Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Appui aux professeurs-chercheurs et aux professeurs
,

Chaires en génie de la conception (CGC)

Durée
Date limite
Pour faire une demande
5 ans,
un renouvellement
29 juin 2006 Aucun formulaire
Personnes-ressources pour le programme

Objectifs

Le Programme des chaires en génie de la conception (CGC) a été mis sur pied dans le but d'améliorer le niveau et la qualité des activités en génie de la conception au sein des universités canadiennes. On s'attend à ce que les chaires appuyées dans le cadre de ce programme :

  • mettent sur pied un programme créatif et innovateur de formation au premier cycle et aux cycles supérieurs qui donne aux étudiants en génie la possibilité d'acquérir de l'expérience dans un contexte fonctionnel de la conception ainsi que le savoir-faire et les connaissances requis par la profession;
  • permettent de concevoir et de mettre au point des technologies, des produits et des procédés innovateurs;
  • établissent des partenariats, des équipes et des réseaux multidisciplinaires efficaces;
  • fassent la promotion du génie de la conception, tout en suscitant une sensibilisation et une appréciation accrues dans le milieu de la recherche et à l'extérieur, et ce, pour tous les aspects du génie de la conception.

Description

L'octroi lié à la chaire permet de financer le salaire du titulaire de la chaire et les activités de conception, dont les coûts liés à la formation, aux partenariats et à la promotion. Les titulaires d'une chaire doivent posséder des connaissances approfondies en conception, de l'expérience en collaboration avec l'industrie et des capacités manifestes dans la formation d'ingénieurs concepteurs. Les titulaires d'une chaire sont nommés pour un mandat de cinq ans, renouvelable pour un autre mandat de cinq ans si les progrès réalisés sont satisfaisants et si les organismes d'appui continuent d'accorder leur appui.

Le CRSNG versera un montant égal aux contributions en espèces des organismes d'appui des secteurs privé et public pouvant atteindre 200 000 $ par année ou 1 million de dollars sur cinq ans, soit la durée du mandat de la chaire. Ces contributions peuvent provenir d'organismes industriels ou gouvernementaux, d'universités ou d'organismes des secteurs privé ou public, de collectivités ou de particuliers. Le CRSNG étudiera également la possibilité de verser la contrepartie des contributions en nature formées de temps de personnel, de salaires, d'équipement et d'autres ressources fournies par les partenaires d'affaires et industriels de la chaire.

Le CRSNG travaille en vue de mettre sur pied 11 chaires en génie de la conception et cinq chaires en génie de la conception environnemental. Dans le cadre du concours actuel, au moins une chaire en génie de la conception pourrait être octroyée.

Présentation des demandes

Le demandeur doit être le doyen de la faculté de génie (ou occuper un poste équivalent) de qui relève directement la responsabilité de la chaire. Les personnes qui souhaitent présenter une demande d’établissement de chaire en génie de la conception doivent d’abord faire parvenir au CRSNG un formulaire de demande préliminaire d’ici la date susmentionnée. Les demandeurs retenus seront invités à présenter une demande complète. Il n’y a pas de formulaire de demande pour ce programme.

Pour obtenir des instructions détaillées, consultez le Guide du demandeur.

Examen des demandes

Les demandes préliminaires seront évaluées par un comité de sélection, composé d'experts en conception des milieux universitaire et industriel. Toutes les demandes complètes seront envoyées à l’extérieur aux fins d'évaluation. Le comité de sélection classera les demandes complètes et formulera les recommandations finales au CRSNG.

Critères de sélection

Les demandes seront évaluées en fonction du calibre du candidat, de l'incidence de la stratégie de l'université dans le domaine de la conception et de la pertinence et de la créativité exposées dans le plan d'action au regard de l'atteinte des objectifs du programme. Les critères sont décrits de façon détaillée dans le Guide du demandeur.

Rapports

Le titulaire de la chaire est tenu de présenter tous les ans un rapport d’avancement et un état des dépenses (en utilisant dans ce dernier cas le formulaire 300, Subventions de recherche – État des dépenses). Les contributions privées et publiques à la chaire doivent être confirmées chaque année. Le titulaire de la chaire, l'université et les organismes d'appui sont tenus de présenter un rapport d'étape après 48 mois (consultez la section Renouvellement). Les titulaires d'une chaire se réunissent deux fois par année pour discuter des questions d'intérêt commun et présenter leur rapport d'avancement.

Renouvellement

La décision du CRSNG de renouveler son appui à une chaire pour un second mandat de cinq ans est fonction d'une évaluation positive des progrès accomplis au cours des 48 premiers mois et du plan d'action proposé pour le prochain mandat de cinq ans. Si l'évaluation du premier mandat est concluante et que les organismes d'appui acceptent d'apporter une contribution financière pour un second mandat, le CRSNG contribuera jusqu’à 200 000 $ par année au titre de l’appui au salaire du titulaire de la chaire et au programme de recherche de la chaire en génie de la conception.

Pour le second mandat seulement, la contribution maximale annuelle du CRSNG au salaire du titulaire de la chaire sera respectivement de 45 p.100, 37,5 p. 100, 25 p. 100, 12,5 p. 100 et cinq p. 100 de la valeur du salaire et des avantages sociaux au début du second mandat. On s’attend à ce que l’université apporte une contribution croissante au titre de l’appui au salaire du titulaire de la chaire. Si un organisme d'appui accorde un appui financier au salaire supérieur à celui du CRSNG, ce dernier n’augmentera pas sa contribution pour égaler celle de l’organisme d'appui.

Le reste de la contribution du CRSNG est affectée au programme de recherche de la chaire en génie de la conception.

L'appui financier des organismes d'appui au cours de la même période doit être au moins égal à l'appui accordé par le CRSNG.

Pour en savoir davantage sur le renouvellement d’une chaire en génie de la conception, consultez la Politique sur le renouvellement des chaires en génie de la conception et des chaires en génie de la conception environnemental.

Personne-ressource

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’administrateur responsable du programme.

Bert van den Berg
Gestionnaire de portefeuille
Programmes de partenariats de recherche
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5

Tél. : (613) 996-0519
Téléc. : (613) 992-5337
Courriel : bert.vandenberg@crsng.ca


,
Mise à jour :  2006-08-08

Haut de la page

Avis importants