Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Lutter contre les champignons grâce aux champignons,

Une chercheuse d’une université canadienne contribue à renverser les rôles des champignons ravageurs des cultures.

Mme Suha Jabaji-Hare« La plupart des espèces de champignons ne sont pas vraiment nuisibles », mentionne Mme Suha Jabaji-Hare, mycologue de l’Université McGill. « Certaines espèces présentes dans le sol aident à garder ce dernier en santé et d’autres vivant dans les racines assurent le bonheur de la plante. Il existe aussi des espèces dont la seule raison d’être est de détruire les champignons qui font le malheur des agriculteurs. »

Des parasites mycosiques peuvent anéantir des cultures entières. Certains survivent à l’hiver parce qu’ils se trouvent dans le sol ou parmi des débris végétaux. Lorsque le printemps arrive, ils commencent à transmettre des maladies aux semis.

Afin de déterminer des agents de neutralisation efficaces, la chercheuse appuyée par le CRSNG prélève d’abord un échantillon qui contient tout l’ADN du sol (y compris l’ADN de plantes, d’animaux, de bactéries et de champignons et même parfois celui d’humains). Une gamme de sondes d’ADN spécialement conçues localisent ensuite avec précision des champignons pathogènes des plantes spécifiques ou leurs agents de biocontrôle.

« Nous sommes maintenant en mesure de surveiller la maladie avant même que les symptômes se présentent », a déclaré Mme Jabaji-Hare.

Cette dernière utilise des sondes d’ADN particulières qui font appel à la technologie PCR (réaction en chaîne de la polymérase), laquelle permet de produire en masse de l’ADN en quelques minutes seulement.

« Cette technologie est tellement puissante qu’elle peut nous aider à trouver des réponses à des questions en quelques minutes plutôt qu’en plusieurs mois comme c’était jadis le cas », a affirmé Mme Jabaji-Hare.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-10-01
2004-10-01

Haut de la page

Avis importants