Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Réduire le fond sonore
,

Les conversations simultanées, les téléphones qui sonnent et les imprimantes qui bourdonnent dans un bureau affairé peuvent perturber les logiciels parlants.

Le fond sonore peut également faire en sorte qu’il est difficile d’être entendu durant une conversation au téléphone cellulaire.

Parham AarabiM. Parham Aarabi, ingénieur électricien et informatique à l’University of Toronto, a mis au point un système qui filtre le fond sonore et permet d’entendre seulement la personne qui vous intéresse.

Le système de ce chercheur appuyé par le CRSNG utilise un microcircuit intégré spécialisé qui capte le son provenant de deux microphones au lieu d’un seul.

« Nous avons montré que la capacité de reconnaissance de la parole du système est 30 p. 100 meilleure à celle de la technique qui était auparavant la plus performante. »

En collaboration avec Ali Sheikholeslami, chercheur du CRSNG, et les étudiants au doctorat David Halupka et Guangji Shi, M. Aarabi a mis au point ce système qui mesure la phase des ondes sonores arrivant aux deux microphones. Le système utilise ensuite les différences entre les temps d’arrivée des signaux pour cibler l’interlocuteur d’intérêt et réduire le fond sonore à un faible bourdonnement.

Cette approche permet à M. Aarabi de construire des microcircuits intégrés plus petits qui sont moins coûteux et moins énergivores.

D’ici deux ans, il s’attend à ajouter à un microcircuit des amplificateurs, des conditionneurs et des filtres, et ainsi obtenir un système de microphones miniatures en réseau qui pourrait servir dans les ordinateurs de poche, les téléphones cellulaires et les appareils auditifs.

M. Aarabi a hâte de commercialiser son système. « Je suis impatient de voir les gens l’utiliser », commente-t-il.

Personne-resssource :

Parham Aarabi
Département de génie électrique et informatique
University of Toronto
Tél. : (416) 946-7893
Courriel : parham@ecf.utoronto.ca
Site Web : http://www.ecf.utoronto.ca/~parham/


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-10-19
2004-10-25

Haut de la page

Avis importants