Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

GEOIDE - La géomatique pour des interventions et des décisions éclairées

www.geoide.ulaval.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Les technologies de la géomatique font partie de la vie quotidienne au Canada. Par exemple, les appareils de localisation GPS sont monnaie courante et les systèmes d'information géographique (SIG) sont devenus des technologies éprouvées de planification privée et publique. Énormes, les avantages conférés par de récentes données de localisation touchent de nombreux secteurs de la société dont les ressources naturelles, la gestion des catastrophes, la sécurité nationale, les services municipaux, les transports, le commerce de détail, les finances, les transactions immobilières, la santé et l'éducation. D'après les estimations, en 2005, le marché mondial de l'information spatiale vaudrait dans les 25 milliards de dollars et sa croissance annuelle se situerait entre 6 et 30 p. 100, suivant le secteur d'activité.

Le réseau GEOIDE a pour mission de catalyser la recherche et le développement en géomatique au Canada. Il contribue à créer des alliances stratégiques entre les secteurs universitaire, gouvernemental et industriel afin d'ouvrir des possibilités pour notre société et notre économie.

Les projets de GEOIDE sont regroupés sous trois axes. Gestion des transports et des catastrophes naturelles réunit des sujets comme le soutien de base de la navigation à l'aide de nouvelles méthodes GPS et de nouveaux satellites. Depuis quelques années, l'aide à une population paniquante a plusieurs fois fait la manchette. Les problèmes associés aux transports et à leur gestion ont beaucoup en commun avec la gestion des catastrophes.

Au moyen de l'axe Santé et sciences sociales, GEOIDE fait avancer de nouvelles applications de la géomatique. Un des projets consiste à élaborer un outil logiciel d'analyse de données médicales, administratives et géographiques, dont des professionnels de la santé pourraient se servir pour repérer les relations cause-effet entre la santé de populations régionales et des changements touchant, par exemple, la politique de santé ou la disponibilité de nouveaux médicaments.

Les recherches de l'axe Développement durable terrestre et milieu marin sont concentrées non seulement sur la mise au point d'applications pour des ressources classiques comme la foresterie, l'agriculture, la pêche, les mines et les hydrocarbures, mais aussi sur la résolution de problèmes de surveillance de la pollution, d'évaluation environnementale et de changement climatique. Ainsi, un projet porte sur l'utilisation de techniques d'imagerie hyperspectrale qui facilitent l'exploration pétrolière et un autre projet novateur vise à combiner différentes sources de données afin de fournir rapidement des estimations complètes de la vapeur d'eau dans tout le pays.

En 1999, des étudiants du réseau ont lancé le Réseau des étudiants de GEOIDE, forum sans pareil où l'on peut poursuivre sa formation et la spécialiser suivant ses besoins. Prenons l'exemple de l'école d'été GEOIDE. Depuis 2002, 50 étudiants et jeunes professionnels du monde entier se sont réunis annuellement pour réseauter, pour échanger sur leurs expériences et pour étudier auprès d'experts-géomaticiens de réputation internationale.

La réussite des recherches de GEOIDE a entraîné six demandes de brevets (deux ont été accordés), neuf protections de droits d'auteur, 11 licences en cours de négociation et huit accordées à l'industrie, et trois jeunes entreprises.

En 2001, l'Étude des ressources humaines dans le secteur de la géomatique a établi à 27 000 le nombre d'emplois et à 80 p. 100 la proportion de travailleurs qui possèdent une formation universitaire, comparativement à 15 p. 100 en 1992. Ces progrès vont dans le sens de l'objectif de GEOIDE consistant à former jusqu'au diplôme suffisamment de personnel hautement qualifié qui formera la dorsale d'un réseau autonome capable de relever les défis de l'avenir. Les moyens employés sont un réseau interne d'étudiants, une école d'été annuelle où l'accent est mis sur les compétences en affaires et l'entrepreneuriat, une conférence scientifique annuelle, le site Web, le bulletin d'information du Réseau et des subventions qui visent à faciliter le travail en réseau.

Pour ce qui est de technologies commercialisées, GEOIDE a mis au point un outil dont se sert la Garde côtière canadienne pour mieux organiser ses opérations de recherche et sauvetage. Une société internationale basée au Canada, PCI Geomatics, a ajouté des logiciels de traitement d'image et de gestion de données géographiques à sa gamme de produits; enfin, des outils de détection des dangers ont été mis au point pour les structures ferroviaires et les barrages.


Directeur scientifique : Nicholas Chrisman
Professeur
Université Laval
Directeur administratif : Réal Choquette
Président du conseil d'administration : Philip A. Lapp
Consultant
Philip A. Lapp Limited
Thornhill, Ontario
Nbre d'organismes participants* : - 70 universités
- 37 entreprises
- 31 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : Université Laval
Subvention totale pour les années financières 2004-2005 à 2008-2009 : 14 018 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 16 - 64
Colombie-Britannique 8 - 19
Nouveau-Brunswick 6 - 11
Nouvelle-Écosse 1 - 8
Ontario 32 - 94
Québec 26 1 93
Saskatchewan 1 - 2
À l'étranger - - 1
Total :
90 1 292

Pour plus de renseignements visiter le site Web du réseau GEOIDE.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]