Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Consulat général à Los Angeles
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Visas et Immigration Informations Importantes Renseignements relatifs aux visas de résidents temporaires

Renseignements relatifs aux visas de résidents temporaires

Renseignements relatifs aux visas de résidents temporaires

Les personnes qui ne sont ni citoyennes, ni résidentes permanentes du Canada peuvent être tenues d'obtenir un visa avant de pouvoir séjourner au Canada. Cependant, les citoyens de nombreux pays n'ont pas besoin de visa; pour savoir ce qu'il en est, consultez la liste des pays dont les citoyens ont besoin d'un visa de résident temporaire pour séjourner au Canada

Toute personne tenue d'obtenir un visa pour séjourner au Canada doit également se procurer un visa pour transiter par le Canada en route vers un autre pays. Ce type de visa NE PEUT être utilisé par les personnes qui désirent séjourner au Canada à titre de touristes. Pour obtenir un visa de transit, vous devez prouver que vous poursuivrez votre voyage vers un autre pays après être entré au Canada. Il n'y a pas de frais à payer pour la délivrance d'un visa de transit.

Les personnes qui doivent se procurer un visa de résident temporaire peuvent en faire la demande en personne au bureau de la Section de l'immigration pendant les heures désignées. Les demandes reçues pendant les heures désignées sont généralement traitées le jour même, à moins que le pays dont vous avez la nationalité ou dont vous êtes résident ne figure dans la liste de ceux pour lesquels le traitement des demandes peut prendre plus de temps. Lorsque d'autres documents sont requis ou lorsque des vérifications particulières doivent être effectuées, le traitement de la demande peut prendre jusqu'à plusieurs semaines. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire votre demande assez longtemps avant la date de votre départ.

Les demandes reçues par la poste qui ne requièrent aucun traitement particulier sont normalement traitées et renvoyées par courrier courant dans les dix (10) jours. Si vous désirez que votre passeport vous soit renvoyé de manière à ce que vous le receviez dès le jour suivant, veuillez joindre à votre demande une enveloppe de retour pré-adressée et pré-affranchie du Service exprès des Postes américaines. Nous n'avons recours à aucun autre service de messagerie de 24 heures. Le Consulat du Canada n'assume aucune responsabilité relativement à la perte d'un passeport ou de tout autre document.

Les personnes tenues de passer une entrevue avant qu'une décision ne soit rendue quant à leur demande de visa de visiteur DOIVENT se présenter en personne à nos bureaux. Nous n'effectuons AUCUNE entrevue par téléphone.

Si vous avez la citoyenneté de l'un ou l'autre des pays suivants, vous DEVEZ télécharger et remplir le ou les questionnaires pertinents. Ceux-ci DOIVENT accompagner votre demande de visa de résident temporaire.

KOSOVO

RWANDA

YOUGOSLAVIE (et ses anciennes républiques autres que la Slovénie)

IRAQ et CISJORDANIE et BANDE DE GAZA

Si vous entrez au Canada en possession d'un visa pour un seul séjour, vous pouvez - tant que votre statut de visiteur demeure valide - quitter le Canada pour vous rendre aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, puis revenir au Canada sans avoir besoin d'un nouveau visa. Notez bien que vos timbres d'autorisation de séjour à titre de visiteur au Canada et aux États-Unis DOIVENT être valides et en vigueur, et qu'ils doivent l'être pour encore quelques semaines. Une autorisation de séjour obtenue à un point d'entrée demeure valide, si elle ne fait l'objet d'aucune modification, pour une période de six mois.]

Toutes les personnes qui demandent un visa de résident temporaire doivent prouver qu'elles ont les moyens de subvenir à leurs besoins durant leur séjour, et de quitter le Canada au terme de leur séjour. Les personnes qui demandent un visa de résident temporaire doivent en outre prouver que leurs liens avec leur pays de résidence sont de nature à convaincre l'agent des visas qu'elles ont l'intention d'y retourner. Le fardeau de la preuve incombe au demandeur. Les personnes qui ne peuvent satisfaire aux exigences de l'agent d'immigration verront leur demande refusée.

PAYS POUR LESQUELS LE TRAITEMENT DES DEMANDES PEUT PRENDRE PLUS DE TEMPS (jusqu'à 15 jours ouvrables) :

Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Angola, Arabie saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Burundi, Cambodge (Kampuchéa), Chili, Chine (RPC), Congo (République démocratique du), Congo (République du), Corée (République populaire démocratique de), Corée du Nord, Croatie, Cuba, Chypre, El Salvador, Érythrée, Éthiopie, Géorgie, Guatemala, Haïti, Honduras, Iran, Iraq, Kazakhstan, Kirghizstan, Liban, Libye, Macédoine, Moldavie, Nigéria, Palestine, Pérou, Russie, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Syrie, Taiwan, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan et Yougoslavie (Kosovo). Si vous êtes citoyen de l'un ou l'autre de ces pays, veuillez fournir votre itinéraire complet, y compris le nom des villes où vous comptez vous rendre, les moyens de transport que vous utiliserez ainsi que le nom et l'adresse complets de toutes les personnes ou entreprises avec lesquelles vous comptez entrer en contact au Canada.

Les citoyens des pays suivants doivent soumettre DEUX (2) exemplaires de leur demande ainsi que DEUX (2) photographies de format passeport : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bulgarie, Chine (République populaire de), Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Lettonie, Lithuanie, Macao, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan, Vietnam ainsi que les titulaires d'un certificat d'identité de Hong Kong.

EXIGENCES OBLIGATOIRES POUR TOUS LES DEMANDEURS :

 

Votre demande de visa de résident temporaire DOIT comprendre :

  • Un formulaire de demande dûment rempli; cliquez ici pour télécharger un formulaire ou utilisez notre service de réponse par télécopieur.
  • Deux photos récentes de format passeport (aucune reproduction ou photo numérisée ne sera acceptée)
  • Frais de traitement : Cliquez ici pour consulter le barème des droits.   Les frais de traitement ne sont pas REMBOURSABLES.
  • Un passeport valide pour au moins trois (3) mois au-delà de la date à laquelle vous compter vous rendre au Canada. Le passeport DOIT contenir au moins UNE page complètement vierge autre que la dernière, libre de toute inscription ou timbre. Un enfant inscrit dans le passeport d'un de ses parents ne peut entrer au Canada qu'en compagnie du parent concerné. Un enfant inscrit dans le passeport d'un de ses parents, qui a l'intention de se rendre au Canada sans être accompagné du parent concerné, doit obtenir son propre passeport. UN VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE AU CANADA NE PEUT ÊTRE DÉLIVRÉ AU-DELÀ DE LA DATE DE PÉREMPTION DU PASSEPORT!
  • L'ORIGINAL du formulaire I-94 et tout exemplaire supplémentaire ou prorogé de ce formulaire.
  • Tous les documents d'immigration, tant antérieurs qu'actuels, que vous avez eu en votre possession au cours de votre séjour aux États-Unis (p. ex. formulaires I-94 / I-20 / DS-2019 / I-797 / I-512). Dans le cas des titulaires d'un visa F, J ou M se trouvant aux États-Unis, les formulaires I-20 et IAP-66 DOIVENT porter la signature des représentants actuels de l'établissement d'enseignement, et être accompagnés d'une lettre du registraire.
  • La preuve que vous disposez de fonds suffisants en vue de votre visite au Canada (p. ex. relevés bancaires récents). AUCUNE carte de crédit ne sera acceptée comme preuve de fonds suffisants en vue de votre voyage au Canada.
  • La preuve du statut de votre parent ou ami aux États-Unis (c.-à-d. copie de la carte verte ou du passeport américain) et au Canada (c.-à-d. copie de la fiche relative à l'établissement, de la Carte de résident permanent ou du passeport canadien), de même qu'une lettre d'invitation au Canada de la part d'un parent, ami, d'une entreprise ou pour une conférence
  • MINEUR : Lettre notariée signée par les DEUX parents ou tuteurs légaux autorisant la personne à se rendre au Canada, si cette personne a moins de seize (16) ans.

Si vous avez la citoyenneté du Kosovo, du Rwanda, de la Yougoslavie (et de ses anciennes républiques autres que la Slovénie) ou de l'Iraq, vous DEVEZ remplir et soumettre le questionnaire approprié (Ajouter lien vers les questionnaires à l'intention des ressortissants du Kosovo, du Rwanda, de la Yougoslavie et de l'Iraq).

NOTA : Les documents rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français DOIVENT être accompagnés d'une traduction certifiée conforme.

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES:

IL SE PEUT que votre demande de visa de résident temporaire doive inclure les documents suivants :

  • Si vous séjournez aux États-Unis à titre de touriste ou par affaires (B1/B2), vous devez fournir la preuve des liens qui vous rattachent à votre pays de résidence habituel. Vous devez ainsi fournir : la preuve que vous détenez les billets d'avion nécessaires pour retourner dans votre pays d'origine de même que pour vous rendre au Canada et pour le quitter par la suite; une preuve d'emploi, y compris une autorisation de congé et de récents talons de chèques de paye; la preuve de vos activités commerciales aux États-Unis, au Canada ou dans votre pays d'origine (p. ex. inscription au registre du commerce, déclarations d'impôt, contrats); ET/OU la preuve que vous êtes aux études dans votre pays d'origine, de manière à convaincre un agent des visas que vous avez bien l'intention de quitter le Canada au terme de votre séjour.
  • Si vous demandez un visa de transit, vous devez fournir une copie de votre billet d'avion de même que de vos réservations confirmées pour chacun des vols prévus.
  • Si vous voyagez pour le compte de votre employeur, vous devez joindre à votre demande une lettre de ce dernier précisant l'objet et la durée de votre séjour au Canada, de même que les activités que vous comptez y exercer
  • Si vous souhaitez envoyer votre demande par la POSTE, vous devrez y joindre une enveloppe de retour pré-adressée et pré-affranchie (affranchissement à la machine non accepté)(nous vous suggérons le service exprès ou prioritaire des Postes américaines). Si vous ne joignez pas d'enveloppe de retour à votre demande, vos documents vous seront renvoyés par courrier certifié. Veuillez noter que le courrier certifié accuse un délai de livraison d'au moins sept (7) jours.

Notez par ailleurs que nous ne vous renverrons vos documents par le biais d'AUCUN service de messagerie (UPS, FedEx, DHL), et ce, même si vous avez un compte auprès de l'un d'eux.

CITOYENS OU RÉSIDENTS PERMANENTS DES ÉTATS-UNIS : Si vous êtes citoyen ou résident permanent des États-Unis, vous n'avez besoin ni de passeport ni de visa pour entrer au Canada. Ayez cependant en votre possession une pièce d'identité faisant foi de votre statut, tel que l'original de votre certificat de naissance, votre passeport américain, votre carte d'électeur inscrit ou un certificat de licenciement militaire américain, ET au moins une carte d'identité avec photo, tel qu'un permis de conduire valide ou une carte d'identité de votre État de résidence. Si vous êtes un citoyen naturalisé des États-Unis, ayez en main votre certificat de naturalisation ou votre passeport américain. Les résidents permanents des États-Unis DOIVENT être en possession d'un certificat d'inscription valide au registre des étrangers (carte verte) ou d'une inscription I-552 valide sur leurs passeport comme preuve de leur statut de résident permanent. Les résidents permanents des États-Unis N'ONT PAS besoin de visa pour entrer au Canada.

Bien que cela ne se produise que rarement, un agent d'immigration peut interdire l'entrée au pays d'un visiteur :

  • qui semble présenter un risque pour la santé de la population canadienne;
  • dont il doute qu'il sera en mesure de subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à sa charge lors de son séjour au Canada;
  • dont la volonté et les moyens de retourner aux États-Unis laissent planer un doute.

Pour être admissible au Canada, une personne ne doit pas avoir de casier judiciaire, y compris pour avoir été reconnue coupable de conduite en état d'ébriété.

VOYAGER AU CANADA AVEC DES ENFANTS MINEURS : Si vous voyagez avec des enfants mineurs (âgés de moins de 16 ans), vous DEVEZ avoir en main les documents suivants :

  • Une pièce d'identité pour chaque enfant;
  • Une lettre d'autorisation notariée des DEUX parents de chaque enfant qui vous accompagne et dont vous n'avez pas la garde légale. Veuillez NOTER que les parents divorcés ayant des frais de garde partagée doivent être en possession de documents qui font foi de leur statut.

Upcoming Events
Indique que la page est seulement disponible en anglais.Immigration Information Seminar
Informations Importantes
Emplacement et heures d'ouverture
Renseignements relatifs aux visas de résidents temporaires
Renseignements relatifs aux permis de travail
Renseignements relatifs aux permis d’études
Interdiction de territoire pour des raisons d’ordre criminel
Barème des droits
Statut de résident permanent et nouvelle carte de résident permanent
Demande de résidence permanente
Nouvelle loi sur l’immigration
Service de réponse par télécopieur
Communiqué
Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2004
LienCanada
Inscrivez-vous ici au reseau LienCanada — le reseau pour les Canadiens qui habitent aux États-unis.
* Indique que la page est seulement disponible en anglais.Indique que la page est seulement disponible en anglais.
Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-13
Haut de page
Haut de page
Avis importants