Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Réseau de centres d'excellence AUTO21

www.auto21.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Au cours des prochaines années, les piles à combustible créeront des possibilités pour le secteur canadien de l’automobile. Les perspectives sont vastes pour les chercheurs et les entreprises du Canada, qui sont déjà considérés comme des chefs de file mondiaux de ce nouveau domaine technologique. Un véhicule à piles à combustible fonctionne à l’aide de l’électricité produite par la combinaison de l’hydrogène et de l’oxygène. Comme l’énergie est obtenue sous forme d’électricité plutôt qu’issue d’une réaction de combustion comme c’est le cas dans les moteurs automobiles actuels, les émissions polluantes sont pratiquement éliminées, et le seul sous produit est l’eau.

Le réseau AUTO21 appuie, en collaboration avec l’industrie, une équipe nationale de chercheurs qui travaillent dans neuf universités canadiennes à quatre projets liés aux piles à combustible. Ils étudient les aspects stratégiques de la technologie des piles à combustible, des solutions à court terme qui contribuent à tracer la voie vers l’autoroute de l’hydrogène jusqu’aux solutions à long terme qui en favoriseront la mise en œuvre après la commercialisation massive de la technologie. Dans le cadre de l’un des projets, ils se demandent comment utiliser, dans un véhicule ou dans une infrastructure de ravitaillement en hydrogène, des technologies transitoires telles que les reformeurs, qui permettent d’extraire de l’hydrogène de carburants à base de pétrole ou d’autres types de carburant. Dans le cadre d’un autre projet, ils cherchent la meilleure façon de créer et de mettre en place une telle infrastructure, ainsi que la meilleure façon de stocker l’hydrogène dans un véhicule. Ce dernier projet a à lui seul abouti à de nombreuses demandes et délivrances de brevets. Enfin, l’équipe d’un autre projet tente de faire en sorte que les systèmes de piles à combustible et leurs composants élaborés aujourd’hui représentent les meilleures options à long terme.

La formation du personnel hautement qualifié requis pour poursuivre ces travaux est tout aussi importante que les résultats technologiques obtenus dans le cadre de ces projets. C’est pourquoi le réseau offre des possibilités de formation clés aux étudiants des cycles supérieurs, car ceux ci joueront un rôle crucial dans la capacité du Canada à conserver encore longtemps sa position de leader dans ce domaine technologique.

Au Canada, le secteur de la fabrication automobile constitue la principale source de recettes d’exportation – 100 milliards de dollars par année – et le véritable moteur de l’économie. Le Canada est le huitième producteur mondial d’autos et de camions. Son industrie automobile représente plus de 12 p. 100 du produit national brut de la fabrication et offre des emplois de grande qualité à plus d’un demi million de Canadiens (c’est à dire un emploi sur sept dans l’ensemble du Canada et un emploi sur six en Ontario). Grâce à la recherche développement de pointe et à la disponibilité de personnel hautement qualifié pour la réaliser, l’industrie canadienne de l’automobile sera en mesure de concurrencer les plus récents progrès technologiques réalisés ailleurs. Elle protégera ainsi les centaines de milliers d’emplois qu’elle offre au Canada.

En plus d’aider le Canada à demeurer à l’avant garde de la recherche sur les nouvelles technologies, les projets entrepris par le réseau AUTO21 ont des retombées dans tous les domaines du secteur canadien de l’automobile, par exemple les nouveaux carburants et groupes motopropulseurs, ainsi que l’intégration de systèmes électroniques de pointe aux voitures et aux camions de l’avenir en vue d’en améliorer la sécurité, le confort, la commodité et le rendement énergétique. En plus des étudiants chercheurs qui travaillent aux technologies des piles à combustible, plus de 320 autres employés hautement qualifiés acquièrent des connaissances cruciales dans tous les domaines du secteur automobile afin d’en garantir la santé et la vitalité.

Le réseau AUTO21 finance un vaste programme de recherche intégrée, qui permet d’examiner des questions telles que les effets sur la société de la conduite antisociale (par exemple la rage au volant et la conduite avec facultés affaiblies), la santé et la sécurité des travailleurs de l’automobile, d’autres façons d’accroître la compétitivité de la main d’œuvre canadienne, ainsi que les nouveaux matériaux et processus de fabrication pour les automobiles de l’avenir.

Un grand nombre des meilleurs chercheurs du Canada dans les domaines de l’ingénierie, des sciences infirmières, de l’économie, des études sur la main d’œuvre, de l’ergothérapie, des sciences, des affaires et d’autres disciplines travaillent ensemble en vue de régler les questions auxquelles sont confrontés l’industrie de l’automobile, ses travailleurs et les collectivités dans lesquelles les entreprises sont installées, ainsi que d’examiner l’interaction entre l’industrie automobile et l’ensemble de la société canadienne.

Directeur scientifique : Peter R. Frise
University of Windsor
Directrice administrative : Anne Cascadden
Président du conseil d'administration : Norman Lockington
Vice-président, technologie
Dofasco Inc.
Hamilton, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 41 universités,
- 77 entreprises,
- 44 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Windsor
Octroi pour les exercices 2000-2001 à 2004-2005 : 23 113 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement
qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e& 3e
cycle & autres membres
du personnel
Alberta 10 - 30
Colombie-Britannique 18 - 27
Manitoba 2 - 1
Nouveau-Brunswick 4 - 10
Nouvelle-Écosse 2 - 1
Ontario 93 2 216
Québec 36 - 70
Saskatchewan 1 - 3
Terre-Neuve et Labrador - 1 -
Total: 166 3 358

Pour plus de détails visiter le site Web d’AUTO21.

 

Mise à jour : 2006-10-31 [ Avis importants ]