Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Nouvel outil pour planifier la tournée du Père Noël
,

Imaginez sur un écran la Terre, vue de l’espace. Un simple bouton vous permet de zoomer n’importe où sur la planète, de survoler les continents et de voir apparaître les villes. Rapprochez-vous du sol, volez à flanc de montagne et faites du rase-mottes, admirant au passage les paysages dans leurs moindres détails.

Vincent TaoS’agit-il d’un outil cool pour aider le Père Noël à planifier sa tournée? Du dernier jeu vidéo? Ça ressemble fort à un jeu, mais tout à l’écran est réel, et les images proviennent des sources les plus récentes au monde.

Ce système a été conçu par Vincent Tao, de l’Université York. Chercheur subventionné par le CRSNG, il travaille sur SAME (See Anywhere Map Everywhere), programme de cartographie totale qui permet d’utiliser les images captées par différents systèmes et de les réunir en un vaste système mondial.

« C’est vraiment la peau électronique de la Terre. On peut la voir, la sentir, la toucher », s’extasie M. Tao.

Le programme SAME s’appuie sur un vaste réseau de bases de données : satellites, sites Web, caméras de circulation, données de graphisme mobile et une multitude d’autres sources de « détection ». Les images éloignées de la Terre proviennent d’un satellite de la NASA, et à mesure que le programme zoome sur la planète, il passe à d’autres sources d’images, de plus en plus détaillées.

« Je suis capable d’extraire des images à plusieurs résolutions provenant de nombreux serveurs à distance, et de les afficher toutes sur mon portable », affirme Vincent Tao.

Grâce à la technologie SAME, M. Tao peut reconstruire des images en trois dimensions de toute installation nucléaire au monde, ce qui permet aux scientifiques de les examiner sous plusieurs angles. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait avec une installation de la Corée du Nord.

« Les inspecteurs internationaux sont ainsi bien équipés pour examiner à fond ces sites nucléaires », affirme le chercheur.

Le programme s’avère également un outil puissant en cas de catastrophes.

Comme le souligne Vincent Tao, « nous avons besoin d’outils technologiques pour cartographier rapidement les zones atteintes. En cas de catastrophe, on doit avoir des cartes en moins d’une heure, parfois en dix minutes ».

Si la ville de Vancouver était secouée par un séisme, le système permettrait de repérer immédiatement les secteurs les plus endommagés et de répertorier les zones d’inondation et d’incendie grâce à divers capteurs, comme des détecteurs d’incendie et de niveau d’eau.

Qui sait, peut-être Vincent Tao convaincra-t-il le petit renne au nez rouge de l’aider à surveiller ce qui se passe un peu partout dans le monde?

Personne-ressource :

Vincent Tao
Tél. : (416) 736-5221
Courriel : tao@yorku.ca


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2004-12-09
2004-12-09

Haut de la page

Avis importants