Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Programmes de subventions
,
CRSNG IRSC

Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS)

Dates limites
 

1er mai 2006

Étape 1 : Présentation des lettres d’intention

30 juin 2006 Invitation à présenter une demande complète
2 octobre 2006 Étape 2 : Réception des demandes complètes au CRSNG
1er avril 2007 Date d’entrée en vigueur prévue de la subvention
Durée de la subvention Jusqu’à trois ans
Personnes-ressources pour le programme

Le programme est financé conjointement par le CRSNG et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

D’autres projets qui cadrent avec les priorités stratégiques des instituts des IRSC pourraient être appuyés par l’entremise de ce programme. Reportez-vous à la description des partenaires pour consulter la liste des domaines prioritaires stratégiques des instituts des IRSC participants.

Renseignements importants

Objectifs

En vue d’améliorer l’état de santé des Canadiens, le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) vise :

  • à assurer le transfert des résultats de la recherche aux utilisateurs et aux intervenants (le mécanisme de transfert doit être clairement expliqué);
  • à encourager les chercheurs du CRSNG et des IRSC à collaborer et à intégrer leur expertise et leurs activités de recherche;
  • à faire avancer la recherche interdisciplinaire débouchant sur des connaissances et des technologies utiles pour améliorer l’état de santé des Canadiens;
  • à former du personnel hautement qualifié en recherche concertée et interdisciplinaire dans le domaine de la santé.

Les demandes d’essais contrôlés randomisés (ECR) ne seront pas acceptées dans le cadre de ce programme. On définit un ECR comme toute étude faisant appel à des sujets humains dans le cadre de laquelle on compare au moins deux interventions au moyen d’une répartition aléatoire, de méthodologies statistiques et de techniques d’essai à l’insu afin de déterminer si une intervention novatrice permettra d’améliorer la santé.

Toutefois, les demandes d’ECR peuvent être présentées au Programme d’ECR des IRSC. Les IRSC recommandent aux candidats de se familiariser avec les Lignes directrices pour le Programme d’essais contrôlés randomisés des IRSC. On recommande fortement aux candidats éventuels de communiquer avec les responsables du Programme d’ECR des IRSC, dont les coordonnées se trouvent à la section Contactez-nous du site Web des IRSC.

Description

Le Programme de PRCS appuie les projets de recherche concertée ciblés dans n’importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. Ces projets, s’ils sont fructueux, contribueront à améliorer l’état de santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces et à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé. Le projet proposé pourra traiter de sujets variés, du développement des connaissances fondamentales à des recherches qui présentent un intérêt pour l’industrie ou dans le domaine de la politique publique. En général, l’appui financier sera accordé pendant au plus trois ans à des projets définis comportant des étapes-jalons, un début et une fin, ainsi que des points de décision clairement énoncés.

La participation d’au moins deux chercheurs indépendants qui possèdent des connaissances spécialisées complémentaires est une condition obligatoire. L’équipe doit comprendre des spécialistes en sciences naturelles ou en génie, ainsi qu’en sciences de la santé. Les collaborations nouvelles et réelles entre des chercheurs en sciences naturelles ou en génie et des chercheurs médicaux, des cliniciens et des spécialistes des sciences humaines sont fortement encouragées. Il incombe au candidat de démontrer clairement que l’équipe de recherche sous la direction du chercheur principal possède collectivement toute l’expertise requise pour mener le projet à bien. Les collaborateurs provenant d’autres secteurs (gouvernement et industrie) et les chercheurs étrangers sont les bienvenus, mais ils doivent prévoir fournir leurs propres ressources. Bien que la participation de partenaires provenant de l’extérieur du milieu universitaire ne soit pas obligatoire, on encourage fortement les candidats à nouer des liens avec les utilisateurs et les intervenants concernés.

Les candidats et les membres du groupe qui présentent une demande de financement doivent occuper un poste les rendant admissibles dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et être en fonction à ce poste au plus tard à compter du 1er avril suivant l’année au cours de laquelle la demande a été présentée. Les candidats (chercheurs principaux) doivent satisfaire aux critères des lignes directrices en matière d’admissibilité du CRSNG et des IRSC, tandis que les membres de leur groupe sont tenus de satisfaire aux critères d’admissiblité du CRSNG ou des IRSC.

Présentation des demandes

Remarque : Le CRSNG estime qu’il n’est pas opportun, pour le moment, d’accorder un appui financier à des projets qui visent à poursuivre des programmes de recherche sur des sujets qui ont déjà été étudiés dans le cadre d’un projet ayant bénéficié d’une subvention de PRCS.

Le processus de présentation des demandes au Programme de PRCS comporte les deux étapes suivantes.

  • Étape 1 

Les lettres d’intention (formulaire 182, Avis d’intention de présenter une demande de subvention de projet de recherche concertée sur la santé) doivent être présentées au CRSNG au plus tard le 1er mai 2006. Elles serviront à sélectionner les propositions qui répondent aux objectifs du Programme de PRCS et à choisir les personnes qui ont les compétences nécessaires pour siéger au comité d’évaluation par les pairs.

Présentez électroniquement votre lettre d’intention en remplissant le formulaire 182.

Une lettre d’intention (formulaire 182) contient les renseignements suivants :

    • une page couverture qui comprend le titre de la proposition, le nom et les coordonnées (adresse complète, adresse de courriel et numéro de téléphone) du candidat (chercheur principal), le ou les codes de sujet de recherche et le ou les mots clés qui décrivent le mieux la proposition de recherche;
    • un sommaire de recherche et une estimation des fonds annuels demandés (au plus une page);
    • une liste des membres du groupe indiquant leurs établissements;
    • une liste d’examinateurs de l’extérieur proposés;
    • une description de la manière dont la recherche proposée répond aux objectifs du programme (au plus une page);
    • une liste des collaborateurs indiquant leurs établissements.

Les candidats qui ont déjà obtenu une subvention de PRCS doivent joindre une description supplémentaire d’une demi-page expliquant dans quelle mesure l’équipe et les objectifs du projet sont nouveaux (par rapport aux projets précédents).

On invitera les candidats dont les projets répondent aux objectifs du Programme de PRCS à présenter une demande complète au plus tard le 2 octobre 2006.

Seules les demandes des candidats qui auront été invités à présenter une demande complète seront prises en considération.

  • Étape 2

La demande complète doit comprendre :

    • un exemplaire du formulaire 101, Demande de subvention du CRSNG . Les demandes d’appareillage doivent être incorporées à la proposition. Le besoin et l’urgence de l’appareillage nécessaire pour mener efficacement la recherche doivent être justifiés dans la demande;
    • un exemplaire du formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG , pour le candidat et pour chaque membre du groupe. Un module du CV commun des IRSC pour le candidat et pour chaque membre du groupe sera accepté.

Consultez les instructions relatives aux formulaires 100 et 101 du CRSNG pour obtenir de plus amples renseignements.

Présentation d’une nouvelle demande : Les candidats qui n’ont pas été retenus à l’issue d’un concours peuvent présenter une version révisée de la demande dans le cadre d’un concours ultérieur. Toutefois, les candidats doivent joindre à leur demande une réponse d’une page aux commentaires des comités de sélection antérieurs.

Les candidats qui ont déjà obtenu une subvention de PRCS doivent joindre à leur demande complète la description supplémentaire d’une demi-page qu’ils ont présentée avec leur lettre d’intention et qui explique dans quelle mesure l’équipe et les objectifs du projet sont nouveaux (par rapport aux projets précédents).

Examen des demandes et critères de sélection

L’évaluation par les pairs des demandes se fera en deux étapes.

  • Étape 1 : Les lettres d’intention seront examinées par le Comité de sélection des subventions de PRCS en fonction des objectifs du Programme de PRCS décrits ci-dessus.
  • Étape 2 : Les critères d’évaluation généraux des demandes complètes sont énumérés ci-dessous.

Les examinateurs de l’extérieur et le Comité de sélection des subventions de PRCS évalueront toutes les demandes.

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur proposition.

    • Incidence des résultats et possibilité de les utiliser de façon à améliorer la santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces et à assurer le développement économique, ce qui comprend un plan pour la communication des résultats aux utilisateurs, aux intervenants et aux segments voulus du secteur des soins de santé. Cela comprend l’incidence prévue de la recherche proposée sur la santé des Canadiens; l’importance de l’enjeu relatif à la santé faisant l’objet de la recherche proposée; le potentiel démontré d’utiliser les résultats et leur importance pour le secteur des soins de santé; un plan pour la communication des résultats aux auditoires cibles concernés ou aux segments voulus du secteur des soins de santé.
    • Qualité du projet de recherche. Cela comprend l’originalité du projet; la clarté et la portée des objectifs; la méthodologie; la faisabilité.
    • Qualité de l’équipe et de la gestion, y compris le leadership de l’équipe et l’intégration de ses membres. Cela comprend les connaissances, l’expertise et l’expérience des chercheurs; la qualité des contributions et les possibilités de contribution des membres de l’équipe; la complémentarité et la synergie de l’expertise des membres de l’équipe; la coordination et l’intégration des activités; la contribution des participants et le temps consacré à la recherche; la clarté des rôles et des responsabilités.
    • Contributions à la formation en recherche concertée et à la compréhension par les stagiaires des répercussions de la recherche sur la santé humaine. Cela comprend la qualité et l’importance des contributions passées et potentielles à la formation en recherche concertée dans le contexte de la santé (p. ex., occasion donnée aux stagiaires de passer un certain temps dans différents laboratoires ou installations) et le milieu de formation.

De plus, le comité considérera également le caractère approprié et la justification du budget proposé dans ses recommandations finales.

Rapports

Les candidats retenus devront mentionner l’appui reçu du CRSNG et des IRSC dans toutes les communications et dans toutes les publications.

Tous les titulaires d’une subvention de PRCS répartie sur trois ans doivent présenter un rapport d’étape au cours de la deuxième année. Le paiement du dernier versement de la subvention ne se fera que si des progrès satisfaisants ont été accomplis.

Tous les titulaires seront informés du moment où ils devront présenter ces rapports ainsi que des modalités de présentation.

,
Mise à jour :  2006-08-30

Haut de la page

Avis importants