Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Un spécialiste en génie civil et en mathématiques appliquées reçoit le prix scientifique Max-Planck,

M. Patrick SelvaduraiM. Patrick Selvadurai, professeur de génie civil et de mécanique appliquée à l’Université McGill, a reçu le prix scientifique de 2003 de la Société Max-Planck dans la catégorie génie. M. Selvadurai est le premier professeur de l’Université McGill et le premier ingénieur en mécanique rationnelle canadien à recevoir ce prix.

Les travaux de recherche de M. Selvadurai touchent à de nombreux domaines de la mécanique des milieux continus, de la géomécanique computationnelle et expérimentale et des mathématiques appliquées. En plus de la modélisation mathématique et computationnelle, M. Selvadurai utilise activement la modélisation expérimentale en géomécanique, ce qui est exceptionnel pour un chercheur accompli qui s’intéresse à la modélisation théorique et computationnelle.

Le lauréat remarque que l’appui reçu du CRSNG pour ses travaux de recherche tout au long de sa carrière universitaire a largement contribué à lui permettre de faire de la recherche fondamentale qui a une valeur durable, et surtout, de former des étudiants qui peuvent apprécier la valeur de la recherche fondamentale. De l’avis du chercheur, le prix Max-Planck témoigne certainement de cet aspect.

Le prix Max-Planck s’accompagne de fonds de recherche, qui permettront à M. Selvadurai de collaborer avec des chercheurs de l’Université de Stuttgart et d’autres établissements de recherche de l’Allemagne au cours d’une période de cinq ans. Ce prix reconnaît les réalisations exceptionnelles du chercheur dans les domaines des mathématiques appliquées, de la mécanique rationnelle et appliquée, ainsi que de la géomécanique environnementale et computationnelle.

Max Karl Ernst Ludwig PlanckLe prix Max-Planck a été nommé en l’honneur de Max Karl Ernst Ludwig Planck, lauréat allemand du prix Nobel de physique en 1918 reconnu pour ses nombreuses réalisations en sciences, notamment pour la découverte des quanta. Deux autres Canadiens, MM. Donald Dawson et Douglas Morris Ruthven, ont aussi été lauréats du prix depuis sa création en 1990.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-02-09
2004-02-09

Haut de la page

Avis importants