This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Le Bureau de la concurrence se joint à la Federal Trade Commission en vue d’informer les consommateurs au sujet des arnaques dans Internet liées à la perte de poids

Ottawa, le 28 septembre 2005 – Le Bureau de la concurrence est heureux d’annoncer qu’il va collaborer avec la U.S. Federal Trade Commission en inscrivant le Canada au site Web « éducatif et incitatif » FatFoe en traduisant en français le site Web, qui vise à informer les consommatrices et les consommateurs au sujet des arnaques dans Internet liées à la perte de poids.

Cette initiative se compose d’un site « incitatif » qui expose sept des indications les plus scandaleuses au sujet de la perte de poids recensées dans Internet. Lorsque les consommatrices et les consommateurs vont en ligne pour acheter le produit fictif FatFoe ou pour obtenir de l’information à ce sujet, ils reçoivent un avertissement à l’aide d’une fenêtre apparaissant instantanément à l’écran dans laquelle on les informe de la nature frauduleuse des indications.

Le Bureau estime que cette initiative est un outil éducatif non seulement pour les consommateurs qui achètent de plus en plus de produits dans Internet, mais aussi pour les entreprises qui peuvent ne pas être entièrement au fait de leurs obligations juridiques en vertu de la Loi sur la concurrence.

Le Bureau et la FTC coopèrent déjà étroitement quand il faut enquêter par suite de fraude transfrontalière, en particulier lorsqu’il s’agit d’arnaques dans Internet. Grâce à l’initiative FatFoe, la coopération des deux organismes s’étend maintenant aux domaines des relations externes et de l’information aux consommatrices et aux consommateurs.

Les fausses indications au sujet de la perte de poids interviennent dans une importante proportion des fraudes liées à la santé dans Internet et visent les consommateurs vulnérables qui souhaitent désespérément trouver une solution à leurs problèmes de poids. Le Bureau considère les fraudes liées à la santé comme étant une priorité. Dans ce contexte, l’initiative FatFoe vient compléter les autres efforts déployés par le Bureau, comme le projet FrancNet – programme de surveillance et de mise en application de la loi visant la publicité trompeuse diffusée dans Internet.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui fait la promotion et maintient une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et d'un service de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

 

Communiqué de presse de la Federal Trade Commission des États-Unis (disponible en anglais seulement)


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Maureen McGrath
Conseillère en communication
Bureau de la concurrence
819-953-8982; ou 613-296-2187 (cell.)

Pour plus d’information, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
1-800-348-5358


Remplissez notre sondage