Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les
 professeurs
 Pour les étudiants
 et les stagiaires
 Pour l'industrie
 Pour les
 établissements
 Pour les médias
 Autres sites

CRSNG

,

Bourses d’études supérieures du Canada,

Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annoncé l’établissement du prestigieux Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC), dont les bourses sont octroyées par voie de concours nationaux administrés par les trois organismes subventionnaires fédéraux. Une fois qu’il sera pleinement mis en œuvre d’ici 2006-2007, le programme offrira une somme supplémentaire de 105 millions de dollars afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de fort calibre de poursuivre des études aux cycles supérieurs au Canada.

Une fois qu’il sera pleinement mis en œuvre, le programme financera 2 000 bourses d’un an au niveau de la maîtrise (BESC M) et 2 000 bourses au niveau du doctorat (BESC D) pendant au plus trois ans. Trente pour cent de ces bourses seront octroyées à des étudiants en sciences naturelles ou en génie. Le Programme de BESC assurera ainsi un bassin fiable de personnes hautement qualifiées en mesure de répondre aux besoins de l’économie du savoir du Canada.

La part de ces bourses qui est administrée par le CRSNG est offerte aux candidats les mieux classés au concours de bourses d’études supérieures, en fonction des recommandations des Comités de sélection des bourses. Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada sont admissibles à ces bourses, qui doivent être détenues dans une université canadienne.

Les noms des nouveaux titulaires d’une BESC pour 2005-2006 sont indiqués dans les listes ci-dessous. Les listes ne sont pas indexées; le succès de vos recherches dépend donc de la capacité de recherche de votre navigateur Web.

Puisque le CRSNG doit respecter les conditions établies en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, seuls des renseignements de base peuvent être divulgués, c'est-à-dire le nom des candidats retenus, le nom de l'université et du département où est détenue la bourse.

Il y a une liste maîtresse de bourses dans laquelle figure, par ordre alphabétique selon le type de bourse, le nom de tous les candidats retenus. Il y a également une liste de bourses classées selon l'université à laquelle est inscrit le candidat retenu.

Pour chaque université, le nombre de bourses octroyées par catégorie est indiqué à côté de la catégorie dans la liste des bourses des universités.

Catégorie de bourses Nombre de
bourses
Valeur annuelle des bourses
BESC M 565 17 500 $
BESC D 279 35 000 $


Remarques :
BESC M : valide les 1re et 2e années d’études supérieures.
BESC D : valide pendant les cinq premières années d'études doctorales.


,
Date de création : 
Mise à jour : 

2004-06-11
2006-04-21

Haut de la page

Avis importants