Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Le CRSNG rend hommage aux lauréats des prix les plus prestigieux décernés aux nouveaux diplômés du doctorat en sciences et en génie
,

Le 12 juin 2006 – Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), a remis hier des médailles d’argent aux quatre lauréats de cette année des prix du CRSNG attribués aux meilleurs chercheurs au doctorat en sciences et en génie. Les candidatures aux Prix de doctorat proviennent de partout au Canada. Les lauréats reçoivent également une somme de 10 000 $.

« Ces prix rendent hommage à quelques-unes des nouvelles étoiles de la recherche au Canada, a affirmé Mme Fortier. Ce sont des chercheurs en début de carrière qui ont déjà à leur actif des réalisations de haut niveau. Je suis persuadée que nous continuerons d’entendre parler d’eux et de leurs réalisations remarquables au cours des années à venir. »

Les lauréats sont les suivants :

  • M. Behzad Akbarpour, adjoint à la recherche à l'University of Cambridge (Royaume-Uni), est un pionnier dans la mise au point de techniques de raisonnement mathématique pour la vérification des puces d’ordinateur électroniques qui intègrent des algorithmes de traitement des signaux complexes. M. Akbarpour reçoit un Prix de doctorat pour ses travaux réalisés à l’Université Concordia sous la supervision de M. Sofiène Tahar. On peut joindre M. Akbarpour au 44 1223 763 732 ou à ba265@cl.cam.ac.uk.
  • Mme Yonghong Bing, chercheuse à la Simon Fraser University (SFU), a réalisé de nouvelles percées grâce à ses travaux sur les cristaux piézoélectriques – des matériaux qui produisent des courants électriques lorsqu’ils sont comprimés et qui sont utilisés dans les détecteurs et les actionneurs et d’autres appareils électromécaniques pour diverses applications, notamment l’imagerie et les diagnostiques ultrasonores, la suppression de vibrations, la commande de machines-outils de précision et les communications sous la mer. Mme Bing reçoit un Prix de doctorat pour ses travaux réalisés à la SFU sous la supervision de M. Zuo-Guang Ye. On peut joindre Mme Bing au (604) 291-5588 ou à  ybinga@sfu.ca.
  • M. Jeffrey Coull, chercheur à l’Université McGill, a fait des découvertes intéressantes sur les mécanismes à l’origine de la douleur neuropathique (la douleur causée par les nerfs enflammés ou endommagés). M. Coull reçoit un Prix de doctorat pour ses travaux réalisés à l’Université McGill sous la supervision de M. Yves De Koninck. On peut joindre M. Coull au (416) 550-1410 ou à  jcoull@chlorion.com.
  • M. Brent Doiron, stagiaire postdoctoral à la New York University, a effectué une percée remarquable dans le développement de modèles mathématiques de connexions de rétroaction du système nerveux pour éclaircir le rôle de la rétroaction nerveuse dans la perception sensorielle. M. Doiron reçoit un Prix de doctorat pour ses travaux réalisés à l’Université d’Ottawa sous la supervision de MM. André Longtin et Leonard Maler. On peut joindre M. Doiron au (212) 998-7775 ou à bdoiron@cns.nyu.edu.

Les Prix de doctorat du CRSNG ont été remis en présence des membres du Conseil du CRSNG le 11 juin à Ottawa.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2006-06-12
2006-06-12

Haut de la page

Avis importants