Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-107
2 novembre 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser de produits non homologués pour améliorer la performance sexuelle en raison de risques pour la santé

OTTAWA - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les produits de santé naturels non homologués Zimaxx, Actra-Rx, 4Everon, Vigor-25 et Nasutra, car ils contiennent des ingrédients pharmaceutiques qui requièrent une surveillance médicale. La prise de ces produits pourrait constituer un risque grave pour la santé, en particulier chez les personnes qui ont déjà des troubles médicaux, comme des problèmes cardiaques, celles qui prennent des médicaments pour les troubles cardiaques ou qui sont jugées à risque d’accident cérébral vasculaire.

Les produits Zimaxx, Actra-Rx, 4Everon, Vigor-25 et Nasutra se vendent comme traitement de la dysfonction érectile. Il se peut que ces produits se vendent ou aient été achetés par Internet ou que des voyageurs en aient rapporté au pays pour leur usage personnel. Cependant, leur vente n’est pas autorisée au Canada.

Le Zimaxx contient du sildénafil, principe actif du médicament sur ordonnance Viagra. L'Actra-Rx, le 4Everon et le Nasutra contiennent une forme modifiée du sildénafil et le Vigor-25 contient une forme modifiée du vardénafil, principe actif du médicament prescrit Levitra.

L’utilisation du Zimaxx, de l’Actra-Rx, du 4Everon, du Vigor-25 et du Nasutra pourrait entraîner de graves effets secondaires, comme une perte soudaine de la vision, une arythmie cardiaque, une diminution de la pression artérielle, des lésions au tissu pénien, une impuissance permanente et une infection urinaire. Indigestion, maux de tête, bouffées vasomotrices et étourdissements sont autant d’effets secondaires moins graves.

La consommation de ces produits peut entraîner un type de perte de vision appelée neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique chez les personnes de plus de 50 ans et celles qui présentent des facteurs de risque tels l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète, qui fument ou qui souffrent d’un problème de vaisseaux sanguins oculaires pouvant causer un accident vasculaire cérébral. Ce problème peut être irréversible.

Les personnes qui prennent des nitrates doivent éviter d’utiliser des produits contenant du sildénafil ou du vardénafil, car leur prise simultanée peut entraîner une baisse potentiellement mortelle de la tension artérielle.

Santé Canada a déjà diffusé une mise en garde concernant la présence de sildénafil dans le produit Nasutra en mai 2006. On a depuis découvert dans ce même produit une forme modifiée du sildénafil. Le Nasutra a donc été ajouté au présent avis.

Le consommateur qui prend un de ces cinq produits devrait cesser immédiatement et consulter un professionnel de la santé s’il s’inquiète pour sa santé. Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments (1-800-267-9675) s’ils trouvent ces produits sur le marché canadien. Santé Canada a avisé l’Agence des services frontaliers du Canada de retenir à la frontière toute cargaison de ces produits.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

À ce jour, aucun effet indésirable associé à l’utilisation d’un de ces produits n’a été signalé à Santé Canada. Pour déclarer un effet indésirable présumé à un de ces produits ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, I.A. 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, veuillez consulter le site MedEffet de Santé Canada. Il est possible de remplir et de soumettre le formulaire en ligne.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866-225-0709

Mise à jour : 2006-11-02 Haut de la page