Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement La relation commerciale la plus importante du monde La relation commerciale la plus importante du monde 2002

États-Unis–Canada : Les relations commerciales les plus importantes du monde 2002

Septembre 2002

Les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada se chiffrent à 1,2 milliard de dollars par jour.

La circulation des biens, des services et des investissements dans les deux sens entre le Canada et les États-Unis constitue la relation économique bilatérale la plus importante du monde.

En 2001, les transactions des États-Unis avec le Canada ont atteint 445 milliards de dollars, soit en moyenne 1,2 milliard par jour. Les échanges des États-Unis avec le Canada dépassaient de 61 % ceux avec le Mexique, le deuxième partenaire commercial des Américains.

Principalement en raison du ralentissement économique mondial, les transactions des États-Unis avec le Canada ont diminué de 9 % entre 2000 et 2001, ce qui représente le même pourcentage qu'avec les autres marchés mondiaux.

Le Canada achète près d'un quart de toutes les marchandises exportées des États-Unis

En 2001, les États-Unis ont vendu au Canada pour 163 milliards de dollars de marchandises.

Le Canada, dont la population représente moins du dixième de celle des États-Unis, a acheté en moyenne pour 5 254 $ de produits américains par habitant. Les États-Unis ont acheté pour 219 milliards de dollars de marchandises canadiennes, ce qui constitue environ 768 $ par Américain.

Le Canada a acheté plus de produits américains que les 15 pays de l'Union européenne réunis et plus que toute l'Amérique latine et les Caraïbes.

En 2001, les exportations américaines vers la province de l'Ontario représentaient à elles seules presque le double de celles vers le Japon.

Dans chacune des 56 dernières années, les États-Unis ont vendu plus de marchandises au Canada qu'à tout autre pays

De tout temps, le Canada est le principal marché d'exportation étranger des États-Unis. Les exportations de marchandises américaines vers le Canada ont toujours largement dépassé celles vers les autres pays. Ces 20 dernières années, les exportations de marchandises américaines vers le Canada ont quadruplé.

En 2001, le Canada était le principal marché d'exportation de 37 des 50 États.

Les États-Unis affichent un excédent dans le commerce des services avec le Canada

Les États-Unis sont le chef de file mondial en matière d'exportation des services, allant des logiciels au transport en passant par l'expertise professionnelle.

Le Canada demeure un excellent client, ayant acheté pour 24 milliards de dollars en 2001. Les exportations américaines de services vers le Canada ont augmenté de 3 % par rapport à l'année précédente, tandis que les exportations des États-Unis vers les autres marchés mondiaux ont chuté de 4 %.

En 2001, le Canada a fourni aux États-Unis pour 18 milliards  de dollars de services.

Ces dernières années, les États-Unis ont toujours affiché un excédent dans le commerce des services avec le Canada, alors que celui-ci a enregistré un excédent pour le commerce des marchandises.

Les échanges entre les États-Unis et le Canada ont plus que doublé en vertu de l'ALE et de l'ALENA

L'Accord de libre-échange (ALE) qui libéralisait le commerce entre le Canada et les États-Unis est entré en vigueur le 1er janvier 1989. Entre 1988 et 1993, les échanges bilatéraux de marchandises et de services ainsi que des investissements a augmenté d'un tiers.

L'Accord a été élargi en 1994, lorsque le Mexique s'est joint au partenariat en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le commerce entre le Canada et les États-Unis a continué de prospérer, augmentant de 50 % entre 1994 et 2001.

Le déficit courant des États-Unis avec le Canada représente seulement 6 % de toutes les transactions bilatérales

Le compte courant États-Unis–Canada, la balance commerciale pour les biens, les services et les investissements, a varié ces dernières décennies. En 2001, l'excédent courant du Canada est passé de 30 à 27 milliards de dollars.

Le compte courant des États-Unis avec tous les pays a affiché un bilan négatif de 393 milliards de dollars, soit 14 % de toutes ses transactions internationales.

Le Canada se classe deuxième au chapitre des investissements américains à l'étranger

Les investissements, les rentrées et les sorties, contribuent grandement à la création d'emplois et à la compétitivité internationale.

En 2001, un record de 25 milliards de dollars en nouveaux investissements directs sont entrés au Canada en provenance des États-Unis. Les capitaux américains investis au Canada à la fin de l'année s'élevaient à 139 milliards de dollars.

Les États-Unis sont de loin la principale source de capitaux étrangers au Canada, représentant 67 % des investissements. Ceux-ci représentaient 10 % des investissements directs des États-Unis à l'étranger.

La majeure partie de l'investissement américain au Canada, 39 %, était concentrée dans le secteur de la fabrication, dans lequel le transport occupe la première place et représente 10 % du total. Les finances, l'assurance et l'immobilier constituaient ensemble 27 % et le pétrole, 17 %.

Le Canada a été la principale source des nouveaux investissements étrangers aux États-Unis en 2001

Les investisseurs canadiens ont dépensé près de 17 milliards de dollars pour acquérir ou établir des entreprises aux États-Unis, ce qui excède le montant investi par tout autre pays.

La moitié des investissements directs du Canada à l'étranger vont aux États-Unis. À la fin de 2001, le Canada y avait effectué un investissement cumulatif de 109 milliards de dollars, ce qui constituait 8 % des investissements étrangers directs aux États-Unis. Près de 37 % des investissements étaient concentrés dans le secteur de la fabrication, les fabricants de machinerie en ont été les principaux bénéficiaires puisqu'ils en ont reçu 15 %. Les finances, l'assurance et l'immobilier représentaient aussi 36 %, et les industries de service, 5 %.

Plus de la moitié des exportations américaines de produits automobiles vont au Canada

Le Canada et les États-Unis se livrent à un commerce intégré et mutuellement profitable des automobiles, des camions et des pièces d'automobiles. En 2001, le matériel de transport représentait presque un tiers des exportations américaines de marchandises vers le Canada et des importations en provenance de celui-ci. Les fabricants américains ont vendu au Canada des pièces d'automobiles, des moteurs et des pièces de moteurs pour plus de 23 milliards de dollars, ainsi que des automobiles et des camions pour 13 milliards de dollars. Les États-Unis ont acheté au Canada des automobiles et des camions pour 40 milliards de dollars ainsi que des pièces et des moteurs pour 14 milliards de dollars.

Les exportations américaines vers le Canada se composent également de matériel de haute technologie de 12 milliards de dollars, en particulier 6 milliards de dollars en ordinateurs et 2 milliards de dollars en tubes et semiconducteurs. Les États-Unis ont fourni au Canada divers autres produits, notamment des produits agricoles pour 8 milliards de dollars, des produits pharmaceutiques pour 3 milliards de dollars, des produits chimiques organiques pour 2 milliards de dollars et du papier pour 2 milliards de dollars.

Le Canada est le principal fournisseur d'énergie des États-Unis

Les exportations canadiennes d'énergie vers les États-Unis se sont chiffrées à 35 milliards de dollars en 2001. Les exportations se composaient de gaz naturel (17 milliards), de pétrole brut (10 milliards), ainsi que de produits du pétrole et du charbon (6 milliards). De plus, le Canada a été la source de près de 100 % des importations américaines d'électricité d'un montant de 2 milliards de dollars.

Les exportations canadiennes de produits forestiers se sont élevées à 20 milliards de dollars et se composaient de bois d'œuvre résineux (6 milliards) et de papier journal (5 milliards). Les États-Unis ont aussi acheté pour 8 milliards de dollars d'avions et de moteurs et de pièces d'avion, pour 4 milliards de dollars d'aluminium et d'alliages d'aluminium, ainsi que pour 3 milliards de dollars de machines de bureau.

Notes

  1. Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains.
  2. Les chiffres du commerce sont calculés selon la méthode de la balance des paiements.
  3. Les pourcentages peuvent ne pas concorder parce que les chiffres ont été arrondis.
  4. Les chiffres concernant l'investissement et le compte courant des États-Unis avec le Mexique et l'Allemagne sont provisoires.
  5. Les chiffres concernant les achats par habitant sont calculés sur la base des données fournies par le Bureau du recensement des États-Unis et par Statistique Canada.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants