Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

Réseau canadien en obésité

www.obesitynetwork.ca

Logo RCOL'obésité constitue une menace importante pour la santé et le bien être économique des Canadiens. On estime à environ 5,5 millions le nombre d'adultes canadiens et à un demi-million le nombre d'enfants canadiens qui seraient obèses. En 2001, les coûts liés à l'obésité ont représenté 4,3 milliards de dollars (ou 2,2 % du budget total du Canada pour la santé). Le manque à gagner pour l'économie canadienne en termes d'absentéisme ou d'invalidité de courte ou de longue durée est également considérable. Comme d'autres maladies chroniques de civilisation, l'obésité découle d'interactions complexes entre des facteurs environnementaux et biologiques. Les déterminants de cette épidémie sont des tendances sociales bien enracinées, notamment l'étalement urbain, le mode de vie sédentaire, la mauvaise alimentation, le stress et l'analphabétisme nutritionnel.

La vision du Réseau canadien en l'obésité est de réduire les conséquences humaines et économiques de l'obésité pour les Canadiens par des collaborations qui contribueront à l'avancement des connaissances en matière de prévention et de traitement de l'obésité. Sa mission est de devenir le principal réseau canadien de professionnels de la santé, de chercheurs, de responsables de l'élaboration de politiques et d'autres intérêts commerciaux et non commerciaux désireux de prévenir et de réduire les conséquences mentales, physiques et socioéconomiques de l'excès de poids.

L'industrie canadienne a un rôle important à jouer en ce sens. De nouvelles formules nutritionnelles, des méthodes innovantes pour encourager l'exercice physique en milieu de travail ou ailleurs, ainsi que de nouvelles cibles pharmaceutiques et des techniques chirurgicales de pointe offrent des perspectives nouvelles aux industries canadiennes de l'agroalimentaire, des sciences de la vie et des matériels médicaux.

Le fait que le réseau soit largement soutenu par plus de 130 des meilleurs professionnels de la santé spécialisés dans l'obésité ainsi que par des chercheurs en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie et en agriculture reflète la nature multidisciplinaire de l'obésité. Le réseau bénéficie également de l'appui de groupes de défense d'intérêts publics, d'associations professionnelles et d'autres organismes sans but lucratif et gouvernementaux. Le but est de mobiliser et d'amener à participer l'industrie canadienne en tant que partenaire responsable pour l'innovation en matière de santé et de bien être sur le marché, en milieu de travail et dans les collectivités.

Directeur du réseau : Arya Sharma
Professeur
McMaster University
Directrice administrative : Alice Bradbury
Nombre d'établissements participants : - 21 universités
- 20 partenaires industriels
- 15 organismes non-gouvernementaux/associations professionnelles
- 7 ministères/organismes/autres
Centre administratif : McMaster University

Mise à jour : 2006-08-14 [ Avis importants ]