Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Rendre les médicaments intelligents grâce aux inhalateurs,

Se pulvériser des médicaments dans la bouche ne semble pas très attrayant jusqu’à ce qu’on découvre les travaux de M. Warren Finlay.

M. Warren FinlayEn collaboration avec des collègues travaillant en pharmacie et en médecine, ce chercheur, qui bénéficie de l’appui du CRSNG, a inventé les bombes à dispersion de nanoparticules, un nouveau mode d’administration des médicaments qui pourrait être utile pour traiter des maladies comme le cancer du poumon. Les bombes à dispersion contiennent des médicaments contre le cancer pulmonaire, sous forme de poudre, qui atteignent les poumons et se dissolvent en nanoparticules. Les nanoparticules de M. Finlay sont « intelligentes », parce qu’elles échappent à la vigilance du système immunitaire et ciblent les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines intactes. Ce ciblage se fait par une modification des propriétés de surface des particules.

Bien que ce mode d’administration des médicaments soit impressionnant, M. Finlay l’a perfectionné davantage en concevant un nouvel inhalateur à poudre sèche – comme ceux qu’utilisent les asthmatiques – pour administrer ses bombes à dispersion de nanoparticules.

En avril, l’inhalateur a gagné le premier prix d’un concours organisé par l’Association de l’industrie des technologies de la santé, et une licence d’utilisation du produit a été accordée à LAB Pharma, la division de LAB International, établie à Laval, qui s’occupe du développement de produits pharmaceutiques.

M. Finlay dirige l’Aerosol Research Laboratory of Alberta et croit qu’il reste encore des perfectionnements à apporter. Selon lui, il s’agit de la toute première version de cette technologie.

À titre d’ingénieur en mécanique, M. Finlay prévoit élargir l’application de cette technologie pour traiter la fibrose kystique, l’asthme et le diabète. Il imagine également utiliser ce mode d’administration des médicaments pour le soulagement de la douleur.

M. Finlay travaille également à un nouveau procédé de fabrication des poudres appelé lyophilisation par pulvérisation qui vise à augmenter la production des poudres. Il espère appliquer ce procédé à la fabrication d’un vaccin contre la coqueluche pour les pays du Tiers-monde.

Personne-ressource :

Warren Finlay
University of Alberta
Tél. : (780) 492-4707
Courriel : warren.finlay@ualberta.ca
Site Web : http://www.mece.ualberta.ca/staff/finlay.htm


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-07-26
2004-07-26

Haut de la page

Avis importants