Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation

www.cllrnet.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Logo du RCRLAPlus de sept millions d'adultes canadiens sont chaque jour aux prises avec des problèmes de langage et d'alphabétisation. Des études révèlent que plus de 20 p. 100 des diplômés du secondaire ne peuvent pas lire ni écrire assez bien pour être engagés comme débutants. De plus, 25 p. 100 des Canadiens ne peuvent lire que des imprimés simples. Pourtant, lire et écrire sont des compétences indispensables si l'on veut profiter des possibilités offertes pour surmonter des difficultés personnelles ou financières. Selon les employeurs, ce qu'ils recherchent avant tout chez un employé, c'est de savoir bien communiquer, de pouvoir apprendre et de lire et écrire.

Par ses recherches, le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation veut aider les enfants à contribuer davantage à leurs environnements sociaux et économiques. Il concentre son action sur le développement des jeunes enfants, car c'est en bas âge qu'on a le plus de chance de corriger des lacunes langagières et l'incapacité de lire et écrire.

Le Réseau accorde la priorité aux quatre groupes d'enfants suivants, les plus susceptibles de faibles niveaux de langage ou d'alphabétisation : 1. Les enfants autochtones. De 40 à 50 p. 100 d'eux ne réussissent pas les tests d'alphabétisation et d'arithmétique des quatrième, septième et dixième années, et 75 p. 100 n'obtiennent pas leur diplôme d'études secondaires. 2. Les enfants de familles immigrantes. D'après une étude de Statistique Canada, il faut aux enfants de familles récemment immigrées de sept à huit années pour parvenir à la norme d'alphabétisation canadienne. 3. Les enfants des groupes linguistiques minoritaires. Les capacités de langage, d'alphabétisation et d'arithmétique de 48 p. 100 des adultes francophones canadiens sont trop restreintes pour leur permettre de comprendre la plupart des écrits ordinaires de la vie quotidienne. 4. Les enfants qui ont besoin de services d'éducation spécialisée ou d'interventions ciblées à des fins d'alphabétisation. En Ontario, 15 p. 100 des étudiants du secondaire (formation générale) échouent le test d'alphabétisation de la 10e année et 55 p. 100 de ceux qui suivent des études appliquées échouent à la section lecture.

Le Réseau et Investir dans l'enfance ont formé un partenariat afin de lancer un projet unique en son genre où l'on transforme les dernières découvertes scientifiques en des messages que les parents peuvent facilement comprendre. Il s'agit de répondre aux questions fréquemment posées sur le développement du langage et de l'alphabétisation chez les jeunes enfants. Les messages sont affichés à la rubrique Réponses aux parents du site web d'Investir dans l'enfance, http://www.investinkids.ca. On y signale notamment les étapes du développement langagier et l'on apaise des craintes fréquentes de parents au sujet de leurs enfants. Les organisations viennent d'ajouter au site web trois nouveaux messages sur un total futur de 12. La première question (Est-il souhaitable que je suive des cours de langage des signes avec mon bébé?), concerne l'utilité que des parents et leurs bébés sans troubles de l'ouïe prennent des classes de langage gestuel. La deuxième (Les jeux éducatifs sur ordinateur conviennent-ils aux jeunes enfants?) préface des paragraphes où il est question de ces jeux qui peuvent aider son enfant dans certains apprentissages. La troisième s'intitule Comment les comptines favorisent-elles l'acquisition du langage chez les enfants?.

L'Université de Calgary, l'Université de l'Alberta et le Réseau ont présenté une première série de conférences sur le thème La langue, l'alphabétisation et la prochaine génération. Plus de 250 personnes ont assisté à quatre conférences au sujet des facteurs qui influencent le langage et l'alphabétisation des enfants canadiens. Elles étaient transmises par téléconférence et, à la fin, les participants ont pu poser des questions en direct. Pour en savoir plus long, on peut visionner les conférences sur le site web du Réseau à http://sdg.cllrnet.ca/courseware/.

Dans le but d'entreprendre des recherches de pointe et d'en appliquer les résultats rapidement, le Réseau consacre beaucoup de ressources à sa mission de former des personnes hautement qualifiées qui pourront à leur tour élaborer et donner une formation interdisciplinaire efficace et novatrice. Il compte des programmes de bourses d'études supérieures, de bourses de recherche d'été pour étudiants de 3année du premier cycle, des subventions pour que des étudiants puissent assister à des conférences et un concours d'affiches (également rémunéré) à l'occasion de la conférence annuelle du Réseau. Le Réseau prépare un guide de financement pour étudiants qui contiendra des renseignements récents sur des bourses externes et des conseils sur la préparation de demandes.

Directeur scientifique : Donald G. Jamieson
University of Western Ontario
Directeur administratif : Jennifer Starcok
Président du conseil d'administration : Lewis Slotin
Ottawa, Ontario
Nbre d'organismes participants : - 40 universités,
- 11 entreprises,
- 46 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Western Ontario
Octroi pour les exercices 2000-2001 à 2004-2005 : 14 200 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement
qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e& 3e
cycle & autres membres
du personnel
Alberta 14 - 14
Colombie-Britannique 4 - 4
Île-du-Prince-Edouard 1 - 1
Nouveau-Brunswick 3 - 3
Nouvelle-Écosse 7 - 8
Ontario 30 2 40
Québec 5 1 11
Saskatchewan - - 1
Terre-Neuve et Labrador 2 - -
Total:
66 3 82

Pour plus de détails visiter le site web du Réseau.

 

Mise à jour : 2006-11-01 [ Avis importants ]