Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

PREVNet – La Promotion des Relations et l'Élimination de la Violence

Logo PrevNetLes relations interpersonnelles saines sont à la base du développement harmonieux des enfants et des jeunes. L’intimidation est un problème au plan des relations interpersonnelles et une question critique pour le Canada. Au cours des dernières années, il y a eu de nombreux cas graves d’enfants canadiens qui sont décédés ou qui ont été gravement blessés par suite d’actes d’intimidation. Ces tragédies ont permis de mettre au jour le sérieux des problèmes d’intimidation tant pour les enfants qui intimident que pour ceux qui en sont victimes. Selon l'Enquête sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire réalisée récemment par l’Organisation mondiale de la santé, le Canada arrive au 26e et au 27e rang sur 35 pays en matière d’intimidation et de victimisation. Quels que soient l’âge et la catégorie considérés, le Canada figure systématiquement en seconde partie de tableau. Ces données font ressortir l’urgent besoin pour le Canada de se doter d’une stratégie nationale sur l’intimidation.

PREVNet – La Promotion des Relations et l’Élimination de la Violence prépare le terrain à l’élaboration d’une telle stratégie nationale. PREVNet rassemble 23 chercheurs de 17 universités canadiennes et 34 ONG et partenaires afin de promouvoir des relations sûres et saines pour les enfants et les jeunes du Canada. Le but du réseau est de favoriser un changement socioculturel au Canada en réduisant le recours aux relations de pouvoir négatives et à l’agression dans les rapports interpersonnels. Cet objectif sera atteint en permettant aux ONG et aux gouvernements d’adapter et de diffuser des ressources fondées sur les résultats de la recherche pour favoriser une prise de conscience, changer les attitudes, évaluer l’intimidation, mettre en œuvre des stratégies fondées sur des données probantes, et élaborer des politiques visant à promouvoir et à soutenir ces activités au sein de chaque collectivité canadienne.

Le savoir-faire des ONG, des ministères et des divers champs de recherche sera intégré et maillé dans un réseau multidisciplinaire. Les chercheurs collaboreront avec les ONG, les gouvernements et d’autres partenaires pour échanger et appliquer les connaissances à des fins de formation, d’évaluation, d’intervention et d’élaboration de politiques dans la lutte contre l’intimidation. En tant que partenaires du réseau, les ONG et les ministères représentent des vecteurs de diffusion des connaissances à la grandeur du Canada. Grâce à ces partenariats, les résultats d’une compréhension et d’une pratique améliorées auront pour effet d’accroître le capital social, de promouvoir la santé mentale et physique, les relations interpersonnelles saines, la participation à l’école, et la prévention de la criminalité.

Directrices du réseau :

Wendy Craig
Professeure
Queen’s University

Debra Pepler
Professeure
York University

Nombre d'établissements participants : - 17 universités
- 34 organismes non-gouvernementaux et autres partenaires
Centre administratif : Queen's University

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]