Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Programmes de partenariats
,

Ententes de partenariat de recherche (EPR)

Programme de partenariat de recherche en foresterie du SCF/CRSNG/CRSH

L’entente de partenariat conclue entre le Service canadien des forêts, le Conseil de recherches en sciences humaines et le CRSNG prendra fin le 31 mars 2007. Veuillez noter qu’en date du 1er novembre 2006, aucune nouvelle demande présentée au programme ne sera acceptée. Toutefois, les engagements déjà pris à l’égard du programme seront respectés.


Durée Date limite Pour faire une demande
Voir les descriptions de programmes Aucune date limite Formulaires 101, 100 et 183A
Personnes-ressources pour le programme

Contexte

L'évolution de la gestion forestière au Canada reflète la multiplication des utilisations et des valeurs associées à nos forêts. Les facteurs socio-économiques, notamment le tourisme, les loisirs, les récoltes de subsistance, le patrimoine et la spiritualité, requièrent qu'on les étudie sous divers angles, afin de mieux les comprendre et de mieux les intégrer à la planification de la gestion forestière.

Cette initiative conjointe vise à s'attaquer au besoin croissant qui se manifeste au Canada d'étudier les questions forestières selon divers points de vue. Il s'agit d'élargir la portée de la recherche forestière afin d'instaurer une approche globale et qui s'adapte à la croissance de l'industrie, à la gestion intégrée des terres, à la participation des collectivités et à la protection de l'environnement. Les recherches en sciences humaines dans le secteur forestier, jumelées à celles effectuées en sciences naturelles et en génie, aideront les parties intéressées à acquérir les connaissances et la perspective nécessaires à l'amélioration des politiques, des règlements et des pratiques au sein de l'industrie forestière, ceci dans le but de mieux gérer les forêts et d'assurer l'exploitation durable des ressources. Les projets de recherche financés dans le cadre de ce programme auront pour objectif premier de répertorier et d'étudier les collectivités tributaires des forêts au Canada, d'attribuer une valeur à l'utilisation récréative des forêts et à d'autres activités non industrielles, et d'analyser les retombées économiques des activités de gestion forestière.

Les trois partenaires financeront des travaux de recherche universitaire qui font appel à la collaboration d'entreprises canadiennes, de l'industrie forestière, d'organismes provinciaux et territoriaux, d'organismes privés du secteur forestier, de groupements autochtones, d'organismes non gouvernementaux et de groupes environnementalistes.

Objectifs

L'objectif principal du programme est d'encourager le développement durable des forêts, de l'industrie forestière et des collectivités tributaires des forêts. Les travaux de recherche aideront à intégrer les valeurs environnementales, sociales et économiques, tout en permettant aux parties intéressées de mieux comprendre la complexité de l'écosystème et l'importance de cette précieuse ressource naturelle.

Le programme vise à :

  • encourager la recherche universitaire qui porte sur les besoins prioritaires, les intérêts et les possibilités dans le secteur forestier et les domaines connexes;
  • encourager la recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire qui relève du mandat des trois partenaires qui financent l'initiative;
  • encourager l'industrie à participer au financement de la recherche;
  • encourager des partenaires des secteurs privé et public à participer à la recherche et à son financement, et à utiliser les pratiques de gestion appropriées qui en résulteront;
  • favoriser la communication entre les parties intéressées dans le secteur forestier canadien et les chercheurs, et favoriser la diffusion des connaissances;
  • encourager la participation et la formation des étudiants à des travaux de recherche de pointe en foresterie, qui s'inspirent d'un sens des responsabilités sociale, économique, culturelle et environnementale.

Description

Le SCF, le CRSNG et le CRSH financeront conjointement des travaux de recherche universitaire dans le secteur forestier, travaux qui reposent sur la collaboration avec des organismes canadiens non universitaires des secteurs privé et public qui utilisent les résultats de ces recherches. Les projets seront approuvés pour une durée allant jusqu'à trois ans.

Afin de stimuler la recherche et d'orienter l'élaboration de politiques et de pratiques appropriées, les propositions de recherche devront représenter l'un des domaines prioritaires suivants.

  1. Gestion des sciences et de la technologie forestières : un travail d'équipe;
  2. Élaboration de méthodes de mesure des indicateurs de gestion forestière durable;
  3. Participation du public : de nombreuses voix au chapitre;
  4. Écosystèmes forestiers : objectifs intégrés;
  5. L'industrie forestière : concurrence mondiale;
  6. L'aménagement des forêts : une gestion responsable;
  7. Les Autochtones et la forêt : une question de relations;
  8. Toute autre question pertinente et présentant un intérêt pour les trois partenaires finançant l'initiative.

Les candidats devraient consulter le site web du Plan d'action national en sciences et technologie forestières (http://www.nrcan-rncan.gc.ca/cfs-scf/science/courseofaction/index_f.html) pour avoir des renseignements plus détaillés sur ces priorités de recherche et sur d'autres sujets importants concernant le programme.

Mode de financement

Les projets seront financés selon un mode de financement de contrepartie : le SCF, le CRSNG et le CRSH pourront contribuer jusqu'à deux dollars pour chaque dollar investi par le ou les organismes qui parrainent. Les fonds accordés par le programme ne seront pas automatiquement égaux à la contribution des partenaires; afin que l'intégralité des contributions externes soit admissible aux fonds de contrepartie, au moins 50 p. 100 de ces contributions doivent provenir d'organisations commerciales du Canada.

Les contributions financières des organismes qui parrainent sont admissibles aux fonds de contrepartie si elles servent à assumer les coûts directs du projet de recherche proposé. Les fonds fournis dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être utilisés directement pour soutenir les activités industrielles de recherche et développement. Les contributions financières ne peuvent servir à payer les frais généraux de l'université, les droits de licences, les honoraires des professeurs, les frais d'expertise-conseil ou toute autre activité normale de l'université.

Les contributions non financières ne sont pas admissibles aux fonds de contrepartie, mais sont prises en considération dans l'évaluation des « Interactions et partenariats » établis par le ou les candidats (critère no 3 ci-dessous).

Les versements seront effectués sur présentation d'une preuve faisant état de progrès satisfaisants dans les travaux de recherche et dans la formation continue de personnel qualifié, et d'un soutien continu du secteur utilisateur (y compris le secteur privé).

Admissibilité

Est admissible tout membre du corps professoral des universités canadiennes qui répond aux critères d'admissibilité du CRSNG, décrits dans le Guide des programmes destiné aux professeurs.

Présentation des demandes

Il s'agit d'un concours ouvert, et les demandes peuvent être présentées en tout temps.

Les propositions de recherche doivent être présentées au moyen des formulaires 100 et 101 du CRSNG, que l'on peut se procurer soit auprès des bureaux de la recherche dans les universités ou auprès du CRSNG. Nous conseillons aux candidats de consulter le Guide des programmes destiné aux professeurs ainsi que les instructions générales qui accompagnent les formulaires avant de remplir ces dernières.

Les candidats doivent présenter leur demande (Formulaire original plus dix (10) copies) à l'adresse suivante :

Programme de partenariat de recherche SCF/CRSNG/CRSH
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5

Il n'est pas nécessaire de présenter des copies des demandes au SCF ou au CRSH.

Pour être jugée complète, toute demande doit comprendre les documents suivants (l'original ainsi que 10 copies) :

  • Demande de subvention (formulaire 101);
  • Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) pour le candidat et les membres du groupe;
  • Annexe A, B, et C (formulaires 100/101), s'il y a lieu;
  • Suggestions d'examinateurs (Annexe C, formulaire 101);
  • Renseignements reqius des organismes participant aux programmes de partenariats de recherche (formulaire 183A), ainsi que des lettres d'appui.

Les candidats doivent indiquer dans leur demande le nom de cinq personnes pouvant évaluer la proposition. Au moment de faire leur demande, ils doivent présenter un budget indiquant toutes les sources de revenu. Ils doivent en outre indiquer, dans la section traitant du budget, la partie du financement provenant du secteur utilisateur qui sera versée à l'université.

Description détaillée du projet (Formulaire 101, partie II)

Les propositions doivent satisfaire aux critères de sélection du programme et préciser clairement les points suivants :

  • les progrès des activités de recherche associées à la demande;
  • les objectifs à court terme et à long terme;
  • la rétrospective de la littérature pertinente;
  • la méthodologie et l'approche proposées;
  • l'importance prévue des travaux;
  • la formation prévue de chercheurs;
  • la pertinence de la recherche proposée pour les utilisateurs canadiens ou les partenaires commerciaux, ses retombées socio-économiques éventuelles au Canada et le temps nécessaire à leur concrétisation.

La partie II de la demande (Formulaire 101) ne doit pas dépasser dix (10) pages. Si plusieurs organismes qui parrainent participent à la demande, on doit présenter plusieurs copies de la Description détaillée du programme (partie II du formulaire 101).

Lettres d'appui

Le ou les organismes qui parrainent doivent remplir le formulaire 183A et joindre une lettre sur papier à en-tête, signée par un de leurs dirigeants, qui précise les points suivants :

  • la participation de l'organisme à l'élaboration de cette proposition;
  • l'appui de l'organisme au projet de coopération et l'acceptation de la proposition;
  • la nature et l'étendue de l'interaction ou de la collaboration;
  • l'engagement financier de l'organisme, tel qu'il est indiqué dans les dépenses prévues;
  • les raisons ayant motivé l'organisme à participer à cette activité conjointe;
  • les avantages que l'organisme entend retirer du projet (expliquer en détail);
  • la façon dont l'organisme se propose d'intégrer les résultats de la recherche à ses activités;
  • la volonté de mettre en application au Canada les résultats obtenus et d'en faire la promotion.

Toute demande doit être accompagnée de ces lettres d'appui; le CRSNG n'acceptera pas de lettres après la présentation de la demande.

Signatures

L'original du formulaire 101 doit être signé par le candidat (et les autres membres du groupe), le doyen ou le chef du département, le président ou le recteur de l'université, et un représentant autorisé de l'organisme parrain. Les signatures des responsables universitaires confirment que l'université s'engage à respecter les conditions décrites dans le Guide des programmes destiné aux professeurs du CRSNG, et qu'elle fournira les locaux et installations de base nécessaires à la bonne marche des travaux de recherche.

Les signatures des responsables autorisés des autres organismes qui parrainent certifient que :

  • l'organisme accepte le contenu de la proposition et, s'il y a lieu, fournira les ressources promises;
  • l'organisme accepte la diffusion publique d'un résumé des travaux de recherche, fourni par le chercheur principal, et la publication du nom de l'organisme à titre de parrain du projet de recherche.

Évaluation et sélection

Les demandes feront l'objet d'une évaluation par les pairs, ceux-ci provenant de l'extérieur seront choisis selon la nature des travaux de recherche proposés (p. ex., si un projet de recherche relève surtout des sciences sociales, des experts dans cette discipline évalueront la demande).

Les propositions seront évaluées en fonction de cinq critères.

1. Pertinence du projet, en fonction des priorités de recherche du SCF, du CRSNG et du CRSH

  • La mesure dans laquelle le projet de recherche proposé traite des priorités de recherche établies par le Comité directeur du programme SCF/CRSNG/CRSH.

2. Mérite du projet de recherche

  • L'originalité et la qualité de la recherche;
  • Le caractère ciblé et cohérent du projet de recherche;
  • La pertinence et les avantages d'une approche en collaboration, pour le projet proposé;
  • La qualité de l'équipe de recherche, y compris l'apport de compétences diverses et la contribution des divers participants aux travaux de recherche;
  • La disponibilité et la pertinence du matériel et des installations;
  • Les avantages et les retombées potentielles du projet de recherche, dans un laps de temps raisonnable, pour l'économie canadienne, le secteur forestier ou la société;
  • La justification du niveau et de la durée du financement demandé par rapport aux objectifs énoncés.

3. Interactions et partenariats

  • La nature et l'importance des contributions assurées et anticipées de tous les participants;
  • La possibilité pour les participants d'exploiter, dans l'intérêt du Canada, les résultats des recherches proposées;
  • Un plan visant à assurer une interaction efficace entre tous les participants du projet de recherche;
  • Une stratégie de communication des réalisations et des résultats du projet à toutes les parties intéressées.

4. Formation

  • La mesure dans laquelle tous les participants contribuent à la formation d'un personnel dûment qualifié;
  • Un plan visant à faciliter la formation d'un personnel très qualifié dans un climat propice à l'interaction avec les participants.

5. Gestion et budgétisation

  • La pertinence du budget global, qui doit comprendre les fonds demandés aux trois organismes subventionnaires (SCF/CRSNG/CRSH) et les contributions provenant d'autres sources;
  • Le degré d'engagement du candidat et des chercheurs principaux à l'égard du projet et de sa gestion;
  • s'il y a lieu, la présentation d'une structure de gestion qui assurera la bonne marche des travaux de recherche, leur planification, leur budgétisation et l'interaction entre tous les participants.

Protection des renseignements personnels

Tous les renseignements fournis au CRSNG/CRSH sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez consulter le Guide des programmes destiné aux professeurs du CRSNG pour avoir plus de renseignements sur ces lois, sur la protection et l'utilisation des renseignements fournis, et sur le droit d'accès à l'information que possèdent ces organismes.

Règlements administratifs

Outre les exigences de comptes rendus décrites ci-dessous, tous les règlements administratifs habituels du CRSNG s'appliquent à ce programme. Le SCF, le CRSNG et le CRSH s'attendent à ce que leur aide soit reconnue dans toute publication ou publicité résultant des travaux de recherche appuyés par ce programme.

a) Rapports d'étape

Tous les candidats retenus doivent démontrer les progrès satisfaisants de leurs travaux en présentant à cette fin des rapports d'étape, neuf (9) mois et vingt (20) mois après l'obtention de la subvention. Les directives touchant la préparation de ces rapports d'étape leur seront envoyées; on peut également les obtenir des bureaux de la recherche des universités, ou du CRSNG.

Il est possible de demander, dans ces rapports d'étape, une modification du niveau d'aide offert par les organismes fédéraux. Une telle augmentation sera prise en considération seulement si la contribution du secteur privé est elle aussi augmentée.

b) États financiers

Pour toutes les subventions, le CRSNG exige la présentation d'états financiers annuels, consistant en un bilan des dépenses (formulaire 300, intitulé État des dépenses) signé et présenté par l'université.

c) Rapport final

Tous les candidats retenus doivent présenter un rapport final à la fin de leur projet. Ce rapport final doit être présenté dans les deux (2) mois qui suivent la fin du projet.

Autres renseignements

Veuillez faire part de vos questions au sujet de ce programme à :

Robert Therrien
Agent de programme
Programme de partenariat de recherche du SCF/CRSNG/CRSH
Programmes de partenariats de recherche
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5

Tél. : (613) 996-5924
Téléc. : (613) 992-5337
Courriel : robert.therrien@crsng.ca
Site Web : http://www.crsng.gc.ca

ou

Guy Brassard
Conseiller scientifique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth
Ottawa (Ontario)
K1A 0E4

Tél. : (613) 943-5258
Téléc. : (613) 947-9090
Courriel: guy.brassard@rncan-nrcan.gc.ca
Site Web : http://www.rncan.gc.ca/cfs-scf/index_f.html

ou

Jacques Critchley
Agent de programme
CRSH
350, rue Albert
C. P. 1610
Ottawa (Ontario)
K1P 6G4

Tél. : (613) 992-5145
Téléc. : (613) 947-1787
Courriel : jacques.critchley@crsh.ca
Site Web : http://www.crsh.gc.ca


,
Mise à jour :  2006-10-10

Haut de la page

Avis importants