Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Renversement de la croûte terrestre provoqué par un météorite,

Il y a environ 1,8 milliard d’années, un énorme météorite s’est écrasé dans la région de Sudbury, en Ontario. D’après les recherches d’un professeur de l’University of Toronto, le choc a été si brutal que le météorite a retourné une partie de la croûte terrestre, qui a du coup projeté de la roche en fusion et dispersé les métaux précieux provenant des profondeurs à la surface du site d’impact.

MétéoriteL’étude publiée dans la revue scientifique Nature par M. James Mungall révèle que le cratère ancien a été rempli de roche en fusion, jusqu’à une profondeur de 20 à 40 km sous la croûte terrestre, mais aussi des métaux utiles, comme le nickel, qui font la réputation de Sudbury.

Cette découverte, résultat de l’analyse des roches qui composent les différentes couches de la croûte terrestre sur le site de l’impact météoritique, a permis de déterrer un autre fait intéressant : des éléments qui proviennent très probablement du météorite sont concentrés dans la couche supérieure. Au moment de l’impact, le météorite se serait probablement vaporisé sous une intense montée de chaleur, plutôt que de se déposer en profondeur dans le sol.

Cet effet de retournement s’est produit lorsque le météorite, qui faisait 10 km de diamètre et s’étendait toujours au-delà de l’atmosphère au moment où il a touché le sol, a causé un impact semblable à celui d’une goutte de lait tombant au fond d’un verre.

« Il a laissé une empreinte en forme de bol, mais celle-ci se serait rapidement estompée – une affaire de quelques minutes, précise M. Mungall. Le processus comporte un jaillissement de matière, semblable aux fines gouttelettes qui se forment autour de la goutte de lait : l’écorce terrestre a été fortement remuée par l’impact. »

Ces résultats fournissent aux scientifiques des indices précieux sur la façon dont la Terre s’est formée et a évolué.

« Nous pouvons observer le renversement de la croûte terrestre provoqué par l’impact sur des dizaines de kilomètres, mais le météorite ne s’est pas mélangé au sol », affirme M. Mungall.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-08-06
2004-08-06

Haut de la page

Avis importants