Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Révéler les secrets de la toile,

Vous ne souhaiteriez pas répandre votre café sur une ceinture de sécurité faite de soie d’araignée, car elle subirait immédiatement une supercontraction.

M. Carl Michal« La supercontraction est un phénomène extraordinaire. Lorsque la soie d’araignée devient humide, ses fibres raccourcissent de moitié et doublent de diamètre », explique le chercheur du CRSNG Carl Michal, qui, avec Philip Eles, titulaire d’une bourse du CRSNG, a étudié le mécanisme qui sous-tend la supercontraction. Leurs travaux offrent les preuves les plus claires jusqu’à présent du fonctionnement de ce mécanisme au niveau moléculaire.

M. Michal, physicien de l’University of British Columbia, et son équipe de recherche ont étudié la soie de trame de l’araignée orbitèle Nephila clavipes. Cette grosse araignée – dont le corps mesure de trois à quatre centimètres – est une usine de fabrication de soie qui peut produire jusqu’à 150 mètres de fil avant de se tarir – plus qu’il n’en faut à M. Michal pour mener des expériences de résonance magnétique nucléaire (RMN) en phase solide.

orbit?le Nephila clavipesSes recherches montrent que lorsque la soie d’araignée absorbe l’eau, des parties de cette matière subissent une transition moléculaire à grande échelle, et ses molécules passent d’un état rigide à un état mobile semblable à celui d’un liquide. Dans ses expériences de RMN, l’équipe de M. Michal s’est penchée sur les différentes fréquences du mouvement moléculaire durant la supercontraction de la soie. « Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est de constater que nous pouvons contrôler le nombre d’acides aminés qui contribuent à la supercontraction », poursuit M. Michal.

Selon le chercheur, la compréhension du processus de supercontration ne représente qu’une première étape. Ses recherches nous font faire un pas de plus vers le but qui consiste à maîtriser la supercontraction et à créer un jour des fibres de soie d’araignée artificielles.

C’est une idée qui fait rêver les scientifiques depuis des années.

La soie de trame que les araignées fabriquent lorsqu’elles chutent est cinq fois plus solide que l’acier, s’étire deux fois plus que le nylon avant de casser et est biodégradable. Ses applications potentielles comprennent l’amélioration des sutures et des tendons artificiels, et la création de lignes de pêche biodégradables, de cordes de parachutes plus solides et de gilets pare-balles légers.

Personne-ressource :

Carl Michal
Tél. : (604) 822-2432
Courriel : michal@physics.ubc.ca
Site Web : http://www.physics.ubc.ca/~michal/


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-05-03
2004-05-03

Haut de la page

Avis importants