États Unis que les étudiants canadiens connaissent mieux que les étudiants américains. Ce cours mettra en opposition les compréhensions de la notion d’appartenance dans diverses parties d’un même continent, entre le Canada partisan du multiculturalisme et les États-Unis prônant davantage l’assimilation. La subvention demandée permettra de faire des recherches sur diverses visions du sentiment d’appartenance au Canada et aux États-Unis, et fera le lien entre ces approches et les politiques internationales contemporaines.

Politique de bien-être social : Sans domicile au Canada et aux États-Unis. Aloha Van Camp, Département de travail social, Université Mercy de Detroit.
Le professeur Van Camp propose de préparer un cours sur la politique en matière de bien-être social consacré à 50 % à la politique canadienne de bien-être social, et mettant l’accent sur les possibilités d'instaurer des relations de collaboration avec nos voisins étrangers. Ce cours permettra d'acquérir une connaissance des caractères communs et divergents des questions et des politiques de bien-être social nécessaires pour réduire les effets du sans-abrisme aux États Unis et au Canada.

Relations publiques internationales : étude comparative. John R. Fisher, Département de communication, de théâtre et de langues, Université du nord-ouest de l’État du Missouri.
Le professeur Fisher propose de préparer un cours qui étudiera les relations publiques dans le contexte de secteurs publics et privés du Canada. Ce cours aura un double objet : souligner aux étudiants de l’Université du nord-ouest de l’État du Missouri la nature internationale des relations publiques, en invitant ses étudiants à analyser le cas du Canada, et donner à leurs études une dimension plus multiculturelle et multinationale. Ce cours fera appel à des études de cas permettant aux étudiants de comparer les pratiques en matière de relations publiques au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans d’autres pays.

Études urbaines

Les jeunes en milieu urbain. Pamela J. Erwin, Études bibliques et théologiques, Université Bethel.
Le professeur Erwin souhaite réviser et améliorer un cours de second cycle sur les jeunes en milieu urbain destiné aux étudiants se spécialisant dans le ministère des jeunes, qui mettra l’accent sur les questions des adolescents vivant en milieu urbain à Toronto, en Ontario. Les étudiants analyseront d’un point de vue critique l’influence des divers contextes culturels sur le développement de la jeunesse urbaine, et étudieront comment les décideurs gouvernementaux et les défenseurs des intérêts sociaux apprécient leurs responsabilités envers les populations de jeunes en milieu urbain. La version révisée du cours comprendra un volet étudiant comment le gouvernement canadien a réagi face aux populations d’adolescents en milieu urbain, en particulier dans le cas de ceux se trouvant en situation de risque, et en comparant précisément les expériences vécues au Canada et aux États-Unis.

Les Lieux de mémoire : paysage urbain et mémoire culturelle. Beatrice Guenther, Département de langues romanes, Université de l’État de l’Ohio à Bowling Green.
Le professeur Guenther souhaite préparer un cours sur les politiques liées à la mémoire culturelle et sur les répercussions de l’histoire sur l’identité nationale, en mettant l’accent sur l’histoire et le patrimoine des Québécois. Ce cours analysera l’existence de constructions multiples et même contradictoires des traditions québécoises, en particulier en se penchant sur l’étude de l’état de la mémoire des Premières nations dans le contexte québécois.

Design contextuel à Toronto. Jody Rosenblatt Naderi, Département d’aménagement paysager et de planification urbaine, Université A&M; du Texas.
La proposition de recherche du professeur Naderi vise à finaliser le contenu de la seconde partie d’un cours donné l’été sur le terrain portant sur la conception contextuelle des environnements pour piétons offerts par l’Université A et M du Texas et le Collège d’architecture. Il propose que les recherches pour ce premier cours sur le terrain canadien se fassent à Toronto. Les hypothèses de recherches phénoménologiques et qualitatives pendant le séjour à Toronto pour terminer cette phase de la préparation du cours auront pour objectifs la découverte et l’enseignement liés au milieu dans la région de Toronto qui peuvent être détectés à l’appui d’un cours itinérant sur le terrain permettant aux étudiants, grâce à une visite guidée, de voir des exemples de conceptions écologiques pour piétons permettant ainsi aux étudiants d’atteindre les objectifs d’enseignement suivants : assister à la mise en œuvre d’un paysage urbain multiculturel lorsque la ville et la nature sont imbriquées étroitement, la mesure des variations des environnements pour piétons qui assure un accès équitable et sécuritaire dans toute une gamme d'environnements multimodaux et l'étude de la façon dont les paysages urbains permettant la marche sont mis en œuvre en termes politiques et écologiques dans le contexte communautaire et environnemental canadien.

Cours-voyage à Vancouver. Maged Senbel, Collège d’architecture et de planification, Université de l’Utah.
Le professeur Senbel souhaite couvrir les coûts de l’équipement vidéo nécessaire pour un cours qui présentera aux étudiants les villes de Vancouver et de Portland, en Orégon, et qui leur permettra de découvrir les personnes et les institutions qui ont contribué à leur donner leur apparence. Le cours du professeur Senbel fera appel à la vidéo comme outil pédagogique afin, pour l’essentiel, de présenter aux étudiants en planification et architecture urbaines des pratiques de pointe en planification.

Histoire

Le littoral du Canada-Atlantique et le monde de la piraterie. Alison Feeney, Département de géographie et des sciences de la terre, Université Shippensburg.
Le professeur Feeney a l’intention de mettre sur pied un programme spécialisé de second cycle intitulé « Le monde de la piraterie » qui étudiera des questions comme les déplacements à la surface des océans, le contexte matériel, l’exploration, l’implantation, les migrations, les caractéristiques économiques et politiques, les époques historiques et la défense nationale. Ce cours tentera d’aborder des questions comme « Pourquoi les pirates ont-ils joué un rôle aussi important à certains endroits et à certaines époques de l’histoire? Pourquoi les pirates se sont-ils implantés ou réfugiés à certains endroits? Comment les stratégies des pirates ont-elles été élaborées et ont-elles évoluées dans le temps? »

Littérature et linguistique

Introduction à la littérature québécoise contemporaine. Koffi Anyinefa, Département de français, Collège Haverford.
Le professeur Anyinefa souhaite préparer un cours sur la littérature francophone contemporaine, en accordant une importance particulière à la littérature québécoise. Le principal objectif du cours sera de présenter aux étudiants une sélection de textes littéraires (poésies, romans, pièces de théâtre) pour leur donner un aperçu historique de la littérature et de la culture québécoise, de la Révolution tranquille à nos jours.

Identité, sentiment national et dimension transculturelle de la littérature québécoise. Dominique D. Fisher, Département de langues romanes, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.
Le professeur Fisher souhaite préparer un cours de premier cycle mettant l’accent sur l’évolution de l’identité et du sentiment national dans la littérature québécoise de 1960 à nos jours. L’objet de ce cours sera double : permettre aux étudiants américains d’acquérir une vaste connaissance de la littérature et de la culture québécoise et étudier comment les identités évoluent dans des contextes multiculturels et mondiaux, comment elles se modifient en fonction du temps et de l’espace, et précisément comment la littérature québécoise tire parti de ces changements.

Les diversités du français en Amérique du Nord. Hélène Blondeau, Département de langues et de littératures romanes, Université de Floride.
Le professeur Blondeau souhaite préparer un nouveau cours de linguistique française qui mettra l’accent sur la situation du français en Amérique du Nord. Ce cours adoptera des approches historiques, anthropologiques et sociolinguistiques pour étudier la présence du français en Amérique du Nord, en accordant une attention particulière à sa situation au Canada. De plus, ce cours donnera une description linguistique des diverses formes de français parlées au Canada et aux États-Unis.

Introduction à la rédaction rhétorique et analytique. Maria Mikolchak, Département de langues et de littératures étrangères, Université de l’État du Minessota à St. Cloud.
Le professeur Mikolchak souhaite augmenter le contenu du cours qu’il donne actuellement sur la rédaction en modifiant la structure du cours pour que celui-ci ait un contenu canadien d’environ 50 %. Le cours du professeur Mikolchak fait appel à divers contenus culturels pour développer la réflexion et la rédaction critiques en traitant de sujet comme le sexe, la famille, l’éducation et le pouvoir, l’immigration et l’argent et la réussite. En règle générale, les articles à étudier mettent l’accent sur la culture américaine mais le professeur Mikolchak a l’intention d’ajouter des contenus canadiens et européens au cours en faisant appel à des lectures additionnelles permettant aux étudiants de comparer divers aspects de la vie aux États-Unis avec leurs équivalents au Canada et en Europe.

Études de l’Amérique du Nord francophone : arts de la scène et identité. Charles R. Batson, Département de langues modernes et de littératures. Collège Union.
Le professeur Batson a l’intention de préparer un nouveau cours au contenu essentiellement canadien, mettant l’accent sur les expressions culturelles et littéraires francophones. Il souhaite avec ce cours situer l'Amérique du Nord francophone dans les grandes tendances historiques et sociales. Pour y parvenir, ce cours mettra l'accent sur les arts de la scène (théâtre, danse et cirque) en les considérant comme des formes importantes d’illustration de la culture et l’identité francophones dans le contexte nord-américain.

Défence

Défense intérieure et sécurité du territoire et appui militaire aux autorités civiles. Brian S. Dietzman, Département de sciences sociales, Académie militaire des États-Unis, West Point NY.
Le capitaine Dietzman a l’intention de préparer un cours visant à permettre aux étudiants de comprendre le rôle que le ministère américain de la Défense et le ministère canadien de la Défense nationale jouent en matière de défense nationale et d’appui militaire aux autorités civiles. Les recherches connexes proposées dans le cadre de ce cours étudieront les mesures prises par les États-Unis et par le Canada dans le domaine de la sécurité et de la défense intérieures, évalueront l’efficacité et l’utilité de ces mesures et étudieront les secteurs dans lesquels l’amélioration de la coopération entre les deux pays a donné de bons résultats.

Technologie et formation

Améliorer l’efficacité des technologies de l’information et des télécommunications (TIC) dans les organismes sans but lucratif et de bienfaisance : enseignements tirés du Canada. Yvonne Harrison, Faculté d’administration publique, Université de Victoria.
Le professeur Harrison souhaite préparer un cours sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) dans les organismes sans but lucratif et de bienfaisance aux États-Unis. Ce cours tentera de répondre aux questions de base sur l’efficacité des technologies numériques dans les organismes des secteurs sans but lucratif et de bienfaisance, sur la diversité des modalités et sur l’ampleur de l’utilisation des TIC par ces organismes dans leur travail, sur les types de facteurs liés à leur utilisation et à leur efficacité et sur les répercussions pour la gestion de l’utilisation des TIC. Le cours utilisera les données canadiennes sur les TIC et procédera à la comparaison avec les développements et les questions concernant les TIC au Canada et aux États-Unis.

Séance de formation de pilote commercial au vol de navigation et voyage culturel au Québec et en Ontario. Joseph D. Suarez, Département de l’aviation, Université de Dubuque.
Le professeur Suarez a l’intention de préparer un cours permettant aux étudiants pilotes d’acquérir une meilleure connaissance des questions sociales, économiques et politiques du Canada grâce à un voyage d’études dans la ville de Québec, à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à London, tout en utilisant leurs compétences en aviation et en accumulant des heures de vol. Le cours du professeur Suarez amènera les étudiants préparant ce voyage à en apprendre davantage sur l'histoire, la politique, la géographie, la météorologie et les autres domaines liés à la sensibilisation à la culture canadienne. Le cours vise également à permettre aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance de l’aviation au Canada et à l’étranger, et de se sensibiliser aux différentes philosophies de formation au pilotage entre le Canada et les États Unis.


Bourses de recherche de doctorat, 2006-07

Le programme de bourses de recherche de doctorat offre aux étudiants de doctorat l'occasion d'effectuer une partie de leur recherche au Canada. Le programme vise les étudiants à temps complet des collèges (programme de quatre ans) et des universités accrédités dont la thèse de doctorat porte en grande partie sur le Canada.

Les réactions stratégiques des exportateurs canadiens au renforcement des mesures de sécurité à la frontière américaine : une analyse au niveau de l'entreprise. Anneliese Vance, Département de géographie, Université de Buffalo. Cette étude examine les répercussions du resserrement des mesures de sécurité à la frontière américaine sur le commerce canadien. La recherche du professeur Vance s’intéresse en particulier aux retards provoqués par ces mesures et aux suggestions visant à trouver des moyens de franchir la frontière de façon plus efficace.

Musique et identité nationale : une étude de la musique terre-neuvienne diffusée à la radio. Sara Keough, Géographie, Université du Tennessee. Cette étude a pour objet d’examiner le rôle de la radiodiffusion dans le mouvement visant à préserver les identités régionales. Le professeur Keough analysera en particulier la réussite de la radio terre-neuvienne dans la promotion des talents autochtones en même temps que les influences culturelles américaines plus profondes, et les répercussions de cette réussite sur l'identité terre-neuvienne.

Les courants anarchistes contemporains au Canada. Chris Dixon, Histoire, Université de Californie à Santa Cruz. Cette recherche analyse l’émergence et le développement de la philosophie politique qu’est l’anarchisme chez les activistes radicaux au Canada. Il s'agit ici de parvenir à une meilleure compréhension de l'anarchisme moderne des deux côtés de la frontière afin de permettre aux universitaires et aux décideurs de mieux connaître ce mouvement.

Modèles de justice alternative au Canada et aux États-Unis : le cas de la violence familiale. Karen Rosenberg, Département d’études féminines, Université de l’État de Washington. Cette étude analyse la pratique et l’efficacité des méthodes alternatives de rééducation expérimentées actuellement au Canada et aux États-Unis. Mme Rosenberg s’intéresse en particulier à la mise en œuvre d’une justice réparatrice, aux interventions religieuses et à la médiation se faisant dans la collectivité.

Des modèles économiques à l’expérience vécue : les discours sur la concurrence et le développement dans les villes portuaires. Christopher Fowler, Département de géographie, Université de l’État de Washington. Dans cette étude, M. Fowler examine l’hypothèse voulant que les politiques urbaines destinées à favoriser la compétitivité économique ne servent en réalité qu’à répercuter les coûts des entreprises sur les résidents des villes. La recherche envisagée dans le cadre de ce projet étudiera en particulier les politiques visant à améliorer la capacité concurrentielle associée au développement de la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique..

Rob Roy et les frontières de l’empire : race, politiques et transformation de l'empire britannique dans les années 1920.. Timothy Forest, Département d’histoire, Université du Texas à Austin. Le professeur Forest étudie les répercussions historiques de la British Empire Settlement Act de 1922, qui visait à faire venir travailler des travailleurs écossais de Outer Hebrides dans le secteur canadien de la pêche. L’étude de M. Forest analyse les motivations stratégiques qui ont amené l’adoption de cette loi et les raisons pour lesquelles l’initiative n’est pas parvenue à atteindre ses objectifs.

Les droits des travailleurs dans l'Ordre mondial : institutions internationales et protection des droits syndicaux. Susan Kang, Département de sciences politiques, Université du Minnesota, à Twin Cities Cette étude se penche sur les droits des travailleurs, en accordant une importance particulière à ceux en vigueur au Canada. La recherche porte, entre autres, sur l'examen des effets d'institutions comme l'ALENA, les ONG et les syndicats canadiens sur les droits des travailleurs canadiens. Le professeur Kang a l’intention d’étudier l’hypothèse voulant qu’une combinaison de divers facteurs comme la légalisation, la légitimité reposant sur la portée et l’activisme des réseaux transnationaux, puissent conduire à une protection plus efficace des droits des travailleurs.

Élaboration des politiques publiques en réponse aux problèmes de drogue et de criminalité au Canada et aux États-Unis. Lydia Bean, Département de sociologie, Université Harvard. Cette recherche a pour objet de comparer les politiques de lutte contre les stupéfiants et la criminalité aux États-Unis et au Canada. Le professeur Bean a l’intention de déterminer s’il y a ou non des écarts dans les approches retenues pour combattre la consommation criminelle de stupéfiants qui trouveraient leur explication dans des analyses reposant sur des a priori moraux différents entre le Canada et les États-Unis. L’étude recueillera des données dans quatre villes : au Canada Edmonton en Alberta et Toronto en Ontario, et aux États-Unis Dallas au Texas et Boston au Massachusetts.

Gérer les ressources transfrontalières : la gérance de l’eau le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Emma Norman, Département de géographie, Université de Colombie-Britannique. Cette étude se penche sur les ressources transfrontalières, en particulier sur les plans d’eau qui franchissent ou constituent les frontières internationales. Mme Norman vise à parvenir à une meilleure connaissance de la gérance environnementale et veut étudier comment les mécanismes de gestion transfrontalière des ressources évoluent en fonction des variations des situations politiques, économiques et sociales.

Production et diffusion transnationales de musique populaire chez les Iraniens de Toronto. Farzaneh Hemmasi, Programme de musicologie, Université Columbia. Cette étude étudie l’importance du secteur de la musique irano-canadienne comme outil d’acceptation par les Iraniens de la société canadienne et par la société canadienne des Iraniens. Elle cible en particulier la ville de Toronto et s'efforce de déterminer les répercussions de la musique sur la vie des Iraniens de Toronto. L'auteur de l'étude se demande si la prolifération de la musique populaire iranienne à Toronto aide les Iraniens à s'intégrer à la société canadienne ou si elle a plutôt pour effet de les isoler.

«Notre culture est une question importante pour nous ». Comment les Anishinaabe se représentent-ils leurs lieux, leurs biens et leurs droits. Heidi Stark, Études américaines, Université du Minnesota. Cette étude a pour objet d’élaborer une théorie juridique autochtone reposant sur les concepts anishinaabe de droits et de titres de propriété. L’auteur tentera d’utiliser ce cadre pour analyser les relations historiques dans le cadre des traités et dans le cadre de la législation entre les Anishinaabe et les gouvernements canadien et américain.

Langue, politique, sexe et identité au Québec : une enquête sociolinguistique de la réforme linguistique dans deux communautés de pratique Stella Martinez, Département de français et d’italien, Université de Californie à Davis. Cette étude analyse l’utilité des pratiques linguistiques rendues obligatoires par le gouvernement dans la province de Québec. Elle s'efforce en particulier de déterminer si le fait d'inciter à utiliser les formes féminines de titres professionnels a contribué à atténuer le sexisme en milieu de travail.

Les imprévus évidents : Expansion et peuplement le long du littoral nord du Pacifique, 1840 à 1900. Kathryn Eigen, Département d’histoire, Université de Californie à Berkeley. Cette étude a pour objet d’étudier les effets que le mouvement d’expansion sur la Côte Ouest a eus sur les relations entre les autorités autochtones et les gouvernements canadiens et américains. L’étude analyse également comment la mise en œuvre au niveau local de ces politiques expansionnistes a été influencée par les relations entre les responsables centraux et régionaux.


Subventions pour l'amélioration des programmes 2006-2007

Les subventions pour l'amélioration des programmes encouragent la recherche universitaire et les activités multidisciplinaires contribuant à la création ou au développement de programmes d'études canadiennes dans les collèges, les universités et les établissements de recherche des États-Unis.

Vermont Law School , Sustainable Development Program (Programme de développement durable). Directeur: L. Kinvin Wroth.

University of WashingtonProgramme d’études canadiennes. Directeur: Dorn Van Dommelen

University of Wisconsin-Milwaukee, Center for Canadian-American Policy Studies (Centre d’étude des politiques canado-américaines). Directeur: Marc Levine

University of Missouri, Programme d’études canadiennes. Directeur: James Endersby

Woodrow Wilson International Center for Scholars, The Canada Institute (Institut du Canada). Directeur: David Biette

University of Idaho, Programme d’études canadiennes. Directeur: Adam Sowards

University of Alaska Southeast, Department of Anthropology (Département d’anthropologie). Directeur: Daniel Monteith

Willamette University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Sammy Basu

University of Wisconsin-Madison, Programme d’études canadiennes. Directeur: Kristopher Olds

Eastern Connecticut State University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Ronald Ferguson

Whitman College, Programme d’études canadiennes. Directeur: Sharon-Ruth Alker

Bridgewater State College, Programme d’études canadiennes. Directeur: Anthony Cicerone

Johns Hopkins University School of Advanced International Studies, Programme d’études canadiennes, Directeur: Charles Doran

Lock Haven University of PA, Programme d’études canadiennes. Directeur: Joseph McGinn

Minnesota State University-Moorhead, Canadian Studies Pilot Project (Projet pilote d’études canadiennes). Directeur: Paul Sando

Bowling Green State University, Canadian Studies Center (Centre d’études canadiennes).Directeur: Mark Kasoff

University of Oregon, Programme d’études canadiennes. Directeur: Susan Hardwick

University of Southern California, Center for International Studies (Centre d’études internationales).Directeur: Patrick James

University of Washington, Canadian Studies Center (Centre d’études canadiennes). Directeur: Nadine Fabbi

Eastern Washington University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Daniel Turbeville

Western Oregon University, Canadian Studies Interest Group. Directeur: Robin Smith

Seattle University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Ted Fortier

Western Michigan University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Nora Faires

Western Washington University, Center for Canadian-American Studies (Centre d’études canado-américaines) Directeur: Donald Alper

The University of Maine, Canadian-American Center (Centre canado-américain). Directeur: Stephen Hornsby

University of Vermont, Programme d’études canadiennes. Directeur: Paul Martin

Michigan State University, Canadian Studies Center (Centre d’études canadiennes). Directeur: Philip Handrick

University of Alaska Fairbanks, Northern Studies Program (Programme d’études nordiques).Directeur: Mary Ehrlander

SUNY Plattsburgh, Canadian Studies (Études canadiennes) Directeur: Christopher Kirkey

Morehead State University, Canadian Studies Online Program (Programme d’études canadiennes en ligne).Directeur: William Green

Portland State University, Canadian Studies. (Études canadiennes) Directeur: Patricia Hudson

University of Akron, Bliss Institute of Applied Politics (Institut Bliss de politique appliquée).Directeur: John Green

Lehigh University, Canadian Studies Institute (Institut d’études canadiennes). Directeur: Judith McDonald

Kansas State University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Kenneth Holland

SUNY Buffalo, Canadian-American Studies Committee (Comité des études canado-américaines). Directeur: H. Lorraine Oak

University of Michigan-Dearborn, Ottawa Political Internship Program (Programme de stages politiques à Ottawa).Directeur: Frank Wayman

Boise State University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Mark Plew

Franklin College, Programme d’études canadiennes. Directeur: Ralph Guentzel

Transylvania University, Programme d’études canadiennes. Directeur: James Baker

UC Berkeley, Programme d’études canadiennes. Directeur: Nelson Graburn

Vanderbilt University, Programme d’études canadiennes. Directeur: Robert Barsky

Michigan State University, Canadian Studies Center (Centre d’études canadiennes). Directeur: John W. Reifenberg


Outreach Grants 2006-2007

University of Maine, Canadian-American Center. Directeur: Stephen J. Hornsby.

Michigan State University, Canadian Studies K-12 Outreach Program. Directeur: William Joyce.

Plattsburgh State University of New York, Center for the Study of Canada. Directeur: Christopher J. Kirkey.

Western Washington University, Center for Canadian-American Studies. Directeur: Donald A. Alper.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants