Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

INSPA - Initiative nationale pour le soin des personnes âgées

nicenet.aging.utoronto.ca

Logo NICELes personnes âgées (les adultes qui ont 65 ans ou plus) représentent le groupe de population dont la croissance est la plus rapide au Canada. On s'attend à ce que leur nombre atteigne 6,7 millions d'ici 2021, et 9,2 millions d'ici 2041, ce qui signifie que près d'un Canadien sur quatre sera alors une personne âgée. La croissance la plus rapide est parmi le groupe des personnes âgées de 85 ans et plus.

Cette évolution démographique imminente pose de nombreux défis au Canada dont une pénurie de médecins spécialisés dans les soins gériatriques et d'étudiants qui s'inscrivent dans ces disciplines. Les programmes d'enseignement en médecine, en soins infirmiers et en travail social n'offrent parfois pas une formation de base en soins gériatriques et, lorsque celle-ci est offerte, elle tend à être plutôt sommaire. En vieillissant, les personnes ont tendance à éprouver des problèmes de santé et des difficultés sur le plan social qui sont plus compliqués et qui nécessitent des soins plus complexes souvent mieux prodigués par des équipes interdisciplinaires.

L'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA) regroupe des chercheurs et des praticiens des domaines de la médecine, des soins infirmiers ou du travail social qui se spécialisent dans les soins aux personnes âgées. Le réseau vise à influer sur les soins fournis aux personnes âgées au Canada en :

  • favorisant le transfert des connaissances sur les meilleures pratiques dans le domaine des soins aux personnes âgées;
  • encourageant les étudiants à se spécialiser dans les soins aux personnes âgées;
  • améliorant les compétences actuelles des praticiens dans le domaine des soins aux personnes âgées;
  • attirant l'attention des autres praticiens sur l'importance des soins aux personnes âgées;
  • contribuant au développement de politiques relatives aux personnes âgées du Canada.

L'INSPA mettra en contact les chercheurs universitaires et les praticiens dans les domaines de la médecine, des soins infirmiers et du travail social au sein de la collectivité pour aider à établir des pratiques (ou à améliorer celles qui existent déjà) en matière de soins aux personnes âgées au Canada. Il aidera également à élaborer des initiatives d'enseignement (ou à améliorer celles qui existent déjà) en vue d'introduire un programme gériatrique de base dans les cours obligatoires de médecine, de soins infirmiers et de travail social, et à offrir des programmes de formation dans les spécialisations en gériatrie.

Directrice du réseau : Lynn McDonald
Professeure
Université de Toronto
Nombre d'établissements participants : - 15 universités
- 5 industries
- 6 ministères gouvernementaux/
organismes/autres
Centre administratif : University of Toronto

Mise à jour : 2006-11-07 [ Avis importants ]