Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Consulat général à Los Angeles
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Visas et Immigration Communiqué Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2004

Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2004

Le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2004 décrit les activités d’immigration pour l’année civile 2003 et comprend le plan du gouvernement en matière d’immigration pour 2005. Il s’agit d’une exigence de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés qui est entrée en vigueur le 28 juin 2002. Citoyenneté et Immigration Canada doit déposer ce rapport chaque année, au plus tard le 1er novembre.

Points saillants du Rapport
Le rapport de cette année traite de ce qui suit :

· L’obtention de la résidence permanente par 221 352 personnes en 2003. Ce total comprend une ventilation des nouveaux résidents permanents par catégorie d’immigrants, par sexe et par province de destination, et les principaux pays d’origine.

· Le profil linguistique des résidents permanents accueillis au Canada en 2003. Le Rapport précise qu'à leur arrivée, 56 % (123 018) d'entre eux avaient déclaré parler l’anglais ou le français, ou les deux, tandis que 44 % (98 334) avaient indiqué qu'ils ne parlaient aucune de ces deux langues.

· Les 39 551 résidents permanents admis au Canada en vertu de l’Accord Canada-Québec en 2003. Les prévisions pour ce groupe de nouveaux arrivants s’élèvent à 44 400 pour 2005. De plus amples renseignements par catégorie d’immigrants sont également fournis.

· Les 5 265 personnes qui ont obtenu la résidence permanente pour des raisons d’ordre humanitaire en 2003.
· Les 12 069 permis de séjour temporaire délivrés à des personnes cherchant à entrer au Canada et jugées non admissibles.

· Les résidents temporaires en 2003 (travailleurs et étudiants étrangers, et visiteurs). Des informations essentielles ont été ajoutées afin de donner une image plus complète des activités d’immigration du gouvernement. En 2003, il y a eu 244 922 entrées de résidents temporaires et de demandeurs du statut de réfugié. De ce nombre, 34 % étaient des travailleurs étrangers; 25 %, des étudiants étrangers; 12 %, des cas comportant des considérations humanitaires; et 29 %, des demandeurs d’autres catégories (principalement des personnes n'ayant qu’un dossier de visiteur).

· Le nombre de résidents permanents admis en 2004 (de janvier à août). Rapport d'étape par catégorie d’immigrants. Au cours de cette période, 165 691 nouveaux résidents permanents ont été admis, ce qui représente 75 % du nombre ciblé pour 2004.

· Les prévisions pour 2005 : accueillir entre 220 000 et 245 000 nouveaux résidents permanents. Ce total est ventilé selon le nombre de personnes que l’on prévoit admettre au Canada à titre de personnes protégées ainsi que celles appartenant aux catégories de l’immigration économique et du regroupement familial.

· L’analyse comparative entre les sexes. Cadre qui permet d'évaluer les diverses répercussions de politiques, de programmes, de lois et de règlements, qu'ils soient déjà en vigueur ou qu'il s'agisse de propositions, sur les deux sexes ainsi que sur différents groupes d'hommes et femmes. Cet outil permet d'établir comment et pourquoi la politique gouvernementale peut influer de manière différente sur les hommes et les femmes.

· Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration peut conclure un accord avec les provinces et les territoires pour faciliter la coordination et la mise en œuvre des politiques et des programmes en matière d’immigration. Au cours des dernières années, des accords bilatéraux ont été conclus avec neuf provinces et un territoire. Le Rapport comprend la liste détaillée des accords fédéraux-provinciaux-territoriaux présentement en vigueur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les profils historiques en matière d’établissement, veuillez consulter le document Faits et chiffres, sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Upcoming Events
Indique que la page est seulement disponible en anglais.Immigration Information Seminar
Informations Importantes
Emplacement et heures d'ouverture
Renseignements relatifs aux visas de résidents temporaires
Renseignements relatifs aux permis de travail
Renseignements relatifs aux permis d’études
Interdiction de territoire pour des raisons d’ordre criminel
Barème des droits
Statut de résident permanent et nouvelle carte de résident permanent
Demande de résidence permanente
Nouvelle loi sur l’immigration
Service de réponse par télécopieur
Communiqué
Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2004
LienCanada
Inscrivez-vous ici au reseau LienCanada — le reseau pour les Canadiens qui habitent aux États-unis.
* Indique que la page est seulement disponible en anglais.Indique que la page est seulement disponible en anglais.
Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants