Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Washington, D.C.
Obtention d'un certificat de police
Personnes non admissibles au Canada
Services d'immigration offerts par nos bureaux aux États-Unis
Barème des droits d'immigration
Trousses de demande de résidence permanente
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Visas et Immigration Obtention d'un certificat de police

Obtention d'un certificat de police

Dans certains cas, il se peut que l'on exige des personnes qui désirent entrer au Canada qu'elles joignent des CERTIFICATS DE POLICE aux autres documents requis pour la délivrance d'un visa d'entrée. En général, les autorités qui délivreront le certificat exigeront que le requérant paie des droits et fournisse ses empreintes digitales. Ne demandez pas de certificat de police de Hong Kong, ou du Canada jusqu'à ce que le bureau des visas vous indique de le faire. D'autres instructions sur la façon d'obtenir de ces autorités un certificat de police attestant l'absence de casier judiciaire vous seront envoyées.

Les bureaux canadiens des visas aux États-Unis appliquent des DIRECTIVES STRICTES à l'égard des requérants qui doivent présenter des certificats de police. Le requérant doit absolument respecter les DIRECTIVES suivantes :

  • Un certificat de police ou un certificat stipulant que le requérant ne fait l'objet d'aucun dossier criminel est exigé de tout requérant âgé de 18 ans ou plus.

  • Un certificat de police est exigé du pays où le requérant RÉSIDE, ainsi que de TOUS les autres pays où le requérant a résidé pendant six mois ou plus depuis l'âge de 18 ans.

  • Le certificat de police doit, dans la mesure du possible, être émis par un service de police NATIONAL ou FÉDÉRAL. Le requérant pourrait devoir en faire la demande à une ambassade ou un haut-commissariat s'il ne réside pas dans le pays en question.

  • Tous les certificats de police doivent avoir été émis dans les SIX DERNIERS MOIS. Les certificats périmés ne SERONT PAS acceptés.

  • Tous les certificats de police présentés DOIVENT ÊTRE DES ORIGINAUX. Les photocopies ne SERONT PAS acceptées.

  • Tous les certificats de police DOIVENT être accompagnés d'une TRADUCTION ORIGINALE réalisée par un traducteur agréé, s'ils sont rédigés dans une autre langue que l'anglais ou le français.


COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT DE POLICE DES AUTORITÉS AMÉRICAINES

Les requérants qui doivent présenter des certificats de police et qui résident actuellement aux États-Unis ou qui y ont demeuré pendant six mois ou plus DOIVENT obtenir un extrait de casier judiciaire auprès du FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATION (FBI).

PREMIÈRE ÉTAPE - PRÉLÈVEMENT D'UN JEU COMPLET D'EMPREINTES DIGITALES PAR UNE AGENCE AGRÉÉE

DEUXIÈME ÉTAPE - ENVOI AU FBI DES EMPREINTES DIGITALES ACCOMPAGNÉES DES DROITS DE TRAITEMENT :

TROISIÈME ÉTAPE - ENVOI DU CERTIFICAT DE POLICE AU BUREAU CANADIEN DES VISAS QUI TRAITERA LA DEMANDE.


COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT DE POLICE DES AUTORITÉS CANADIENNES

Les requérants qui doivent présenter des certificats de police et qui résident actuellement au Canada ou qui y ont residé pour aucune periode de temps au Canada, DOIVENT obtenir un extrait de casier judiciaire auprès de la GENDARMERIE ROYALE DU CANADA (GRC). Il convient de noter que les bureaux canadiens des visas N'ACCEPTERONT PAS de certificats de police du Canada établis à partir d'une vérification dans le fichier nominatif. La vérification de la GRC exigée doit reposer sur une VÉRIFICATION DES EMPREINTES DIGITALES.

PREMIÈRE ÉTAPE - PRÉLÈVEMENT DES EMPREINTES DIGITALES PAR UNE AGENCE AGRÉE

  • L'agence agréée peut être un DÉTACHEMENT LOCAL DE LA GRC ou un SERVICE DE POLICE LOCAL.

  • Des droits sont généralement exigés. Le montant varie selon l'organisme qui assure le service.

  • Pour le prélèvement des empreintes digitales, les requérants devront présenter une PIÈCE D'IDENTITÉ AVEC PHOTO (p. ex., leur passeport) et une LETTRE DU BUREAU CANADIEN DES VISAS où l'on demande qu'une vérification du casier judiciaire reposant sur les empreintes digitales soit effectuée par la GRC. Les requérants peuvent communiquer avec la GRC pour obtenir des instructions supplémentaires.

**IMPORTANT : Le NUMÉRO DE DOSSIER D'IMMIGRATION attribué au requérant par le bureau canadien des visas qui traite sa demande DOIT figurer sur le relevé d'empreintes digitales. On garantira ainsi que les résultats de la vérification seront bien versés dans le dossier d'immigration canadien correspondant.

DEUXIÈME ÉTAPE - ENVOI DES EMPREINTES DIGITALES À LA GRC POUR ÉVALUATION :

Gendarmerie royale du Canada
S/off resp Section des affaires civiles

Service de l'identité judiciaire
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario) Canada, K1A 0R2

**REMARQUE : La GRC enverra les résultats de la vérification du casier judiciaire du requérant DIRECTEMENT AU BUREAU CANADIEN DES VISAS. Les empreintes digitales ne seront pas renvoyées au requérant. Le délai normal de traitement d'une vérification du casier judiciaire est de 60 jours.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-06-20
Haut de page
Haut de page
Avis importants