Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Histoires
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Nouveaux éléments de sécurité pour les documents personnels
,

Mme Eugenia Kumacheva a découvert un nouveau moyen économique de mettre fin à la contrefaçon.

La chimiste de l’University of Toronto a mis au point une technologie qui chiffre l’information, p. ex., les photographies, les empreintes digitales et les signatures, sur les passeports et d’autres documents de sécurité.

Ilya Gourevich, Eugenia Kumacheva, Hung H. Pham et James E.N. JonkmanMme Kumacheva, qui reçoit l’appui du CRSNG, se sert de nanomatériaux à base de polymères pour fabriquer des couches de films fins, chaque couche contenant jusqu’à huit éléments d’information. La technologie est d’abord formée de particules comprenant un noyau rigide (nanosphère) recouvert de couches légèrement plus souples. La dernière couche forme une matrice dans le film complexe. Chaque couche des particules est marquée au moyen d’un colorant différent photosensible à une certaine longueur d’onde (rayonnement ultraviolet, visible ou infrarouge). Il est ainsi possible de chiffrer des renseignements de sécurité en effectuant un photoblanchiment du colorant imprégné dans chaque couche.

Une fois que les particules sont liées ensemble, on peut appliquer une pellicule polymérique à n’importe quelle carte de plastique. À l’œil nu, la carte améliorée ressemble à toute carte d’identité ordinaire. Mais exposée à la lumière visible, elle pourrait révéler une photo, à la lumière ultraviolette une signature et à la lumière infrarouge une empreinte digitale.

« Grâce à cette technologie, les agents de sécurité ou les agents de douanes seront en mesure de repérer les faux documents », explique Mme Kumacheva.

Mme Kumacheva a mis au point la technologie avec l’aide des stagiaires postdoctoraux Ilya Gourevich et Hung H. Pham, et du microscopiste James E.N. Jonkman.

La chercheuse a récemment reçu une subvention dans le cadre du programme De l’idée à l’innovation (INNOV), nouveau programme du CRSNG qui aide les chercheurs à mettre au point des technologies commercialisables. « Les fonds supplémentaires me permettront d’engager davantage de personnes et de travailler au principe de validation », affirme Mme Kumacheva.

Personne-ressource :

Eugenia Kumacheva
Tél. et téléc. : (416) 947-5645
Courriel : ekumache@alchemy.chem.utoronto.ca
Site Web : http://www.chem.utoronto.ca/staff/EK/Frame1.html


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-12-09
2004-12-09

Haut de la page

Avis importants