EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les consommateurs Novembre 2006

La SCHL pour les consommateurs
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Achat d'un logement
Assurance prêt hypothécaire
Location d’un logement
Entretien d’un logement
Rénovation d’un logement
Programmes et aide financière

L'achat d'une maison étape par étape – version interactive
Bulletins Électroniques Une maison qui évolue au gré de vos besoins et de vos préférences
Les accédants à la propriété peuvent prendre avantage de coûts réduits
Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Exemple no 2 : Regardez croître votre avoir propre plus rapidement en devenant propriétaire

En achetant votre première maison plus rapidement, vous commencez plus tôt à bâtir votre avoir propre et à le faire grandir.

L’assurance prêt hypothécaire de la SCHL vous permet d’acheter plus rapidement votre maison et, par le fait même, de commencer plus tôt à faire croître votre avoir propre.

Avertissement

Acheteur A

Ann achète une maison de 164 000 $ en 2000 avec une mise de fonds de 5 %, soit  8 200 $. 

Son prêt hypothécaire est assuré par la SCHL, en contrepartie d’une prime  d’assurance hypothécaire de 5 842 $ (basée sur la prime d’assurance en vigueur en 2000 – 3,75 %). 

*Les primes d’assurance prêt hypothécaire de la SCHL ont diminué en 2005. Cliquez ici pour les détails.

Acheteur B

Julie retarde l’achat de sa maison pendant quatre ans, jusqu’en 2004, pour mettre de côté un montant correspondant à une mise de fonds de 25 %, afin d’éviter de payer une prime d’assurance prêt hypothécaire. 

Au cours de ces quatre années, la valeur de la même maison au Canada passe de 164 000 $ à 227 000 $.

La mise de fonds que Julie doit verser pour acheter cette maison en 2004 s’élève maintenant à 56 750 $.

Conclusion :

  • Ann a déboursé 5 800 $ en 2000 pour la prime d’assurance prêt hypothécaire – ce montant est plus que compensé par l’accroissement de la valeur de l’habitation. Au cours des quatre années suivantes, le gain en capital s’élève à 63 000 $.
  • Julie ne bénéficie aucunement de l’accroissement de la valeur de l’habitation pendant qu’il économise pour réunir le montant de mise de fonds.

*Selon le prix moyen des ventes de maisons S.I.A.® au Canada en 2000 et 2004.

calculatorVous pouvez utiliser cet outil élémentaire pour avoir un aperçu de la valeur de votre maison dans les années futures.

calculatorVous pouvez utiliser cet outil élémentaire pour avoir un aperçu du temps requis pour économiser votre mise de fonds de 25 %.

format-pdfCliquez ici pour visionner les données historiques sur le prix moyen des ventes de maison S.I.A.® au Canada, dans les provinces et les régions métropolitaines de 1995 à 2004.

 

Avertissement

Les exemples décrits dans ce site ont pour but de fournir une illustration et une estimation générales. Les données et les renseignements contenus dans ce site sont jugés fiables au moment de leur présentation. Cependant, les taux, les termes et les conditions du marché de logement peuvent varier quotidiennement. Malgré tous ses efforts, la SCHL ne peut garantir qu’ils sont exacts ou complets ou qu’ils sont à jour en tout temps. Bien que nous apportions beaucoup de soins à la préparation et au maintien des renseignements et des documents, ces renseignements et documents sont fournis dans leur état actuel et sans aucune garantie de quelque nature que ce soit, expresse ou tacite. La SCHL n’assume aucune responsabilité et en aucun cas ne sera tenue responsable de tout dommage direct, indirect ou consécutif relativement aux renseignements fournis. Ce site ne vise pas à fournir de l’information financière ou autre conseil et ne devrait pas être considéré fiable à cet égard. Ni la SCHL, ni aucun de ses employés, agents ou conseillers ne seront tenus responsables de l’exactitude des exemples décrits ici ou de tout dommage engendré par l’utilisation de ces renseignements ou lié à celle-ci.