Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

M. Jeffrey Coull
,

La recherche sur les cellules nerveuses pourrait permettre de soulager la douleur neuropathique

Pour des millions de gens du monde entier, la vie est synonyme de douleur.

M. Jeffrey Coull, l’un des jeunes chercheurs canadiens de premier plan auxquels on rend hommage en leur décernant un Prix de doctorat du CRSNG de 2006, fait progresser les sciences médicales en trouvant des moyens de modifier la douleur neuropathique. Il s’agit d’une douleur chronique causée par un dérèglement du système nerveux.

La recherche de doctorat menée par M. Coull au Département de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université McGill visait à comprendre le fonctionnement de la douleur.

« Normalement, la douleur est une bonne chose – en ce sens qu’elle nous avertit de problèmes réels ou potentiels, affirme M. Coull. En ce qui concerne la douleur neuropathique, toutefois, des signaux inappropriés sont transmis au cerveau par le corps, et font percevoir une douleur constante même s’il n’existe aucun problème observable. »

Dans le cadre de ses travaux de laboratoire, dirigés par M. Yves De Koninck, M. Coull a examiné ce qui arrive à des cellules nerveuses particulières de la moelle épinière pour qu’elles permettent à de l’information sensorielle anormale d’être transmise aux régions du cerveau qui sont responsables de la perception de la douleur.

« Les cellules nerveuses de la moelle épinière forment normalement une sorte de filtre. Mais nous avons découvert que dans l’état neuropathique, elles agissent comme un amplificateur des signaux de douleur. Fait curieux, ce changement est déclenché par les cellules du système immunitaire », explique-t-il.

« Généralement, la douleur neuropathique découle de lésions de nerfs associées à des états pathologiques tels que le diabète, le sida ou le zona. Il s’agit de l’un des troubles les moins bien traités et les moins bien compris », affirme M. Coull, qui est né à Kingston, en Ontario.

Ses travaux de recherche ont porté plus particulièrement sur le contrôle inhibiteur des neurones dans la corne dorsale de la moelle épinière qui ont une influence directe sur la transmission au cerveau de l’information sur la douleur.

Les résultats de ses travaux pourraient permettre de cerner des cibles importantes pour le traitement efficace de la douleur neuropathique – non pas par le soulagement des symptômes qu’offrent la plupart des analgésiques commerciaux, mais par la modification de la maladie même.

Après avoir quitté l’Université McGill, M. Coull a lancé Chlorion Pharma, entreprise de biotechnologie et de recherche pharmaceutique qui élabore des thérapies novatrices pour le traitement des troubles du système nerveux central. L’entreprise cherche à découvrir de nouveaux médicaments pour traiter des troubles communs tels que la douleur neuropathique et l’épilepsie.

« Nous pensons avoir découvert dans le corps plusieurs cibles qui jouent un rôle important dans l’induction de la douleur neuropathique et d’autres troubles du système nerveux central. À Chlorion, nous tentons de travailler en amont pour cerner les produits chimiques qui modifieront ces cibles et serviront ainsi à transformer la voie pathologique de ces troubles dévastateurs », affirme-t-il.

M. Coull travaille également avec SHI Consulting, un cabinet d’experts-conseils en stratégie qui travaille dans le secteur des sciences de la vie. Le cabinet aide les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques à obtenir des fonds, à trouver et à évaluer des technologies et des produits nouveaux ainsi qu’à optimiser les produits qu’elles ont déjà. Le cabinet offre également d’autres services liés aux stratégies.

Personne-ressource :

M. Jeffrey Coull
Tél. : (416) 550-1410
Courriel : jcoull@chlorion.com


,
Date de création : 
Mise à jour : 
2006-06-12
2006-06-12

Haut de la page

Avis importants