Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Une découverte qui secoue,

Un chercheur de la Simon Fraser University a formulé une théorie qui a de quoi nous secouer. La théorie d’Andrew Calvert porte sur le lieu où l’activité sismique est susceptible de survenir sur la côte ouest.

M. CalvertLe spécialiste des séismes a analysé des images sismiques de la plaque Juan de Fuca, qui s’étend du Nord de la Californie jusqu’à l’île de Vancouver et qui est poussée sous la plaque voisine, celle de l’Amérique du Nord.

M. Calvert a découvert la présence d’une zone rocheuse captive entre les deux plaques qui se broient l’une l’autre, ce qui signifie qu’il existe deux failles distinctes superposées. À cause de cet obstacle d’environ 100 km de largeur sur 5 km d’épaisseur, l’angle auquel la plaque Juan de Fuca descend sous la plaque de l’Amérique du Nord change brusquement.

Lorsque M. Calvert a comparé ce résultat aux données sur les séismes, il a constaté que les deux secteurs où la plaque Juan de Fuca présente une forte déclinaison, de part et d’autre de la zone rocheuse captive, coïncident avec la répartition des séismes survenus dans la plaque Juan de Fuca aux environs de l’île de Vancouver.

Il semble donc que ces pentes plus abruptes aient un lien avec l’activité sismique, une découverte qui pourrait aider les scientifiques à déterminer précisément l’endroit où un séisme pourrait frapper, de même que sa gravité.

Selon M. Calvert, ces résultats montrent qu’il faut poursuivre les recherches sur le comportement des plaques tectoniques. « Nous supposions que la limite des plaques était une structure simple, mais nous savons maintenant qu’elle est plus complexe, dit-il. Plus nous examinons ce processus, plus il semble complexe. »

Personne-ressource :

Andrew Calvert
Simon Fraser University
Tél. : (604) 291-5511
Courriel : acalvert@sfu.ca


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-07-26
2004-07-26

Haut de la page

Avis importants