Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Consulat général à Seattle
Un partenariat solide
Nos services
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Commerce et Investissement
Gouvernement et Politiques
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Notre environnement partagé
Arts, culture et société
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Coopération sur la frontière Principaux documents et Quoi de neuf? Archives de "Quoi de neuf?" Déclaration conjointe sur les progrès réalisés sur le plan d'action pour la création d'une frontière intelligente - Le 16 mai 2002

Déclaration conjointe sur les progrès réalisés sur le plan d'action pour la création d'une frontière intelligente - Le 16 mai 2002

Le 16 mai 2002

Publication immédiate

Le vice-premier ministre du Canada, M. John Manley, et le directeur du Bureau de la sécurité du territoire des États-Unis, Tom Ridge, se sont rencontrés le jeudi 16 mai 2002 pour poursuivre leurs discussions sur le plan d'action en trente points énoncé dans la Déclaration sur la frontière intelligente, signée en décembre dernier. À l'issue de leur entretien, ils ont émis une déclaration conjointe :

«Depuis notre dernière rencontre, des progrès considérables ont été réalisés sur différents points essentiels.

Le développement et la coordination d'améliorations matérielles et technologiques aux principaux postes frontaliers est l'un des engagements primordiaux dont témoigne le plan d'action. Nous travaillons actuellement de concert avec nos partenaires et les dirigeants communautaires à identifier des stratégies communes devant permettre de régler les problèmes de congestion à ces points d'entrée.

Aujourd'hui, nous avons pu assister à la démonstration d'une technologie de « modélisation frontalière ». Prenant pour exemple le Peace Bridge, le pont qui relie Buffalo, dans l'État de New York , à Fort Erie, en Ontario, cette démonstration nous a permis de mieux voir comment les changements à venir à différents niveaux Binfrastructure; installations; exigences; opérations d'inspection B pourront agir sur le temps d'attente à la frontière par les transporteurs commerciaux et les touristes. Ce genre d'exercice nous aidera à prendre des décisions éclairées sur les dépenses en infrastructure qu'il nous faudra engager pour régler les problèmes associés à la gestion et au volume du trafic.

Nous avons discuté aussi de l'élargissement, aux principaux postes situés sur la frontière canado-américaine, du programme NEXUS concernant les voyageurs à faible risque. Nous comptons implanter ce programme à trois points d'entrée le long de la frontière séparant la Colombie-Britannique et l'État de Washington d'ici l'été 2002. Nous travaillons en outre à finaliser un plan de mise en ouvre de NEXUS aux postes, particulièrement achalandés, qui se trouvent entre le sud de l'Ontario et les États de New York et du Michigan, notamment celui de Buffalo/Niagara; l'objectif que nous nous sommes fixé est la fin de la présente année.

Dans la foulée de nos échanges sur la création d'une frontière intelligente, nous sommes en mesure d'annoncer qu'une équipe intégrée d'application des règles à la frontière (IBET) sera constituée à la frontière du Niagara. Cette équipe multisectorielle sera formée de représentants des services canadiens et américains de police, d'immigration et des douanes qui travailleront en étroite collaboration avec les organismes d'application des lois des municipalités, des États et des provinces.

Ce modèle unique et parfaitement intégré de contrôle des activités criminelles à la frontière nous permettra de surveiller les activités des groupes terroristes et des syndicats du crime, notamment le passage de réfugiés clandestins ainsi que le trafic de drogues illicites, d'armes, de tabac, d'alcool et de véhicules.

De pareilles équipes existent déjà à la frontière séparant la Colombie-Britannique et l'État de Washington, dans la région de l'Atlantique ainsi que dans la région de Cornwall-Massena, le long de la frontière séparant l'Ontario et l'État de New York.

- 30 -

Jennifer Sloan
Directrice des communications
Bureau du vice-premier ministre
(613) 952-4900

Susan Neely
Directrice des communications
Bureau de la sécurité du territoire des États-Unis
(202) 456-5227

LienCanada
Inscrivez-vous ici au reseau LienCanada — le reseau pour les Canadiens qui habitent aux États-unis.
Nos services | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Commerce et Investissement | Gouvernement et Politiques | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Notre environnement partagé | Arts, culture et société | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-03-15
Haut de page
Haut de page
Avis importants