Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Un système de détection des chutes apporte une aide plus rapide aux aînés ,

À l’heure actuelle, la meilleure façon pour une personne âgée d’appeler à l’aide si elle fait une chute ou tombe malade, c’est d’utiliser un système à bouton-poussoir qu’il faut porter sur un bracelet ou autour du cou. Malheureusement, si le patient est inconscient ou s’il oublie de porter le système, il se peut que l’aide n’arrive pas assez rapidement.

Un chercheur appuyé par le CRSNG a résolu ce problème en concevant un système unique de détection des chutes indépendant du patient.

Alex MihailidisCe système d’intelligence artificielle mis au point par Alex Mihailidis, de l’University of Toronto, fait appel à un ensemble de caméras et à un logiciel informatique pour déceler si un patient a fait une chute. Des caméras installées au plafond et placées dans chaque pièce envoient des images à un ordinateur placé dans la maison du patient. « Le logiciel extrait la silhouette de la personne et peut déterminer si elle est étendue sur le plancher plutôt qu’en train de lacer ses souliers », explique M. Mihailidis. Le système connaît déjà les endroits où la position étendue est acceptable, tels que le lit, le sofa ou la baignoire, et peut donc déterminer si une aide est nécessaire.

M. Mihailidis travaille avec Lifeline Canada, une grande entreprise d’alerte médicale. Cette dernière est l’un des plus grands distributeurs de systèmes à bouton-poussoir, mais elle est en quête d’une technologie qui est davantage à la fine pointe des progrès. L’invention de M. Mihailidis est prometteuse. « Nous obtenons un taux d’exactitude de 95 p. 100, ce qui est plus élevé que la plupart des systèmes qui existent actuellement », ajoute-t-il.

M. Mihailidis et le personnel de l’Intelligent Assistive Technology and Systems Lab travaillent à un second prototype qui comprendra un élément de reconnaissance de la parole. M. Mihailidis tente en outre d’élargir l’application de son système pour qu’il puisse reconnaître une journée typique d’un patient en recueillant des données comme la durée du sommeil, les heures de repas et le nombre de trajets à la salle de bain. « Nous savons que lorsqu’une personne âgée s’éloigne de cette routine, c’est le signe que quelque chose ne va pas et que cette personne peut avoir besoin d’aide », explique le chercheur.

« J’espère que mes recherches mèneront à long terme à la maison intelligente, poursuit M. Mihailidis. Que vous cherchiez vos clés, parce que vous les avez placées au mauvais endroit, ou que vous ayez besoin d’aide pour accomplir vos tâches quotidiennes, parce que vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer, la maison le saura et vous aidera. »

Personne-ressource :

Alex Mihailidis
Département d’ergothérapie
University of Toronto
Tél. : (416) 946-8565
Courriel : alex.mihailidis@utoronto.ca
Site Web : http://www.ot.utoronto.ca/iatsl/People/mihailidis.htm


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-11-23
2004-11-23

Haut de la page

Avis importants