Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

AllerGen - Réseau des allergies, des gènes et de l'environnement

www.allergen-nce.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Logo AllerGenL'incidence des maladies allergiques tels le rhume des foins, l'asthme, l'eczéma et les allergies alimentaires a atteint des sommets inégalés au Canada et dans les autres pays occidentaux. Les répercussions économiques de ces affections sur le rendement à l'école ou au travail sont considérables et ne cessent de croître. Par exemple, on estime à plus de 600 millions de dollars par année la perte de productivité associée aux allergies et à l'asthme en Amérique du Nord. En outre, dans cette partie du monde, les coûts des soins médicaux dispensés aux quelque 5 millions d'enfants asthmatiques dépassent les 5 milliards de dollars. De plus, on a besoin de mieux comprendre les interactions entre les facteurs de risque d'allergie et les autres stimuli environnementaux, notamment la pollution atmosphérique, qui peuvent aggraver les manifestations et les conséquences de l'asthme et des autres maladies allergiques.

Afin d'améliorer de façon considérable la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie allergique/immunitaire, AllerGen effectue des travaux de recherche axés sur la mise au point de nouveaux tests de diagnostic, l'amélioration des médicaments et l'élaboration de politiques gouvernementales plus efficaces. Le Réseau vise à : a) soutenir la recherche sur les causes des maladies allergiques/immunitaires; b) favoriser l'établissement de plates formes, d'outils et de processus nouveaux dans le domaine de la recherche biomoléculaire; c) mettre au point de nouveaux produits et services pour le traitement des maladies allergiques/immunitaires et des affections connexes; d) contribuer à l'approfondissement des connaissances sur les maladies allergiques/immunitaires chez les professionnels et dans le grand public; e) soutenir la formation, au Canada, de personnes hautement qualifiées dans les domaines de la recherche, de l'innovation et des soins de santé en ce qui concerne les maladies allergiques/immunitaires.

Le programme de recherche d'AllerGen s'articule autour des cinq volets suivants : 1) « Gènes et déterminants du début de la vie » – ce volet porte sur l'étude des façons dont les événements de la petite enfance et les facteurs environnementaux agissent sur les gènes pouvant prédisposer l'organisme aux allergies; 2) « Environnements, populations et société » – ce volet porte sur l'environnement lui même (c'est à dire la nourriture, l'eau, l'air) et ses effets sur les mères et leurs nourrissons, sur les familles et sur des populations canadiennes particulières, notamment les Autochtones; 3) « Mécanismes et biomarqueurs » – les travaux menés dans le cadre de ce volet portent sur l'étude des mécanismes biologiques en vue de faciliter la mise au point de nouveaux outils de diagnostic; 4) « Traitements et découverte de médicaments » – les recherches dans ce domaine favorisent l'établissement de programmes uniques de découvertes dans les domaines thérapeutique et pharmaceutique, en partenariat avec le secteur biopharmaceutique et celui des biotechnologies; 5) « Prévention, lutte et politiques gouvernementales » – la recherche effectuée dans le cadre de ce volet intégrera les connaissances sur les allergies, particulièrement en milieu scolaire et professionnel, afin d'élaborer des mesures précises de lutte et de prévention, et donnera lieu à des débats et à des changements importants dans le domaine des politiques publiques.

Les universités, le secteur privé et le secteur public mettent tous à contribution leurs compétences très variées dans le cadre de ce programme de recherche interdisciplinaire et novateur, afin d'élucider les aspects psychosociaux et physiologiques des maladies allergiques/immunitaires.

Les résultats de la recherche sur les dimensions génétique, psychosociale, environnementale et économique des maladies allergiques favoriseront la mise au point rapide de produits et services novateurs et aideront les travailleurs de la santé à mieux sensibiliser le public.

Les Canadiens atteints d'une maladie allergique ont difficilement accès à des soins de santé spécialisés. AllerGen cherche à remédier à cette pénurie inquiétante d'allergologues et de chercheurs en créant 100 nouveaux postes de stagiaire de recherche et en doublant le nombre de spécialistes cliniques et de chercheurs hautement qualifiés œuvrant dans le domaine.

Directeur scientifique : Judah Denburg
Division of Immunology/Allergy
McMaster University
Directrice administrative : Diana Royce
Président du conseil d'administration : Lynton Wilson
Nortel Networks
Toronto, Ontario
Nbre d'organismes participants :

- 7 universités,
- 9 entreprises,
- 9 ministères/agences gouvernementales/autres

Institution hôte : McMaster University
Subvention pour les années 2004-2005 à 2008-2009 : 20 865 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

Répartition du personnel de recherche et des partenaires

Le Réseau commencera à recevoir sa subvention de RCE le 1er avril 2005; par conséquent, le tableau ci-dessous représente la ventilation régionale des chercheurs susceptibles de participer au Réseau. Le Réseau lancera son appel de proposition aux chercheurs dès qu’il commencera à recevoir les fonds des RCE.

Province Chercheurs Organismes participants
Universités
Industries
Ministères / organismes et autres
Alberta 16 2 - -
Colombie-
Britannique
15 1 4 1
Manitoba 6 1 - -
Nouvelle-
Écosse
3 1 - -
Ontario 48 3 11 16
Québec 19 5 4 1
Saskatchewan 2 1 - -
À l'étranger 15 9 4 -
Total: 124 23 23 18

Pour plus de détails visiter le site Web d'AllerGen.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]