Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

PrioNet Canada

www.prionetcanada.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

Qu'est ce que PrioNet Canada?

Logo PrioNetPrionNet Canada est un nouveau réseau de centres d'excellence en recherche sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée maladie de la vache folle, et d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). Les EST comprennent l'ESB, la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ, forme humaine de l'ESB, la tremblante du mouton et d'autres espèces, telle que l'encéphalopathie des cervidés (EC) chez les chevreuils et les élans. PrioNet Canada développera l'infrastructure intellectuelle capable de trouver des solutions à ces maladies, dont les fonds nécessaires au fonctionnement des laboratoires, à la formation, aux conférences et au recrutement d'experts en recherche sur les prions au Canada. Le réseau cherchera à mettre en évidence les gènes qui rendent les bovins susceptibles d'attraper l'ESB, à trouver des moyens économiques de déceler et d'éliminer la contamination par l'ESB dans les fermes, à élaborer les stratégies en vue d'éradiquer les maladies à prions complètement, et d'apporter des solutions scientifiques éprouvées sur lesquelles le gouvernement du Canada peut se fonder pour émettre de futures réglementations et politiques.

Aspect spongieux (comme une éponge) d'un cerveau malade
spongiform (sponge-like) aspect of a diseased brain

Que sont les EST

Les EST ou maladies à prions sont transmissibles – d'hôte à hôte d'une même espèce et parfois d'une espèce à l'autre. Ce sont des maladies mortelles qui détruisent également le tissu cérébral, lui donnant un aspect spongieux. Jusqu'à maintenant, il n'existe pas de traitement préventif ou de cure.

Les maladies à prions posent un problème mondial

Les EST sont le nom donné à une famille de maladies qui sont provoquées lorsque des protéines prions sont mal pliées. L'ESB a été identifiée pour la première fois en 1986. Dès lors, rien qu'au Royaume-Uni, on a enregistré 180 000 cas d'ESB. L'ESB au Canada a été la source de remous économiques pour les fermiers et l'industrie de la transformation de la viande et les transports. La découverte en mai 2003 d'un cas d'ESB en Alberta chez une vache nourrie à la farine de viande et d'os dérivée de ruminants utilisée dans l'alimentation du bétail local a soulevé des problèmes de santé animale et des questions économiques. Avant cela, Le Canada était le troisième plus grand exportateur mondial de viande bovine, et sa part du marché d'exportation s'élevait à 4,1 milliards de dollars, soit environ 15 p.100 de sa part de marché. Actuellement, on évalue à 6,3 milliards de dollars l'impact économique de l'ESB au Canada. L'arrêt des exportations et une diminution des opérations d'abattage ont conduit à une augmentation record du cheptel bovin au Canada qui atteignait 15 millions de bêtes. Les Etats-Unis ont ouvert leur « frontière » le 18 juillet 2005 à quelques exportations canadiennes de bovins de boucherie, mais elles ne correspondent pas aux taux normaux.

Au sujet de PrioNet Canada

PrioNet Canada vise à diffuser une réponse d'un océan à l'autre au risque potentiel de maladie de la vache folle et d'autres maladies à prions au Canada. Le but de sa recherche continue sera d'améliorer la santé humaine et animale; de former et de retenir d'excellents chercheurs en sciences fondamentales et appliquées; et de faire en sorte que tous les Canadiens en retirent des avantages socioéconomiques. En créant une infrastructure de recherche nationale, PrioNet se concentrera sur le problème des maladies à prions au Canada représenté par l'ESB, l'encéphalopathie des cervidés et la maladie de Creutzfeldt Jakob, et il tirera parti des forces canadiennes en recherche fondamentale, appliquée et sociale dans le domaine des prions et les sciences connexes. En particulier, ses chercheurs experts collaboreront pour :

  • Déterminer les gènes du bovin qui contribuent à la sensibilité à l'ESB;
  • Mettre au point des méthodes nouvelles pour déceler et éliminer de façon économique la contamination par les prions dans l'environnement, notamment par l'ESB;
  • Établir des stratégies pour éradiquer l'encéphalopathie des cervidés;
  • Mettre au point des traitements pour la maladie de Creutzfeldt-Jakob;
  • Expliquer les mécanismes qui font que les protéines prions sont mal pliées dans les EST;
  • Créer des modèles nouveaux d'infection à prions expérimentale pour compléter la recherche mondiale sur la pathogenèse des maladies à prions et les épreuves biologiques;
  • Élaborer une stratégie de communication des risques dans tout le Canada.

Directeur scientifique : Dr. Neil Cashman
University of British Columbia et
Vancouver Coastal Health Resarch Institute
Directrice administrative : Mme Patricia McNicol
Président du conseil d'administration : Dr. Don Rix
Président
Genome British Columbia
Nbre d'organismes participants :

- 9 universités,
- 5 entreprises,
- 23 ministères/agences gouvernementales/autres*

Institution hôte : University of British Columbia
Vancouver Coastal Health Research Institute
Ministères du gouvernement du Canada participants : Agence canadienne d'inspection des aliments
Agence de santé publique du Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Santé Canada
Subvention pour les années 2005-2006 à 2012-2013 : 35 000 000 $ (sous réserve d'un examen de mi étape des progrès au cours de la quatrième année)
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

Répartition du personnel de recherche et des partenaires

Le tableau ci-dessous représente la ventilation régionale des chercheurs susceptibles de participer au Réseau. Le Réseau lancera son appel de proposition aux chercheurs dès qu’il commencera à recevoir les fonds des RCE.

Province Chercheurs Organismes participants
Universités
Industries
Ministères / organismes et autres
Alberta 7 2 1 5
Colombie-Britannique 4 1 - 2
Ile-du-Prince-Edouard - 1 - -
Manitoba - - - 2
Ontario 11 3 2 7
Québec - 1 2 1
Saskatchewan 5 1 - 2
À l'étranger - 2 3 4
Total:
27 11 8 23

 

Mise à jour : 2006-09-20 [ Avis importants ]