Recherche avancée

Pour nous joindre | English

img_dept_link

Programmes de plans environnementaux des fermes et de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon)

  

Avril 2003 – mars 2008

 

 

 

 

   


Introduction

Le chapitre sur l'environnement du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) prévoit l'octroi d'un soutien à la mise en œuvre d'initiatives portant sur la gérance du sol, de l'air, de la biodiversité et de l'eau sur les terres agricoles du Yukon et aux alentours. L'une de ces initiatives, le Programme de plans environnementaux des fermes (PEF) (Canada-Yukon) prévoit l'octroi d'une aide au Yukon pour encourager les producteurs agricoles à dresser volontairement un PEF pour leur exploitation.

La préparation d'un PEF permet au producteur d'avoir une meilleure idée des risques agroenvironnementaux qui peuvent être associés à son exploitation. Le PEF dressé demeure la propriété du producteur et n'est remis ni au gouvernement fédéral ni au gouvernement territorial.

Pour pallier les risques cernés dans le PEF, des fonds sont offerts aux producteurs par l'entremise du Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon) pour les inciter à l'adoption de mesures ciblées à la ferme ou de pratiques de gestion bénéfiques (PGB). Le producteur devra fournir la preuve d'un PEF complété et examiné (p. ex. une copie du certificat de réalisation du PEF délivré par la Direction de l'agriculture du Yukon et signé par un conseiller en planification) pour être admissible à présenter une demande au titre de ce programme.

Le public réclame des aliments de grande qualité produits dans un environnement sain. Comme dans d'autres industries, les méthodes de production agricole sont l'objet d'une attention particulière, et le public a un plus grand mot à dire sur les méthodes de production d'aliments employées par l'industrie agricole. Bien que les producteurs agricoles consacrent de grands efforts à la gérance environnementale, les pouvoirs publics et le secteur font face à des demandes grandissantes concernant la protection de l'environnement. Il faut un programme de protection de l'environnement exhaustif pour conserver la confiance du public dans la capacité de gérance agroenvironnementale du secteur.

La première étape du programme environnemental exhaustif du territoire du Yukon consiste en une évaluation territoriale. Cette évaluation, qui a pris fin en mai 2004, a cerné les risques menaçant le sol, l'eau, l'air et la biodiversité. La prochaine étape sera la réalisation de plans environnementaux individuels, facultatifs et confidentiels des fermes qui permettront de cerner leurs risques.

Back to Top

Programme de plans environnementaux des fermes (PEF) (Canada-Yukon)

La Direction de l'agriculture sera le premier point de contact des producteurs qui veulent participer au programme des PEF. Elle se chargera de jumeler des conseillers en planification avec les producteurs intéressés à participer au programme. La Direction générale de l'agriculture et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) engageront un conseiller en planification agréé indépendant de la Colombie Britannique. La Direction générale de l'agriculture et le personnel d'AAC pourront offrir aussi une aide technique aux producteurs particuliers qui dressent un plan environnemental de leur ferme.

La participation des producteurs au programme des PEF est facultative, et les PEF dressés demeurent leur propriété. À aucun moment durant le programme des exemplaires des plans dressés ne seront fournis aux administrations fédérales ou territoriales. Des conseillers en planification, d'autres particuliers étrangers à l'administration publique et toute autre personne engagée dans le programme signent des accords de confidentialité qui leur interdisent de communiquer l'information sur les plans environnementaux des fermes particulières.

Back to Top

Conception et exécution du programme ­ TROIS ÉTAPES

Le Programme de plans environnementaux des fermes (Canada-Yukon) comportera trois étapes:

1. Rencontre d'un conseiller en planification qualifié agréé avec le producteur pour l'aider à dresser un PEF :

  • détermination des risques naturels - caractéristiques du sol et du site de son entreprise;
  • compréhension et évaluation des pratiques de gestion du producteur;
  • préparation d'un plan d'action pour pallier les risques cernés.

Le conseiller en planification visitera l'entreprise du producteur et le guidera dans la consultation du manuel, chapitre par chapitre, et au besoin page par page. Le conseiller soulignera les risques importants et déterminera des solutions de remplacement qui permettent de les atténuer. Le producteur préparera une ébauche de plan qui porte sur les plus importants risques environnementaux, pendant que le conseiller en planification est sur place. Le producteur préparera alors le PEF de lui même et est libre de consulter le conseiller en planification ou d'autres techniciens spécialistes (le conseiller donnera au producteur les noms de spécialistes de différents domaines de risques travaillant à la Direction générale de l'agriculture et à AAC). Lorsque le producteur est prêt, il communiquera avec le conseiller en planification pour organiser un examen de son PEF.

2. Si le conseiller en planification juge le plan acceptable, le producteur recevra une enseigne à afficher devant son entreprise ainsi qu'un certificat de réalisation d'un PEF attestant qu'il a dressé un plan qui a été examiné. À partir de ce moment, le producteur sera aussi admissible à des incitatifs monétaires pour mettre en œuvre des PGB, disponibles par l'entremise du Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon) ou d'autres organismes.

Si vous aimeriez qu'un conseiller en planification entre en contact avec vous pour entreprendre la planification environnementale de votre ferme, communiquez avec la Direction générale de l'agriculture à l'adresse:

300, rue Main, pièce 320
Édifice Elijah-Smith
Whitehorse (Yukon)
Tél. : (867) 667-5838
Téléc. : (867) 393-6222
Courriel : agriculture@gov.yk.ca

3. Mise en œuvre du plan environnemental de la ferme – Le producteur présente au Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon) une demande de fonds d'incitation pour mettre en œuvre des PGB afin de pallier les risques cernés dans son PEF. Il devra inclure une copie du certificat de réalisation du PEF pour être admissible à présenter cette demande.

Les exigences du programme sont énoncées dans la formule de demande (119 KB).  et le manuel qui l'accompagne (285 KB). Aucune activité ne peut être exécutée au titre de ce programme tant que les examens environnementaux n'ont pas eu lieu et que les lettres d'approbation n'ont pas été reçues par les demandeurs. Les travaux exécutés avant l'approbation du projet ne donnent pas droit à un financement.

Cahier du plan environnemental de la ferme et trousse d'information - Tous les producteurs participant à la planification environnementale recevront un exemplaire du cahier et de la trousse d'information sur le PEF Canada-Yukon. Le cahier comprend une information exhaustive sur les risques naturels et les risques attribuables au mode de gestion et constitue la principale référence des producteurs lors de la réalisation du plan environnemental de leur ferme.

Back to Top

Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon)

Le Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon) a pour objectif de réduire les risques cernés dans le PEF, de sensibiliser aux problèmes environnementaux dans l'entreprise et aux alentours et de servir de mécanisme préventif pour réduire les éventuels risques agroenvironnementaux. L'accès au fonds de ce programme est ouvert une fois le plan environnemental dressé par le producteur puis examiné et « jugé approprié » par le conseiller en planification.

Les montants d'incitation à l'adoption de ce programme proviennent du volet Zones cruciales du Programme de couverture végétale du Canada ainsi que de la partie Pratique de gestion bénéfiques du volet Brise vent du Programme de couverture végétale du Canada.

La Direction générale de l'agriculture ainsi que les conseillers en planification du PEF seront les premiers points de contact des producteurs qui veulent accéder au financement et obtenir de l'information sur le programme, notamment sur les critères d'admissibilité. La Direction générale de l'agriculture coordonnera la distribution des formulaires de demande aux producteurs admissibles et s'assurera qu'un plan a été examiné, jugé approprié et conforme aux critères du programme.

Les demandeurs admissibles au Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon) comprennent les producteurs, les partenariats, les sociétés et les coopératives agricoles ainsi que les associations à but non lucratif.

Les catégories de PGB suivantes ouvrent droit à des fonds du programme :

Back to Top

A. Gestion des produits et des déchets

Objectifs
Cette initiative a pour objectif d'améliorer les systèmes d'entreposage, de manutention et d'élimination des engrais, des produits pétroliers et des pesticides.

Activités admissibles

  • Modification ou construction d'installations d'entreposage sans risque pour l'environnement d'engrais, de pesticides ou de produits pétroliers. Les installations nouvelles ou rénovées doivent satisfaire aux exigences techniques et aux prescriptions de la réglementation, notamment avoir une base, un sol, des cloisons et un toit fait de matériaux imperméables; des dispositions sur le confinement doivent aussi être prévues.

Coûts admissibles

  • Amélioration des installations d'entreposage et de manutention à la ferme des engrais, des produits pétroliers et des pesticides : le coût est partagé à 30 p. 100 jusqu'à concurrence de 3 000 $ par exploitation.

B. Gestion de l'irrigation

Objectifs
Promouvoir un usage efficace de l'eau dans les systèmes d'irrigation.

Activités admissibles

  • Adoption de nouveaux systèmes/de nouveaux modes d'irrigation qui s'accompagnent d'une plus grande efficience de l'utilisation de l'eau. Des fonds seront octroyés pour aider le producteur à modifier ces systèmes d'irrigation et à adopter des systèmes plus efficaces. Les fonds ne sont pas accordés pour implanter de nouveaux systèmes d'irrigation en vue d'une augmentation des superficies irriguées.

Coûts admissibles

  • Modification/amélioration de l'équipement d'irrigation afin d'accroître l'efficience de l'utilisation de l'eau (composantes de système d'arrosage à basse pression et faible portée, composantes de système d'arrosage au goutte à goutte, matériel de contrôle de l'irrigation)
    Coûts partagés à 30 p. 100 jusqu'à concurrence 5 000 $ par établissement.

Back to Top

C. Planification de la gestion de l'irrigation

Objectifs
Promouvoir une utilisation efficace de l'eau dans les systèmes d'irrigation.

Activités admissibles
Activités de planification qui augmentent l'efficience de l'utilisation de l'eau et réduisent au minimum les effets négatifs sur l'environnement.

Coûts admissibles

  • Honoraires d'experts conseils pour procéder à la planification de la gestion de l'irrigation et préparer un rapport à l'intention du producteur. Les outils de soutien à la planification et à la décision (logiciels, photographies aériennes) ouvrent également droit à un remboursement. Coût partagé à 50 p. 100 jusqu'à concurrence de 2 000 $ par établissement.

Back to Top

D. Lutte contre les espèces étrangères envahissantes

Objectifs
Recours à des techniques acceptées de lutte culturale pour combattre les espèces envahissantes et étrangères situées sur les terres agricoles ou dans les alentours. Un comité d'examen technique déterminera les espèces étrangères envahissantes auxquelles la plus grande priorité doit être attribuée en vue d'un financement d'incitation par le Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon).

Activités admissibles

  • Lutte culturale, plantation de fourrages vivaces qui peuvent soutenir la concurrence des espèces envahissantes;
  • lutte mécanique, retrait physique des végétaux;
  • lutte intégrée contre les mauvaises herbes.

Coûts admissibles

  • Lutte culturale, lutte mécanique et lutte intégrée contre les mauvaises herbes envahissantes. Coûts partagés à 50 p. 100 jusqu'à concurrence de 2 000 $ par exploitation.

Back to Top

E. Planification de la gestion des éléments nutritifs

Objectif
Ménager un équilibre entre, d'une part, l'application d'éléments nutritifs pour satisfaire aux besoins de la production et, d'autre part, la protection du sol, de l'air et de l'eau. Cette initiative accorde des fonds pour inciter à préparer des plans de gestion des éléments nutritifs.

Activités admissibles

  • Activités de planification touchant précisément les éléments qui, d'après le plan environnemental, posent, ou pourraient poser, un risque pour l'environnement.

Coûts admissibles

  • Honoraires d'un expert-conseil pour procéder à la planification de la gestion des éléments nutritifs et préparer un rapport à l'intention du producteur. Les outils d'aide à la planification et à la décision (logiciels et photographies aériennes) peuvent être admissibles. Coûts partagés à 50 p. 100 jusqu'à concurrence de 2 000 $ par établissement.

Back to Top

F. Prévention des dommages occasionnés par la faune

Objectif
Apporter un soutien financier, technique et logistique aux producteurs touchés par les nuisances dues à la faune. Des fonds d'incitation seront disponibles aux propriétaires terriens pour les aider à prévenir les dégâts par la faune, en particulier pour adopter des pratiques ou mettre en place une infrastructure qui assure une solution à long terme. Des fonds d'incitation seront versés pour aider à contrer les méthodes qui font disparaître ou qui modifient les habitats, dans l'intérêt ainsi de nombreuses espèces fauniques.

Activités admissibles

  • Installation de clôture autour des aires d'entreposage des aliments du bétail
  • Implantation de bandes tampons de fourrages.

Coûts admissibles

  • Établissement stratégique de clôtures pour prévenir les dommages par la faune aux aliments du bétail entreposés;
  • Implantation de bandes-tampons de fourrages. Plantation de fourrages sur les terres arables autour des terres humides/des étangs artificiels où la sauvagine cause des dommages récurrents (il faut souligner que cette PGB pourrait bien ne pas donner de bons résultats dans le cas des dommages par les ongulés);
  • Coûts partagés à 30 p. 100 jusqu'à concurrence de 7 000 $ par exploitation.

Back to Top

G. Gestion des zones riveraines (volet Zones cruciales du Programme de couverture végétale)

Objectif
Gérer les terres agricoles voisines des voies d'eau. Les pratiques bénéfiques de gestion agricole permettent au producteur de conserver sa productivité économique, tout en améliorant l'état et le rôle des zones riveraines.

Activités admissibles

  • Implantation de tampon le long des voies d'eau;
  • Installation de clôtures le long des voies d'eau pour gérer les aires de pâturage.

Coûts admissibles

  • Établissement de zones tampons : fourrages, arbustes, arbres - plantation, désherbage et paillage. Installation de clôtures pour gérer les aires de pâturage et améliorer l'état/le rôle des zones riveraines.
  • Coûts partagés à 50 p. 100 jusqu'à concurrence de 5 000 $ par exploitation.

Le montant versé pendant toute la durée du programme à un agriculteur unique ne doit pas dépasser 15 000 $.

Information générale

Ce manuel d'information comporte une formule distincte de demande au Programme de gérance agroenvironnementale (119 KB) (Canada-Yukon). Les demandes peuvent aussi être obtenues du bureau de la Direction générale de l'agriculture.

Expédiez par courrier les demandes remplies et signées au:

Programme national de gérance agroenvironnementale (PNGAE)
1800, rue Hamilton, pièce 408
Regina (Saskatchewan)
S4P 4L2

Les demandeurs devraient conserver une copie de leurs demandes dans leurs dossiers.

L'aide financière accordée par le Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Yukon) est payée directement par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les renseignements sur les formalités de remboursement et sur la présentation de factures seront envoyés aux demandeurs avec les lettres d'approbation.

Aucune activité au titre de ce programme ne peut-être entreprise tant que les examens environnementaux ne seront pas terminés et que les demandeurs n'auront pas reçu une lettre d'approbation. Les demandeurs doivent prévoir de quatre à six semaines (davantage dans certains cas) pour recevoir leur approbation. Tout travail effectué avant l'approbation du projet ne sera pas admissible à un financement.

Pour obtenir de l'aide afin de remplir les demandes, appelez sans frais au 1 800 667-8567.

Back to Top

Financement par le Programme de couverture végétale du Canada

A. Conversion des terres

Objectif
Donner conseils et incitatifs financiers pour la conversion de terres écologiquement sensibles en couvert permanent.

Activités admissibles

  • Conversion de terres écologiquement sensibles en couvert permanent.

Coûts admissibles

  • 20 $ par acre pour l'ensemencement ou la plantation de fourrages cultivés ou d'arbres et la signature d'un accord de contribution et d'aménagement des terres; ou encore 75 $ par acre pour l'ensemencement d'espèces indigènes et la signature d'un accord de contribution et d'aménagement des terres;
  • 25 $ par acre après l'établissement d'un couvert permanent et après que des conseillers/des agents de planification du Programme de couverture végétale du Canada ont inspecté les lieux en question et délivré un certificat d'établissement de peuplement (le Programme de couverture végétale du Canada corrigera le paiement pour tenir compte de tout paiement excédentaire pour l'ensemencement).

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de couverture végétale du Canada, communiquez avec la Direction générale de l'agriculture ou Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Sites Internet
Veuillez noter que l'information affichée sur les sites suivants sera continuellement mise à jour à mesure que des données deviendront disponibles et que les programmes seront complétés.

Site Internet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada: www.agr.gc.ca/lecanadaentete
Site Internet du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources : www.emr.gov.yk.ca/agriculture
.

 

Previous Page Back to Top Dernière mise à jour 04-01-2006