Recherche avancée

Pour nous joindre | English

img_dept_link

Programmes du Yukon sur la science et l'innovation

 

Avril 2003 – mars 2008

Yukon

National


Initiative d'échange et d'éducation circumpolaire 

Cette initiative a pour but d'offrir des possibilités d'apprentissage aux gestionnaires d'exploitations agricoles, aux travailleurs agricoles, aux jeunes et aux pourvoyeurs de services en leur permettant de participer à des échanges d'information avec d'autres régions agricoles circumpolaires. La principale fonction de cette initiative sera de parrainer la participation à la Conférence sur l'agriculture circumpolaire en 2004 et 2007. L'accent sera mis sur l'échange d'information qui soutient une agriculture circumpolaire durable.

Activités admissibles
Les activités admissibles peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, les préparations, les déplacements et les échanges pour des présentations orales ou les présentations par affiches, la collecte d'information, le réseautage, le perfectionnement des jeunes ou d'autres activités qui contribuent au développement de l'agriculture circumpolaire. Les projets de participation devraient comprendre une description de l'intérêt pour l'agriculture du Yukon et contenir un plan de dissémination de l'information décrivant la façon dont le participant se propose d'échanger les connaissances avec d'autres membres du secteur agricole.

Demandeurs admissibles
Les demandeurs admissibles sont les producteurs, les transformateurs agricoles, les jeunes et les étudiants, les pourvoyeurs de services, les administrations publiques et les organisations sans but lucratif.

Coûts admissibles
Les coûts admissibles peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, les coûts de la préparation de présentation, les frais de transport, d'hébergement, de repas et d'inscription à la conférence. Le remboursement des frais de déplacement se fera conformément aux lignes directrices du gouvernement du Yukon sur les frais de déplacement.

Financement maximal
L'aide octroyée peut couvrir jusqu'à 100 p. 100 des coûts réels de la participation à la conférence et de la préparation des présentations.

Back to Top

Recherche et démonstration circumpolaires

Cette initiative a pour but de donner l'occasion d'échanger des résultats de recherche appliquée ou de procéder à des travaux de recherche appliquée avec d'autres instances circumpolaires. Il peut être possible d'avoir accès à des résultats de recherche et à des informations qui pourraient être appliquées au Yukon. De plus, il peut être possible de procéder à des recherches et des démonstrations avec la collaboration d'autres régions circumpolaires. Par exemple, le Yukon pourrait ne pas pouvoir réaliser certains essais expérimentaux sur son territoire, mais peut être les financer dans une autre région au climat semblable.

Activités admissibles
Les activités admissibles peuvent comprendre, sans s'y limiter, la recherche et des essais de démonstration, des visites expérimentales sur le terrain, des examens de la littérature de recherche, des séminaires et des conférences particuliers sur la recherche.

Demandeurs admissibles
Les demandeurs admissibles sont les producteurs agricoles, les chercheurs, les administrations publiques et les organisations sans but lucratif.

Coûts admissibles
Les coûts admissibles peuvent comprendre, sans s'y limiter, le matériel, les fournitures, les frais de transport, les frais de communication et probablement les frais de déplacement.

Financement maximal
L'aide octroyée peut couvrir jusqu'à 100 p. 100 des coûts réels du matériel et des fournitures, mais seulement 50 p. 100 des frais de déplacement et de transport.

Back to Top

Recherche et démonstration au Yukon

Cette initiative a pour but de compléter et de faire progresser les programmes actuels de recherche et de démonstration dans le territoire. Actuellement, la plupart des projets de recherche et développement sont exécutés par la Direction générale de l'agriculture du gouvernement du Yukon.

Activités admissibles
Les activités admissibles peuvent comprendre, sans s'y limiter, les fournitures, les travaux de recherche, la préparation et l'entretien des terrains, la conception de projet, etc.

Demandeurs admissibles
Les demandeurs admissibles sont les administrations publiques, les organisations sans but lucratif, les groupements et les fondations de recherche et les producteurs agricoles établis.

Coûts admissibles
Les coûts admissibles peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, le matériel, les fournitures, la main d'œuvre, la conception de projets et la recherche, les frais d'exploitation (irrigation), etc.

Financement maximal
L'aide octroyée peut couvrir jusqu'à 100 p. 100 des coûts réels du matériel, des fournitures et de la conception de projets. L'aide peut couvrir jusqu'à 50 p. 100 des coûts réels de la main d'œuvre et du matériel.

Back to Top

Ambassadeur circumpolaire

Cette initiative a pour but d'établir et d'entretenir une meilleure relation de travail avec l'ambassadeur circumpolaire canadien. Une communication et une étroite coopération avec ce bureau peuvent ouvrir des possibilités additionnelles d'éducation, de recherche et de financement.

Activités admissibles
Les activités admissibles peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, les communications, les déplacements, le réseautage ou d'autres activités qui contribuent au développement de l'agriculture circumpolaire.

Demandeurs admissibles
Les demandeurs admissibles sont principalement les administrations publiques, les organisations sans but lucratif, les producteurs agricoles, les entreprises agricoles et les jeunes des régions rurales.

Coûts admissibles
Les coûts admissibles peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, les frais de déplacement, les liens de communication, les présentations, l'hébergement et les repas.

Financement maximal
L'aide octroyée peut couvrir jusqu'à 100 p. 100 des coûts réels.

Consultez les lignes directrices des programmes pour les critères de demande. (114 KB )

Pour plus d'information sur le CSA, communiquez avec la Direction générale de l'agriculture du Yukon :

Adresse :
Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
Édifice Elijah-Smith
300, rue Main, pièce 320
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B5

Adresse postale :
Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Tél. : (867) 667-5838
Téléc. : (867) 393-6222
Courriel : agriculture@gov.yk.ca

Back to Top

Développement stratégique des sciences et de l'innovation

Les pouvoirs publics et le secteur s’emploieront ensemble à accélérer l’adoption des sciences et de la technologie afin de créer de nouvelles possibilités de valeur ajoutée au profit des transformateurs, des producteurs agricoles ainsi que des collectivités rurales, et aussi de créer de nouveaux produits des sciences de la vie et produits industriels pour les consommateurs. Les initiatives nationales en science et en innovation sont :

Le programme relatif aux courtiers
Le programme versera des fonds à un certain nombre d’organisations « courtiers » qui travaillent avec le secteur, les pouvoirs publics et les universités à accélérer l’adoption des innovations en agriculture.

Fonds d'agro-innovation
Ce programme versera des fonds pour la réalisation de projets qui accélèrent l’adoption d’innovations et la commercialisation dans le secteur agroalimentaire.

Activités admissibles :
Le programme financera de 10 à 15 grands projets comme Lin 2015 et Soya 2020 qui aident à créer des débouchés nationaux ou multi-régionaux pour l’agriculture.

Demandeurs admissibles :
Les demandeurs admissibles comprennent : les sociétés, les organisations sectorielles, des ONG sans but lucratif, les administrations provinciales ou municipales.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Brian Freeze, Coordonnateur de la recherche et bio économiste
Bureau des sciences
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir-John-Carling
930, avenue Carling, pièce 773
Ottawa (Ontario)  K1A 0C5
Tél. : (613) 759-7864
Téléc. : (613) 759-7770
Courriel : freeze@agr.gc.ca

 

Previous Page Back to Top Dernière mise à jour 04-01-2006