Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Un étudiant à la maîtrise se penche sur le facteur eIF4E et Nature réagit,

Lorsque Abba Malina, titulaire d’une bourse d'études supérieures du CRSNG, a appris qu’il serait publié dans la revue Nature, il était en extase. « C’est toujours agréable d’être publié dans une revue renommée. Et maintenant, je travaille fort pour me montrer digne de cet honneur », déclare l’étudiant de deuxième année à la maîtrise de l’Université McGill.

M. Abba MalinaLa recherche de M. Malina est liée à la nouvelle thérapeutique. Il examine en particulier le rôle que joue la synthèse des protéines dans la création des tumeurs et dans les cancers chimiorésistants. Cette synthèse a lieu lorsque la machinerie moléculaire des cellules convertit l’information génétique de l’ARN messager en peptides et en protéines. « Il s’agit d’une étape qui est normalement soumise à une régulation stricte, mais qui est très incontrôlée chez les cellules cancéreuses », explique-t-il.

M. Malina s’est intéressé pour la première fois à la synthèse des protéines lorsqu’il était étudiant au premier cycle. Son intérêt pour la nouvelle thérapeutique convenait bien à une collaboration entre des chercheurs dont les travaux portent sur eIF4E, facteur d’initiation qui stimule la synthèse des protéines.

Les travaux d’Abba Malina sur la synthèse des protéines l’ont conduit à accélérer l’obtention d’un doctorat en biochimie à l’Université McGill le trimestre prochain. Bien qu’il ne soit pas sûr de continuer de travailler dans le milieu universitaire après l’obtention de son doctorat, il espère toutefois que ses recherches auront des répercussions. « J’aimerais voir un changement dans la façon dont nous considérons le cancer », ajoute-t-il.

M. Malina est co-auteur de l’article intitulé « Survival signalling by Akt and eIF4E in Oncogenesis and Cancer Therapy », publié dans la revue Nature le 18 mars 2004.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-04-05
2004-04-05

Haut de la page

Avis importants