Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Réseau des aliments et des matériaux d'avant-garde

www.afmnet.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Logo AFMNetLes aliments et biomatériaux d'avant-garde offrent, au Canada et au monde entier, des possibilités fort intéressantes sur les plans économique et social. Les progrès réalisés dans le domaine des produits de santé naturels, des aliments fonctionnels et des nutraceutiques permettent de répondre à des préoccupations touchant la santé, tandis que la mise au point de matériaux mous permet d'entrevoir une foule d'applications alimentaires et non alimentaires pouvant améliorer le monde qui nous entoure. Parallèlement à la science fondamentale, il nous faut comprendre les réactions des consommateurs et élaborer des cadres de réglementation appropriés pour assurer la viabilité des occasions d'affaires et répondre aux préoccupations du public relativement à celles-ci.

Le Réseau des aliments et des matériaux d'avant-garde réunit des spécialistes des sciences naturelles, des ingénieurs, des chercheurs dans le domaine de la santé, des spécialistes des sciences sociales et des avocats pour travailler sur divers aspects des aliments et des biomatériaux et contribuer à des projets de grande envergure dans une approche synergique et multidisciplinaire.

Le Réseau se penche sur trois grands thèmes : la structure, la dynamique et la fonction des aliments et des biomatériaux; les aliments fonctionnels et les nutraceutiques; ainsi que les enjeux économiques, environnementaux et sociaux (comme les règlements, l'évaluation des risques, les politiques de même que les attitudes et les perceptions des consommateurs).

Par exemple, l'un des projets porte sur la production de caoutchouc sans latex à partir de fleurs de tournesol. Cette plante produit naturellement une petite quantité de caoutchouc, mais une modification génétique permettrait peut être une production à l'échelle commerciale. Bien qu'un nouvel usage du tournesol et un élément à valeur ajoutée soient ainsi créés, il faut également tenir compte de l'attitude des consommateurs. Ainsi, avec toute la controverse soulevée récemment à l'égard des organismes génétiquement modifiés (OGM), le consommateur acceptera-t-il une récolte d'huile ou de graines de qualité alimentaire de ces plantes? L'opinion publique est-elle plus tolérante à l'égard des OGM qui pourraient sauver des vies dans un contexte médical qu'à l'égard d'applications alimentaires? Plus de 400 instruments médicaux sont en caoutchouc. Si l'on tient compte que 7 % de la population est allergique au latex, les avantages économiques potentiels sont énormes.

Le Réseau allie l'excellence dans les sciences naturelles et sociales pour créer des produits et des procédés uniques, durables, commercialisables et compatibles avec les préoccupations sociales afin d'améliorer la santé et la vie des Canadiens. Le Réseau travaille de concert avec l'industrie, le gouvernement et d'autres Réseaux de centres d'excellence afin d'organiser des ateliers, de collaborer à des projets et d'échanger sur les meilleures pratiques pour créer des débouchés à valeur ajoutée et obtenir des résultats.

L'association de personnel hautement qualifié (APHQ) du Réseau axé sur les étudiants accroît la visibilité, les possibilités et l'excellence de la recherche de notre PHQ en favorisant le réseautage, en offrant des séances d'acquisition et de perfectionnement des compétences et en facilitant les partenariats entre le PHQ et l'industrie. Le Réseau et l'APHQ offrent des bourses de recherche à l'étranger, des prix de l'excellence en leadership ainsi que de l'aide financière aux groupes qui organisent des ateliers et des activités de formation.

Le Réseau et l'APHQ ont des programmes de récompenses attribuées par voie de concours pour souligner l'excellence à l'intérieur du Réseau. Des suppléments de 2000 $ aux bourses d'études de premier cycle et de 5000 $ pour les cycles supérieurs visent à fournir une aide financière additionnelle aux meilleurs étudiants avant qu'ils ne terminent leurs études. De plus, l'APHQ offre trois récompenses aux personnes hautement qualifiées recommandées par leurs pairs ou des chercheurs du Réseau. Ces récompenses comprennent la bourse d'études Marilyn Griffith Memorial de 1000 $ et deux prix d'excellence attribués par le Réseau et l'APHQ de 500 $ chacun.

Parmi les autres résultats potentiels de la recherche, on compte l'amélioration de la guérison grâce à de meilleurs pansements pour les plaies; l'amélioration de la qualité des aliments par un meilleur contrôle de la texture, de la saveur et de la couleur; l'amélioration de l'innocuité des aliments par un meilleur contrôle des biofilms alimentaires et les appareils utilisés pour la transformation des aliments; ainsi qu'une confiance accrue du public à l'égard de l'approvisionnement alimentaire grâce à la création du savoir nécessaire pour aider à élaborer et à définir les règlements et les lois.

Directeur scientifique : Rickey Yada
Department of Food Science
University of Guelph
Directeur administratif : Tania Framst
Président du conseil d'administration : Murray McLaughlin
Président
McLaughlin Consultants
Nbre d'organismes participants* :

- 25 universités,
- 14 entreprises,
- 17 ministères/agences gouvernementales/autres

Institution hôte : University of Guelph
Subvention pour les années 2003-2004 à 2007-2008 : 22 200 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres
Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 5 - 3
Colombie-
Britannique
8 - -
Manitoba 2 - -
Nouveau-
Brunswick
2 - -
Nouvelle-
Écosse
6 - -
Ontario 30 - 23
Québec 9 - -
Saskatchewan 3 - -
Terre-Neuve 1 - -
Total:
66 - 26

Pour plus de détails visiter le site Web du Réseau des aliments et des matériaux d'avant-garde.

 

Mise à jour : 2006-11-08 [ Avis importants ]