Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Le ministre de l'Industrie, Maxime Bernier, annonce un investissement de un million de dollars dans la recherche sur la conception-construction adaptée au milieu urbain
,

Ottawa (Ontario), le 27 avril 2006 – L’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie, et Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention fédérale de un million de dollars à M. Paul Gauvreau, professeur agrégé de génie civil à l’University of Toronto, pour la conception de nouvelles structures et l’exploration des modes d’utilisation des matériaux nouveaux en construction urbaine et l’amélioration de la formation universitaire des ingénieurs en conception.

Les fonds permettront la création d’une chaire en génie de la conception adaptée au milieu urbain. La région de Toronto sera une source d’occasions de conception pour le titulaire de la chaire, M. Gauvreau, qui travaillera en partenariat avec de nombreuses entreprises de construction locales. Parmi les partenaires industriels de la chaire, on compte Brown and Co. Engineering, Delcan Inc., Halsall Associates Ltd., Invar Building Inc., Morrison Hershfield Ltd., Schaeffers & Associates Consulting Engineering, Stantec Consulting Ltd. et Rand Worldwide.

« L’industrie de la construction tirera profit de la recherche que mènera M. Gauvreau par la conception et la mise au point de structures urbaines et de matériaux nouveaux convenant aux climats nordiques, a affirmé le ministre Bernier. La recherche dans le domaine contribuera à maintenir le rôle de chef de file du Canada en technologie de l’infrastructure. »

« M. Gauvreau est notamment reconnu pour l’élaboration de nouveaux systèmes structuraux pour ponts qui font un usage efficace de nouveaux matériaux tels que le béton à haute performance, a déclaré Mme Fortier. Ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie de la construction et dans le milieu universitaire en font le candidat idéal pour répondre aux exigences en matière de conception, de génie et de formation de cette chaire. »

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation au profit de tous les Canadiens. Le CRSNG accorde un appui à environ 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l’organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d’université chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 800 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Michael Dwyer
Affaires publiques du CRSNG
Tél. : (613) 992-9001
Tél. cell. : (613) 794-9170
Courriel : michael.dwyer@crsng.ca

Isabelle Fontaine
Cabinet de l’honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
Tél. : (613) 995-9001

Pour en savoir davantage sur les travaux de M. Gauvreau, consultez son site Web (en anglais seulement) à http://www.civ.utoronto.ca/pg/.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2006-04-27
2006-04-27

Haut de la page

Avis importants