Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les médias
 Communiqués
 Trouver un expert  canadien
 Hebdo-Média
 Articles
 Liens de nouvelles
 scientifiques
 Personnes-  ressources
 pour les médias

CRSNG

,

Articles
,

Ne touchez pas au café! Travailleurs de nuit et étudiants qui passent des nuits entières debout, prenez note : le fait de rechercher une dose supplémentaire de caféine pour vous aider à rester éveillés nuira énormément à votre capacité de récupérer par la suite.
Le MAD Lab étudie les cernes de croissance des arbres La dendrochronologie, l’analyse des cernes de croissance des arbres, permet à M. Colin Laroque, titulaire d’une subvention du CRSNG, et à son équipe de la Mount Allison University de remonter dans le temps.
Sous le gui

Cette année, à Noël, lorsque vous vous pencherez pour embrasser quelqu’un sous le gui, prenez une minute pour penser au sort de la plante qui a inspiré de si nombreux baisers.
Le vin de glace

Durant les Fêtes, vous voudrez peut-être porter un toast à la Nouvelle Année avec un verre de champagne, accompagner votre dinde d’un bon vin ou encore siroter un peu de vin de glace avec votre gâteau aux fruits.
Nouvel outil pour planifier la tournée du Père Noël Imaginez sur un écran la Terre, vue de l’espace. Un simple bouton vous permet de zoomer n’importe où sur la planète, de survoler les continents et de voir apparaître les villes. Rapprochez-vous du sol, volez à flanc de montagne et faites du rase-mottes, admirant au passage les paysages dans leurs moindres détails.
Nouveaux éléments de sécurité pour les documents personnels Mme Eugenia Kumacheva a découvert un nouveau moyen économique de mettre fin à la contrefaçon.
Des polluants « globe-trotters » dans les rues de Toronto Des chercheurs de l'University of Toronto ont détecté des polluants migratoires résultant d’un feu de forêt au Québec et même des particules résultant d’une tempête de sable au Sahara dans l’air de Toronto. Ces résultats pourraient un jour aider les organismes réglementaires à identifier les sources de pollution de l’air urbain.
Un système de détection des chutes apporte une aide plus rapide aux aînés À l’heure actuelle, la meilleure façon pour une personne âgée d’appeler à l’aide si elle fait une chute ou tombe malade, c’est d’utiliser un système à bouton-poussoir qu’il faut porter sur un bracelet ou autour du cou.
Réduire le fond sonore Les conversations simultanées, les téléphones qui sonnent et les imprimantes qui bourdonnent dans un bureau affairé peuvent perturber les logiciels parlants.
Le langage secret des écureuils est documenté pour la première fois Les spermophiles de Richardson, qu’on appelle communément gaufres dans les Prairies, utilisent des ultrasons pour avertir leurs congénères d’un danger imminent.
Lutter contre les champignons grâce aux champignons

Une chercheuse d’une université canadienne contribue à renverser les rôles des champignons ravageurs des cultures.

 

Les découvertes d’un chercheur canadien aident à nommer une nouvelle période géologique Il s’est écoulé plus de 120 ans depuis qu’on a nommé une nouvelle période géologique.
Dopage chez les vaches

Les officiels des Jeux Olympiques ne sont plus les seuls à être préoccupés par l’amélioration illicite de la performance. En effet, dans les expositions de bovins, les juges doivent être à l’affût des cas de dopage chez les vaches.

L'informatique quantique – amener le rêve plus près de la réalité Un physicien canadien a retenu l’attention sur la scène nationale et internationale en contribuant à la création du premier ordinateur quantique du monde, et ce, alors qu’il était étudiant de 3e cycle.
Volons écologiquement dans le ciel Des recherches sur les voitures hybrides, les piles à combustible et les sources d’énergie éolienne ou solaire sont toutes entreprises dans le but de réduire les dommages causés à l’environnement. David Zingg, chercheur appuyé par le CRSNG, espère aussi qu’à l’avenir, lorsque les avions décolleront, ils seront plus sûrs pour l’environnement.
Des fenêtres auto-nettoyantes Les fenêtres sales pourraient bientôt devenir chose du passé si la recherche de M. Alidad Amirfazli porte fruit. L’ingénieur de l’University of Alberta, financé par le CRSNG, conçoit des surfaces dites « super-hydrophobes », qui forcent l’eau à prendre la forme de gouttelettes et à s’écouler au lieu de s’étendre.
Renversement de la croûte terrestre provoqué par un météorite Il y a environ 1,8 milliard d’années, un énorme météorite s’est écrasé dans la région de Sudbury, en Ontario. D’après les recherches d’un professeur de l’University of Toronto, le choc a été si brutal que le météorite a retourné une partie de la croûte terrestre, qui a du coup projeté de la roche en fusion et dispersé les métaux précieux provenant des profondeurs à la surface du site d’impact.
Jeter de la lumière sur les métamatériaux

Le site Web de George Eleftheriades contient une citation du philosophe grec Platon qui s’énonce en gros comme suit : les grandes idées procèdent d’un dur labeur et naissent « comme la flamme allumée par une étincelle ».

Une découverte qui secoue Un chercheur de la Simon Fraser University a formulé une théorie qui a de quoi nous secouer. La théorie d’Andrew Calvert porte sur le lieu où l’activité sismique est susceptible de survenir sur la côte ouest.
Rendre les médicaments intelligents grâce aux inhalateurs Se pulvériser des médicaments dans la bouche ne semble pas très attrayant jusqu’à ce qu’on découvre les travaux de M. Warren Finlay.
Un atlas pour le Web

Essayez de trouver une photo de vous sur le Web à l’aide d’un moteur de recherche et vous serez surpris du nombre de résultats que vous obtiendrez.

La magie de l'écoulement Lorsqu’il était petit garçon à Strasbourg, en France, Mosto Bousmina, fils d’une famille ouvrière marocaine, était fasciné par la magie. Il savait qu’il observait une illusion, mais il se réjouissait de voir se produire ce qui en apparence était impossible.
Changement climatique accéléré? La fonte du pergélisol dans le nord du Canada exacerberait peut-être le problème des gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
Évolution par ingestion En évolution, les changements à grande échelle se produisent dans le cadre d’adaptations graduelles : cette notion est extrêmement connue en biologie. Les caractéristiques fondamentales des animaux et des plantes ne subissent pas de modifications soudaines d’une génération à l’autre. Il ne se produit pas de grands sauts, et certainement pas de déglutition… génétiques. Ou bien, en existe-t-il?
SARAH : La prochaine Canadienne dans l’espace Elle ne mesure que deux fois la taille de votre main, mais SARAH cible l’espace pour 2008.
La science du sixième sens Êtes-vous déjà entré dans une pièce, avec l’impression que quelque chose avait changé, sans pouvoir mettre le doigt dessus?
Des chercheurs canadiens participant à une collaboration internationale décrochent un prix prestigieux Deux chercheurs appuyés par le CRSNG, faisant équipe avec un collègue français, sont lauréats du prestigieux Young Investigators Award, décerné par le Human Frontier Science Program (HFSP).
Le maître de l’antimatière Utilisez premièrement un accélérateur de particules pour produire des centaines de milliers d’antiprotons se déplaçant presque aussi vite que la lumière. Ajoutez un nombre égal d’antiélectrons provenant de la désintégration radioactive du sodium 22. Ralentissez tout ça jusqu’au point d’arrêt en refroidissant à quatre degrés Kelvin (ou -269 oC) – juste un peu au-dessus du zéro absolu. Finalement, appliquez des champs électriques et magnétiques pour maintenir en place ces éléments constitutifs de l’antimatière dans un piège à particules.
Le tour du monde d'un pesticide L’alpha-hexachlorocyclohexane (a-HCH), un pesticide, a mis 20 ans à parcourir la distance qui sépare l’Asie de Terre-Neuve, où il a fini par s’établir en raison du froid.
Qu’avez-vous dit? Je n’entends rien! Les systèmes de ventilation, les ordinateurs, les rétroprojecteurs, voire les lumières fluorescentes : voilà de quoi créer tout un tintamarre dans la classe. Ajoutez-y les activités des élèves et les bruits extérieurs comme la circulation, et vous avez là un obstacle à l’apprentissage.
Le monde au bout des doigts Si vous effleurez rapidement de la main le nouveau billet de 5 $, vous constaterez la présence d'une zone en relief.
Révéler les secrets de la toile Vous ne souhaiteriez pas répandre votre café sur une ceinture de sécurité faite de soie d’araignée, car elle subirait immédiatement une supercontraction.
Voyez-vous les différences? « Pour la plupart des gens, il est facile de reconnaître des visages, même dans diverses conditions d’éclairage et sous des angles différents. Mais lorsque ces visages sont à l’envers, nous éprouvons des difficultés », affirme la titulaire d’une subvention du CRSNG, Mme Allison Sekuler.
Un étudiant à la maîtrise se penche sur le facteur eIF4E et Nature réagit Lorsque Abba Malina, titulaire d’une bourse d'études supérieures du CRSNG, a appris qu’il serait publié dans la revue Nature, il était en extase. « C’est toujours agréable d’être publié dans une revue renommée. Et maintenant, je travaille fort pour me montrer digne de cet honneur », déclare l’étudiant de deuxième année à la maîtrise de l’Université McGill.
Quand les mathématiques et la cardiologie se mettent au diapason « Les arythmies cardiaques présentent d’intéressantes propriétés mathématiques », affirme M. Leon Glass, titulaire d’une subvention du CRSNG et chercheur spécialisé dans la modélisation des phénomènes irréguliers à l’aide de la dynamique non linéaire, une branche des mathématiques.
Photographie ultrarapide Plus rapide qu’une balle d’arme à feu? Pas de quoi s’énerver, de dire le physicien théoricien Thomas Brabec, car ce genre de vitesse n’a rien à voir avec sa propre notion de rapidité. Le professeur Brabec se trouve à l’avant-garde d’une branche de la physique qui promet ce qu’on a de la difficulté à imaginer : une caméra à l’échelle atomique qui utilise les impulsions ultrarapides de la lumière pour produire des images figées des processus nucléaires et électroniques.
Les mathématiques de l'univers Dans le cadre de l’émission spéciale The Elegant Universe télédiffusée sur la chaîne PBS, on a demandé à Edward Witten, le célèbre physicien de la Princeton University, d’expliquer sa théorie M, qui suppose un univers à 11 dimensions.
Des millions de dollars de subventions consenties aux chercheurs à l'University of Western Ontario : « un signe indéniable de la qualité de leur travail » Ingénieure en biomécanique et en génie biomédical, Cynthia Dunning est professeure adjointe à l’University of Western Ontario. Elle compte parmi les nombreux titulaires d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Depuis quelques années, elle emploie sa subvention à mettre au point des articulations artificielles.
Chimiste canadienne de première classe au service des beaux-arts Ayant grandi à Ottawa, Alison Murray était fascinée par les arts et se souvient de la joie que lui procuraient ses visites d’écolière au Musée canadien des civilisations et au Musée des beaux-arts du Canada. « J’adorais l’histoire de l’art et l’archéologie, mais je me suis intéressée davantage aux sciences au secondaire. »
Tout archéologue devrait en avoir un! …ce à quoi Eduard Reinhardt répond, par un grommellement qui vient du fond du cœur : « Pitié! Pas encore du travail! ».
Les points quantiques éclairent la voie Trois chercheurs de différentes disciplines ont joint leurs efforts pour mettre au point un « microscope » de la prochaine génération afin de mieux comprendre le rôle important que jouent les protéines dans les maladies comme le cancer.
Sécurité, science et « immeubles dotés de sensations » Si les trois petits cochons avaient eu Ian Smith pour ami, il est probable que celui qui habitait la maison de bois n’aurait pas terminé ses jours en rôti de porc. M. Smith, qui est en train de construire le premier immeuble expérimental canadien « doté de sensations » et connecté à des dispositifs de détection d’efforts, a un message à livrer aux constructeurs d’aujourd’hui pour les aider à faire mordre la poussière au loup de l’allégorie. Selon le chercheur, il faut associer la science à l’art de la construction d’immeubles.
Un spécialiste en génie civil et en mathématiques appliquées reçoit le prix scientifique Max-Planck M. Patrick Selvadurai, professeur de génie civil et de mécanique appliquée à l’Université McGill, a reçu le prix scientifique de 2003 de la Société Max-Planck dans la catégorie génie. M. Selvadurai est le premier professeur de l’Université McGill et le premier ingénieur en mécanique rationnelle canadien à recevoir ce prix.
Mince alors! Le qualificatif « cervelle de perroquet » serait maintenant un compliment! Le perroquet est réputé pour son intelligence, et maintenant la recherche montre qu’il a aussi le cerveau pour en jaser. En fait, par rapport à son poids corporel, cet oiseau très coloré a un cerveau d’une taille comparable à celle d’un chimpanzé et d’un orang-outan.
En haut en bas, et vice-versa Une équipe de chercheurs de la York University vient de remettre en question notre façon de différencier le haut du bas. En effet, les membres de cette équipe ont montré, en se servant d’une installation canadienne de réalité virtuelle unique en son genre, que nous ne pouvons pas toujours nous fier sur nos yeux pour savoir où se trouve le haut.
L’amplification génétique fait fuir les insectes – et peut-être aussi la controverse Une équipe de scientifiques de l’University of Guelph et de la Brock University a montré que l’amplification génétique des défenses naturelles des végétaux peut constituer une arme formidable contre les ravageurs.
Les formes de vie extrêmes : une force géologique La recherche de traces de vie ancienne dans les météorites provenant de Mars reçoit un formidable coup de pouce de la part des géologues canadiens qui étudient les sources thermales.
Cette terre de glace qui n’a jamais existé C’était une idée très « cool » qui a émoustillé la communauté scientifique pendant des années, mais selon un groupe de géologues canadiens, la populaire hypothèse voulant que la Terre ait déjà été une boule de neige et de glace ne mérite que d’être elle-même mise au frais.

,
Date de création : 
Mise à jour : 
2005-02-22
2006-11-08

Haut de la page

Avis importants