Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membresDivulgation proactive

Les réseaux

GDF - Réseau de gestion durable des forêts

www.sfmnetwork.ca

En bref Répartition du personnel de recherche

La durabilité des forêts du Canada exige de tenir compte de la manière dont la gestion forestière transcende les compétences politiques. Par exemple, même si la plupart des sols forestiers appartiennent aux provinces, les pressions nationales et internationales sont de plus en plus fortes pour que les produits forestiers soient obtenus d'une manière durable. Par l'entremise du réseau Gestion durable des forêts (GDF), divers secteurs s'unissent pour financer, planifier, réaliser et appliquer des recherches sur les pratiques forestières. Les résultats sont utilisés pour informer les responsables des politiques, réviser ou renouveler les stratégies d'aménagement du territoire, et assurer une meilleure compréhension par le public des questions scientifiques touchant les forêts du Canada.

La mission de GDF consiste à mettre en œuvre un programme interdisciplinaire internationalement reconnu qui permet d'entreprendre des projets de recherche universitaires pertinents, soumis à l'examen des pairs; de créer des réseaux de chercheurs et de partenaires industriels, gouvernementaux, autochtones et non gouvernementaux; d'offrir des approches innovatrices pour le transfert des connaissances; et d'assurer la formation de scientifiques dans un cadre interdisciplinaire, orienté partenaires.

Le programme de recherche du réseau reconnaît que la durabilité émerge de l’interaction de forces économiques, écologiques et sociales qui agissent sur la forêt et les institutions qui déterminent comment elle est gérée. Le programme vise à intégrer les contributions de nombreux secteurs et disciplines pour élaborer et affiner des politiques et des pratiques qui permettront de maintenir les bénéfices auxquels la société est venue à s’attendre de la forêt.

Les priorités de recherche viennent de partenaires industriels, gouvernementaux, autochtones et ONG, en collaboration avec la communauté de recherche universitaire. Les équipes de recherche financées travaillent en étroite relation avec les partenaires et le personnel du réseau pour faciliter le transfert et l’application des connaissances. La recherche récente a porté sur une vaste gamme de priorités, notamment la gestion des perturbations naturelles, le zonage du territoire, le régime forestier pour les Autochtones, les processus hydrologiques, la refonte des institutions forestières, les outils d’aide à la décision pour la gestion du domaine forestier et les arbitrages entre les valeurs économiques, écologiques et sociales.

Par exemple, deux importants projets portant sur l’eau et les milieux humides évaluent des critères et des indicateurs écologiques. L’un se déroule dans une région subhumide de l’Alberta, et l’autre, dans une région humide l’Ontario. Des chercheurs du réseau GDF travaillent dans des paysages non encore étudiés dans le contexte d’activités de gestion des forêts. Ils examinent comment la gestion forestière modifie la circulation de l’eau dans ces paysages. Les résultats obtenus montrent que les modèles actuels de circulation de l’eau ne sont pas valables pour l’ensemble du pays. De nouveaux modèles conceptuels sont à l’étude pour remédier à cet écart de connaissances.

Une équipe de recherche multidisciplinaire qui s’intéresse au régime foncier, sous la direction d'Ilan Vertinsky, de l'Unité de recherche FEPA (Analyse de la politique et de l'économie forestières) à l'Université de la Colombie Britannique, évalue l'efficacité avec laquelle sont structurés et accordés les droits d'exploitation forestière (régime de tenure) dans différentes provinces. Cette équipe examine l'effet de la réforme du régime de tenure sur le coût et la disponibilité du bois, ainsi que sur l'offre de produits secondaires. Elle élabore également des propositions relatives à de nouveaux régimes de tenure et en évalue les conséquences éventuelles dans des contextes régionaux particuliers.

L'éducation et la formation de nouveaux scientifiques représentent un but permanent du réseau. Depuis sa création, 26 anciens étudiants ont accepté des charges d'enseignement dans des universités canadiennes. Six d'entre eux sont actuellement des chercheurs principaux dans des projets financés par le réseau. Cinq anciens étudiants, qui comptent pour une importante proportion de la capacité de recherche du Canada en la matière, sont des chercheurs universitaires sur des thèmes intéressant les communautés autochtones.

Le réseau encourage les étudiants et les chercheurs à assister aux grandes conférences et rencontres pour partager leurs connaissances et apprendre des autres. À cette fin, il organise des ateliers de formation interculturels pour aider les étudiants à comprendre les « enjeux autochtones » de leur recherche. Les étudiants participent aussi à des échanges culturels et interuniversitaires qui leur permettent d'acquérir des connaissances et perspectives nouvelles.

Pour assurer le transfert des nouvelles connaissances le plus rapidement possible vers les responsables de la gestion des forêts, l'initiative KETE (Échange de connaissances et exploitation de la technologie) condense les résultats de multiples projets de recherche dans des rapports succincts et faciles à lire. En plus du livre publié en 2003 avec la coopération des Presses scientifiques du CNRC, divers rapports exposant les options de mise en œuvre et des « Notes de recherche » destinées aux praticiens ont été publiés et acheminés vers les partenaires.

Directeur scientifique : James W. Fyles
McGill University
Directeur administratif : Bill Woodward
Président du conseil d'administration : Barry Waito
Gérant - Région Canadienne
Forest Resources Division
Louisiana-Pacific Canada Ltd.
Swan River, Manitoba
Nbre d'organismes participants* : - 35 universités
- 12 entreprises
- 17 ministères/organismes gouvernementaux/autres
Institution hôte : University of Alberta
Subvention pour les années financières 2002-2003 à 2005-2006 : 16 400 000 $
Portée provinciale :
Cliquez sur l'image pour une vue agrandie
* y compris les organismes canadiens et étrangers

Répartition du personnel de recherche en 2004-2005

Province Chercheurs Personnel hautement qualifié
Universités Autres Étudiants de 2e & 3e cycle & autres membres du personnel
Alberta 16 - 69
Colombie-Britannique 15 3 43
Manitoba 4 - 8
Nouveau-Brunswick 5 - 12
Nouvelle-Écosse 1 - 10
Ontario 11 - 38
Québec 9 - 38
Saskatchewan 2 - 8
Terre-Neuve et Labrador 1 - -
À l'étranger - - 1
Total :
64 3 227

Pour plus de détails visiter le site Web du GDF.

 

Mise à jour : 2006-07-05 [ Avis importants ]