Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Quand les mathématiques et la cardiologie se mettent au diapason,

« Les arythmies cardiaques présentent d’intéressantes propriétés mathématiques », affirme M. Leon Glass, titulaire d’une subvention du CRSNG et chercheur spécialisé dans la modélisation des phénomènes irréguliers à l’aide de la dynamique non linéaire, une branche des mathématiques.

M. Leon GlassAvec le stagiaire postdoctoral Katsumi Tateno, M. Glass a élaboré une nouvelle méthode permettant de distinguer la fibrillation atriale (la forme la plus courante d’arythmie cardiaque) d’un rythme cardiaque normal. L’Université McGill a récemment cédé sous licence les résultats de ses travaux à Medtronic of Canada Ltd., en vue de leur développement commercial. Ces travaux pourraient ouvrir la voie à de meilleures méthodes de surveillance des patients afin d’optimiser la thérapie.

De concert avec les professeurs Alvin Shrier et Gil Bub, du Département de physiologie et du Centre de dynamique non linéaire en physiologie et médecine de l’Université McGill, le professeur Glass a généré, à partir de cultures de tissus in vitro, des modèles de la dynamique des arythmies cardiaques afin d’en faire une analyse mathématique. Ces modèles ont permis de démontrer les conditions qui mènent à la décomposition des ondes spirales tournoyantes en multiples ondelettes spirales – un phénomène analogue aux changements de l’activité cardiaque associés à l’apparition d’une arythmie cardiaque grave. Pour en savoir plus sur les ondes spirales et observer des graphiques qui illustrent ce phénomène, rendez-vous à http://www.aip.org/enews/physnews/2002/split/575-1.html.

Outre l’analyse de la dynamique cardiaque, Leon Glass s’intéresse également à la mise au point de méthodes visant à modéliser la dynamique des réseaux génétiques. « Le développement récent de nouveaux outils pour étudier l’expression génétique exigera des méthodes mathématiques nouvelles, capables de traiter les quantités colossales de données maintenant disponibles », explique-t-il.


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-04-16
2004-04-16

Haut de la page

Avis importants