Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Le théâtre
Les arts visuels
L’art Indien et Inuit
La littérature
La danse
Film
La musique
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil La culture au Canada

Au sujet de la culture canadienne

Glenn Gould Cirque du Soleil ? ?Corteo?. Image : Gracieuseté de le Cirque du Soleil. Jérôme Fortin ? "Seascapes" (2002 ? 2003). Image : Gracieuseté de

Avec l'anglais et le français comme langues officielles auxquelles s'ajoute l'apport des Canadiens d'autres origines, le Canada possède une culture très diversifiée. Due à sa courte histoire, celle-ci est avant tout contemporaine.

Cette contemporanéité s'exprime particulièrement par ses auteurs, presque tous encore vivants: Margaret Atwood, Michael Ondaatje, Yann Martel - trois lauréats récents du Booker Prize. Gaétan Soucy, Marie-Claire Blais et Antonine Maillet sont aussi déjà bien connus aux États-Unis.

Dans le domaine des arts visuels, le Canada s'est fait connaître internationalement au cours des décennies récentes par des artistes "cutting edge". Jeff Wall, Rodney Graham, Ken Lum, Ian Wallace et Geneviève Cadieux, ont apporté de nouveaux usages aux techniques de la photographie, alors que Janet Cardiff et Louis-Philippe Demers, ont utilisés de nouvelles technologies en création artistique.

Le cinéma d'auteur canadien s'impose aussi de plus en plus , grâce à des cinéastes chevronnés comme Atom Egoyan, David Cronemberg, Denys Arcand, et Léa Pool , mais aussi grâce à de jeunes réalisateurs comme Jean-François Pouliot, Denis Villeneuve, Don McKellar, Keith Behrman, Zacharias Kunuk (Atanarjuat: La légende de l’homme rapide) et Guy Maddin. Le Canada est également reconnu pour ses films documentaires et ses films d’animation qui ont été recompenses par plusieurs prix au fil des ans, comme il fut le cas pour Alanis Obomsawin (Kanehsatake: 270 ans de résistance) et Peter Raymont (Shake Hands with the Devil: The Journey of Roméo Dallaire).

Issue d'une tradition orale très forte, le théâtre canadien a non seulement des metteurs en scène reconnus dans le monde entier comme Robert Lepage ou Denis Marleau, mais aussi un grand nombre d'auteurs qui sont été présentés dans la région de Washington, D.C. Dans ce même contexte, des troupes de théâtre de Washington ont récemment interprété des textes de Michel Tremblay, de George Walker, de Daniel MacIvor, de Stephen Massicotte, de Sean Raycraft, de Michel Healey ainsi que de Jason Sherman. Finalement, la danse canadienne est représentée par plusieurs compagnies, allant du ballet classique à la danse contemporaine : le Ballet national du Canada, le Royal Winnipeg Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, Les Ballets jazz de Montréal, Lalala Human Steps, Marie Chouinard, O'Vertigo et Holy Body Tattoo.

La musique joue un rôle historique au Canada, un des co-fondateurs des Jeunesses musicales mondiales. Son idole nationale, le pianiste Glenn Gould, est connu par le monde entier. Les Orchestres symphoniques de Montréal et Toronto, ont plusieurs disques à leur actif, et se produisent partout sur la scène internationale. La musique de chambre a aussi une place de choix: Tafelmusik ou le St. Lawrence Quartett ont gagné plusieurs prix. Des chanteurs d’opéra comme Russel Braun et Michael Schade, le flutiste Robert Aitken et les pianistes Marc-André Hamelin et Angela Hewitt sont souvent invités, et les compositeurs Murray Schafer et Claude Vivier, jouent régulièrement en les États-Unis.

Les musiciens de musique populaire canadiens continuent d’être reconnus par des prix et nominations importantes grâce à leur style avant-gardiste. Les musiciens de musique indépendante canadiens sont, eux aussi, acclamés par la critique internationale en raison de leur talent exceptionnel, leur son original et leur capacité à se faire une place sur le marché sans l’aide de compagnies d’enregistrement majeures.

Pour apprendre plus au sujet des arts et de la culture au Canada, cliquez sur le n'importe lequel des liens suivants:


D'autre Liens Utils
Guide des festivals au Canada
Nouvelles d'arts

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants