Réseaux de centres d'excellence/Canada
Réseaux de centres d'excellence   Rapport annuel 2004-2005
spacer image
Réseaux de centres d'excellence/Rapport annuel 2004-2005/Mobiliser l'excellence

Les Réseaux de centres d'excellence (RCE) sont le fruit d'un programme canadien exceptionnel qui permet de mobiliser les meilleurs chercheurs de toutes les régions du Canada.

Chaque réseau établit des partenariats entre les milieux universitaire, industriel et gouvernemental qui tirent parti des connaissances, des recherches et des technologies nouvelles afin de bâtir un Canada meilleur. Des personnes hautement qualifiées – des étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux aux chefs de file mondiaux dans leur domaine – collaborent à des initiatives appuyées par le programme des RCE en sciences naturelles, en sciences humaines et en sciences de la santé. Leurs travaux portent sur les domaines les plus variés, allant de la recherche de pointe sur les causes et les possibilités de traitement du cancer à l'utilisation de robots et de systèmes intelligents pour effectuer des tâches dans des conditions difficiles.

Les chercheurs appuyés par le programme des RCE travaillent à améliorer la qualité des aliments que nous mangeons et de l'eau que nous buvons. Ils contribuent à maintenir la santé de nos forêts, à atténuer les répercussions des changements climatiques et à alléger le fardeau socio-économique qui découle de l'analphabétisme. De plus, en intégrant des milliers de jeunes Canadiens talentueux dans leurs travaux, les RCE forment les chefs de file scientifiques de demain et permettent au Canada de conserver son rôle de chef de file mondial en sciences et en technologie.

Le rapport annuel 2004-2005 des RCE illustre comment ce travail remarquable est réalisé, au profit de tous les Canadiens.

Les réseaux Rechercher les chercheurs Rechercher les partenaires Retombées pour la recherche

footer image