Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

RCE - Réseau canadien de l'eau

www.cwn-rce.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Canadian Water Network LogoDepuis la tragédie survenue à Walkerton, en Ontario, les Canadiens connaissent mieux les problèmes associés à nos ressources hydriques. Bien des progrès ont été accomplis, mais le Canada demeure confronté à des préoccupations multiples et à la nécessité de faire des investissements considérables. Walkerton a réorienté l'attention des législateurs et des scientifiques, mais il reste beaucoup à faire pour protéger la santé publique. Une grande partie de l'infrastructure de l'eau au Canada arrive à la fin de son utilité fonctionnelle, et on estime que le déficit qui en résulte pourrait atteindre 50 milliards de dollars. Il importe également de protéger les bassins hydrographiques et les écosystèmes du Canada et, vu l'augmentation des empiètements et de la demande en ressources, on devra redoubler d'efforts si l'on veut éviter que l'environnement soit dégradé à jamais.

Le Réseau canadien de l'eau a pour mission d'offrir une expertise spécialisée, crédible et fiable sur les enjeux liés à l'eau; d'aider à constituer un bassin de spécialistes et un fonds de connaissances scientifiques pour s'attaquer aux problèmes liés à l'eau; de créer un réseau servant de connecteur et de catalyseur des ressources pour tirer parti des possibilités, optimiser les ressources et traduire la recherche et les connaissances en résultats concrets.

Dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique adoptée en 2004, le Réseau canadien de l'eau a été réorganisé par la fusion de ses sept thèmes en trois programmes d'innovation dans le domaine de l'eau : Protection des bassins hydrologiques et des écosystèmes, Protection de la santé publique et Pérennité des infrastructures hydriques. Ce changement traduit les priorités stratégiques et les défis considérés comme des aspects cruciaux – sur le plan de la recherche, de la formation et de l'innovation – pour assurer la pérennité des infrastructures hydriques et la protection des êtres humains et des écosystèmes. Le RCE poursuivra son rôle de maillage et de catalyse pour profiter des occasions qui se présentent, tirer parti des ressources disponibles, et traduire les fruits de la recherche et le savoir scientifique en avantages pour les Canadiens.

Les projets de recherche du RCE ont un effet marqué sur les questions relatives à la santé publique, aux écosystèmes et aux infrastructures dans tout le Canada. Cinq collectivités de Colombie-Britannique ont adopté des systèmes innovateurs de gestion des eaux pluviales, issus de la recherche soutenue par le RCE. Un projet mené à l'Université de Waterloo a pour but de réduire l'impact des eaux de ruissellement agricole en vue de mieux protéger les bassins hydrographiques; des partenariats avec des ONG des Maritimes visent à renforcer les processus décisionnels qui limitent la contamination des bassins hydrographiques où se trouvent des gisements de coquillages importants pour l'économie locale. Nombre de municipalités se sont appuyées sur la recherche innovatrice faite par le RCE pour élaborer des politiques visant à améliorer le traitement de l'eau et l'épuration des eaux usées. De même, on met au point de nouvelles technologies pour améliorer l'épuration des eaux municipales.

L'avènement du RCE a facilité les partenariats de collaboration qui ont accru l'ampleur et la portée de la recherche au pays. Dans le cadre de réunions officielles et de communications informelles, les chercheurs ont mis sur pied ou renforcé des projets mobilisant des universités, des collectivités, des organismes gouvernementaux et des sociétés. Cette collaboration a augmenté la taille du réseau et les possibilités de mettre au point des technologies et solutions de calibre international qui influeront sur les questions importantes auxquelles le pays est confronté en matière d'eau. Ainsi, les Canadiens et la collectivité mondiale devraient voir s'améliorer la qualité et la disponibilité de l'eau, le niveau de vie et les retombées économiques.

L'engagement à l'égard de la formation d'un personnel hautement qualifié constitue un élément clé du programme du RCE. Chaque projet du RCE allie recherche et formation pour former des scientifiques, des chercheurs, des partenaires et des étudiants sachant utiliser les nouvelles technologies et les connaissances disponibles pour assurer un approvisionnement abondant en eau propre et sans danger au Canada. Grâce aux forums, colloques et ateliers qu'il organise, le RCE offre aux chercheurs et aux étudiants de nombreuses possibilités de se doter des compétences nécessaires pour favoriser et accélérer leurs recherches et leur perfectionnement personnel.

Directeur scientifique : Marc Servos
Professeur
University of Waterloo
Directrice administrative : Bernadette Conant
Président du conseil d'administration : William Borland
Directeur, Environmental Affairs
J.D. Irving Ltd.
Saint John, Nouveau-Brunswick
Nbre d'organismes participants* : - 71 universités,
- 58 entreprises,
- 84 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Waterloo
Subvention pour les années financières 2000-2001 à 2004-2005 : 14 900 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement
qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e& 3e
cycle & autres membres
du personnel
Alberta 11 - 17
Columbie-Britannique 8 - 15
Ile-du-Prince-Edouard 2 - 3
Manitoba 1 - 3
Nouveau-Brunswick 7 - 20
Nouvelle-Écosse 4 - 17
Ontario 47 1 80
Québec 7 - 17
Saskatchewan 3 - -
Terre-Neuve et Labrador 1 - 1
À l'étranger - - 1
Total:
91 1 174

Pour plus de détails visiter le site web du Réseau canadien de l'eau.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]