Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

ISIS Canada - Innovations en structures avec systèmes de détection intégrés

www.isiscanada.com

En bref Répartition du personnel de recherche

En combinant les disciplines du génie électrique et du génie civil aux polymères renforcés de fibres (PRF), ISIS Canada ouvre de nouvelles possibilités pour des concepts de design innovateurs dans les structures de pont. Les PRF sont super forts, durent plus longtemps, exigent moins d’entretien que les matériaux de construction classiques et sont plus rentables que les solutions traditionnelles. La vie de ponts en bois destinés à être remplacés a été grandement prolongée grâce aux PRF, ce qui représente des économies de 85 p. 100 .

Golden Boy, la statue au sommet de l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba
Golden Boy, la statue au sommet de l'édifice de l'Assemblée législative du Manitoba
ISIS Canada a pour mission d'atteindre un niveau de leader mondial en matière de génie civil en développant et en appliquant les PRF et les technologies de systèmes intelligents intégrés de détection à fibres optiques (DFO) au profit des Canadiens et Canadiennes grâce à une infrastructure novatrice et intelligente.

Le programme de recherche ISIS a quatre volets : détection intelligente et surveillance d'état de structure; sciences des matériaux et structures novatrices; consolidation et restauration de structures au moyen de PRF; et transfert et utilisation de la technologie. En partenariat avec les propriétaires de l'infrastructure, des démonstrations sur place sont menées pour prouver la faisabilité des technologies ISIS. Cela donne lieu à des révisions des codes de conception et à la modification de la politique de conception.

Grâce à l'installation de capteurs miniaturisés à fibres optiques dans les structures pendant la construction et à la connexion des fils à un appareil d'affichage unique récemment développé conjointement par ISIS Canada et IDERS Inc., les contraintes auxquelles les ponts sont soumis par les poids lourds peuvent être surveillées au moyen de données actives en temps réel. Jusqu'ici, l'application la plus spéciale de la surveillance d'état de structure est la surveillance des « signes vitaux » de la statue Golden Boy juchée sur le Palais de la Législature du Manitoba pour s'assurer qu'elle n'est pas soumise à des contraintes excessives durant les tempêtes de glace et autres.

La corrosion et les fissures des réseaux d'oléoducs et de gazoducs du Canada sont une préoccupation croissante à l'égard de la sécurité publique. Pour remédier à ces problèmes, ISIS Canada et une entreprise dérivée, FOX-TEK Inc., ont mis au point un système DFO permettant de détecter les points faibles avant que les pipelines ne cèdent. Une autre technologie en voie de développement fait appel à la technique de diffusion de Brillouin basée sur la photonique combinée à des câbles optiques classiques de télécommunications pour la télésurveillance des pipelines sur de grandes distances. Ces deux innovations aident à assurer la sécurité publique et à minimaliser les dommages environnementaux causés par des pipelines rompus. De plus, elles réduisent les pertes de revenus de l'industrie.

En outre, ISIS Canada s'occupe d'une gamme de projets de démonstration de nouvelles technologies qui peuvent résoudre les problèmes d'effondrement de structures causé par le manque d'entretien et de fonds de restauration. Plusieurs de ces projets à l'échelle du pays visant des garages de stationnement, des écoles, des ponts et la centrale nucléaire Gentilly I ont déjà bénéficié de la technologie ISIS. Le premier tablier de pont sans acier aux États-Unis a été construit dans l'Iowa en 2004 et était basé sur le principe de conception révolutionnaire élaboré par des chercheurs d'ISIS Canada et déjà appliqué à un certain nombre de ponts un peu partout au Canada.

Les étudiants diplômés d'ISIS Canada aident à transférer de nouvelles technologies du laboratoire au milieu de travail. Pour rehausser l'expérience éducative de ces étudiants, ISIS Canada crée des occasions telles que des concours de conception de passerelles de manœuvre. Les diplômés apprennent comment mettre leurs connaissances en application et faire valoir le mérite des nouvelles technologies devant les propriétaires de l'infrastructure. Des programmes d'échange d'étudiants et la participation à des conférences internationales rehaussent leur expérience éducative.

À la suite de la recherche d'ISIS Canada, de nouvelles lignes directrices de conception et de nouveaux matériaux ont été adaptés, des codes de conception révisés et des politiques de conception technique modifiées. ISIS Canada a établi l'ISHMII (Société internationale de monitorage de l'état des structures dites intelligentes).

Directeur scientifique : Aftab Mufti
Professeur
University of Manitoba
Directeur administratif : Lloyd McGinnis
Président du conseil d'administration : Donald Whitmore
Président
Vector Construction Group
Winnipeg, Manitoba
Nbre d'organismes participants* : - 14 universités
- 49 entreprises
- 23 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Manitoba
Subvention totale pour les années financières 2002-2003 à 2005-2006 : 12 800 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 4 - 13
Colombie-Britannique 1 - 11
Manitoba 4 1 37
Nouvelle-Écosse 2 - 12
Ontario 9 - 51
Québec 10 - 46
Saskatchewan 2 - 8
Total : 32 1 178

Pour plus de détails visiter le site Web d’ISIS

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]