Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Prix des RCE

Prix des RCE

Prix des jeunes innovateurs des RCE

Les Prix des jeunes innovateurs reconnaissent les jeunes entrepreneurs en rendant hommage aux personnes remarquables qui, avec l’aide de leurs réseaux, ont obtenu un succès exceptionnel dans leurs démarches pour transférer leur recherche innovatrice à une entreprise, à un processus ou à un service afin d’en faire profiter l’ensemble de la société. La sélection des lauréats tient compte des besoins des utilisateurs et des contraintes dans leur cadre d’activité, de l’adaptation de la diffusion de la recherche aux besoins des utilisateurs, et de la profondeur des mécanismes d’échange, y compris les mécanismes sociaux et institutionnels de liaison entre le candidat et les utilisateurs.

Lauréats de 2005 des Prix des jeunes innovateurs

Dre Sasha Bernatsky, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC)
Mise en nomination par le Réseau canadien de l’arthrite. Les recherches de pointe de la Dre Bernatsky ont permis de clarifier le risque de cancer chez les patients atteints de lupus érythémateux disséminé, une maladie chronique du système auto-immunitaire dont souffrent plus de 50,000 Canadiens, la plupart des femmes en âge d’avoir des enfants.

M. Charles Dugas, ApSTAT Technologies, Montréal (QC)
Mis en nomination par le Réseau MITACS – Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes. Les travaux novateurs du professeur Dugas ont permis la mise au point de meilleurs outils de prévision pour les compagnies d’assurances. À titre de chef de la direction de ApSTAT – une entreprise en démarrage lancée en 2001 – le professeur Dugas a aidé à traduire des recherches de pointe en produits qui répondent aux besoins du marché.

M. Philippe Simard, SimActive Inc., Montréal (QC)
Mis en nomination par le Réseau GEOIDE – La géomatique pour des interventions et des décisions éclairées. Le professeur Simard a
fondé SimActive avec l’aide financière du Fonds de développement des marchés de GEOIDE. La technologie de SimActive utilise l’imagerie à deux dimensions pour produire des modèles tridimensionnels et assurer la surveillance de scène à partir d’images aériennes et satellites. Le logiciel a passé avec succès les essais auxquels ont été soumis des systèmes d’imagerie canadiens pour diagnostiquer des problèmes de structure potentiels sur la navette spatiale Discovery. SimActive travaille également
avec le ministère de la Défense nationale pour adapter la technologie à la détection 3D en milieu urbain.

Lauréats de 2004 des Prix des jeunes innovateurs

Dre Jolanda Cibere, Arthritis Research Centre of Canada, Vancouver (C.B.)
Mise en nomination par le Réseau canadien de l'arthrite. La recherche de la Dre Cibere sur le diagnostique précoce et la prévention de l'ostéoarthrose est devenue partie intégrante d'une norme clinique de dépistage précoce. La Dre Cibere était aussi la précurseure d'une étude sur l'utilisation actuelle du sulfate de glucosamine qui n'avait donné aucune preuve évidente d'efficacité sur les personnes atteintes d'ostéroarthrose. Les résultats de ses recherches ont été largement diffusés dans toute l'Amérique du Nord. Sa recherche actuelle menée à l'Arthritis Research Centre of Canada a une incidence directe sur les gens souffrant d'arthrite.

M. Mohamed Hafed, DFT Microsystems Inc., Montréal (QC)
Mis en nomination par le Réseau Micronet – Dispositifs, circuits et systèmes micro-électroniques. La méthode originale d'essai encastré des circuits microélectroniques intégrés – comme les micropuces utilisées dans les téléphones cellulaires, les appareils auditifs, les ordinateurs de poche et les pièces automobiles – élaborée par M. Hafed aide à réduire le nombre de dispositifs défectueux sur le marché ainsi que les coûts de fabrication en général.

Mme Monisha Scott, Inimex Pharmaceuticals Inc., Vancouver (C.B.)
Mise en nomination par le Réseau canadien de recherche sur les bactérioses. Son travail révolutionnaire dans les domaines de la microbiologie et de l'immunologie devrait aider à remédier aux problèmes accrus des bactéries pharmacorésistantes pour les soins de santé et à contrôler la propagation des maladies infectieuses. Le travail de Mme Scott a abouti au dépôt de cinq brevets et à la fondation de trois entreprises de biotechnologie, dont Inimex Pharmaceuticals Inc.

 

Mise à jour : 2006-11-08 [ Avis importants ]