Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes destiné
 aux professeurs
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Utilisation des
 subventions

Impression conviviale
Impression conviviale

,
Pour les professeurs – Aperçu – Programmes de partenariats
,

Ententes de partenariat de recherche (EPR) conclues avec des ministères et organismes du gouvernement fédéral

Les programmes suivants ont été établis dans le cadre d'ententes de partenariat de recherche conclues avec plusieurs ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Ces programmes ont pour objectif d'établir des liens solides entre le secteur privé et les chercheurs des universités et des organismes fédéraux. Ils visent également à créer une synergie entre les partenaires. On peut présenter une demande en tout temps, en remplissant les formulaires 100, 101 et 183A.

Ces programmes peuvent aussi accepter des demandes de subvention de groupes comprenant des membres du corps professoral d'établissements postsecondaires.

Programme de partenariat de recherche du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et du CRSNG

L’entente de partenariat conclue entre le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le CRSNG a pris fin le 23 juillet 2004, et le CRSNG n’acceptera aucune nouvelle demande au Programme de partenariat de recherche CNRC/CRSNG, y compris celles relatives à la recherche sur les piles à combustible et l’hydrogène. Toutefois, les engagements actuels pris à l’égard du programme seront respectés.

Personnes-ressources pour le programme

Programme de partenariat de recherche du ministère de la Défense nationale (MDN) et du CRSNG

Ce programme appuie des projets et des programmes de recherche qui visent à :

  • miser sur la capacité complémentaire en R et D des universités et du MDN afin de faire progresser les connaissances et d'appuyer le développement de nouvelles compétences techniques qui peuvent servir à la mise au point et à l'application de technologies de double usage dans des domaines choisis qui sont d'intérêt pour le MDN et le CRSNG;
  • créer des liens bipartites et tripartites solides et à stimuler la synergie entre les chercheurs du MDN, des universités et du secteur privé;
  • réaliser un transfert efficace et efficient des résultats et des nouvelles technologies issus de la recherche à des récepteurs déterminés dans les secteurs public et privé;
  • former et à perfectionner du personnel hautement qualifié dans les domaines jugés prioritaires en fonction des futurs besoins en ressources humaines des secteurs public et privé.

Les subventions sont accordées pour appuyer de la recherche universitaire effectuée en collaboration avec le MDN et des entreprises situées au Canada. Les activités approuvées peuvent recevoir un appui d'une durée d'au plus cinq ans et d'un montant par projet d'au plus 500 000 $. L'appui financier peut être octroyé selon un ratio 2:1, les contributions en espèces et en nature étant acceptées. Dans des cas exceptionnels, l'exigence de participation industrielle peut être annulée.

Les propositions devraient être centrées sur des domaines de recherche prioritaires déterminés, liés au développement de technologies particulières qui n'ont pas de rapport avec les armes et qui ont des applications de double usage intéressant le MDN ainsi que des applications commerciales plus vastes.

Description du programme et directives à l'intention des candidats

Programme de partenariat de recherche d'Agriculture et Agro-alimentaire Canada (AAC) et du CRSNG

Veuillez noter qu’à compter du 30 novembre 2006, aucune nouvelle demande présentée au programme ne sera acceptée.

Le programme appuie la recherche et la formation en recherche en milieu universitaire par l'entremise de collaborations avec l'industrie canadienne qui portent sur des questions prioritaires dans le secteur agricole et agro alimentaire.

Les contributions du partenaire industriel sont au moins égales au tiers des coûts du projet. Les contributions en espèces et en nature sont reconnues. Les projets seront approuvés pour une période maximale de cinq ans. Le programme appuie la recherche dans les domaines suivants : la santé environnementale, les systèmes de production durable (animaux et plantes), les bioproduits et les bioprocédés, et la salubrité et la qualité des aliments.

Description du programme et directives à l'intention des candidats

Programme de partenariat de recherche en foresterie du Service canadien des forêts (SCF), du CRSNG et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Cette entente de partenariat prendra fin le 31 mars 2007. Aucune nouvelle demande présentée au programme ne sera acceptée après le 1er novembre 2006. Toutefois, les engagements déjà pris à l’égard du programme seront respectés.

Ce programme conjoint a pour objectifs généraux de promouvoir le développement durable des forêts, de l'industrie forestière et des collectivités qui dépendent des forêts. Cette recherche doit aider à intégrer les valeurs environnementales, économiques et sociales tout en permettant aux intervenants de mieux comprendre la complexité des écosystèmes et l'importance de cette ressource naturelle de grande valeur.

Le SCF, le CRSNG et le CRSH offrent ensemble des subventions pour de la recherche universitaire qui prévoit la collaboration des utilisateurs canadiens de la recherche à l'extérieur de la communauté universitaire, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Le SCF, le CRSNG et le CRSH peuvent verser à concurrence de deux dollars pour chaque dollar investi par le ou les parrains. De ce dollar, la moitié au moins doit venir d'organismes à but lucratif situés au Canada.

Les propositions de recherche devraient correspondre aux domaines prioritaires déterminés du SCF. Les projets sont appuyés pour une période d'au plus trois ans.Description du programme et directives à l'intention des candidats

 


,
Mise à jour :  2006-11-08

Haut de la page

Avis importants