Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'acc?s : M)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'acc?s : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
 Pour les
 professeurs
 Pour les étudiants
 et les stagiaires
 Pour l'industrie
 Pour les
 établissements
 Pour les médias
 Autres sites

CRSNG

,

Les versions française et anglaise du présent guide ne sont pas en parfaite correspondance même si elles visent les mêmes objectifs de communication.

La vulgarisation scientifique : un guide à l'intention des chercheurs
,

Table des matières
Pourquoi vulgariser la science

Par quels moyens vulgariser la science

Comment bien vulgariser

L'art de donner une bonne entrevue

Présenter ses recherches dans Internet

Utiliser les ressources disponibles

Savoir évaluer sa performance

La population veut entendre parler de vous.

Vous vous demandez peut-être pourquoi faire de la vulgarisation scientifique, alors que vos recherches, l'enseignement, l'administration, les comités, les congrès et toutes les autres activités rattachées à votre travail de chercheur prennent déjà beaucoup de votre temps. Le présent guide indique dix raisons de vulgariser vos connaissances (section 1), la première étant que la population veut entendre parler non seulement de science et de technologie, mais aussi de vous. La population a le droit de savoir ce que vous faites, car elle finance vos travaux, bénéficie des retombées de vos recherches, en craint les conséquences et s'intéresse aux avancées scientifiques et technologiques. Et l'information ne doit pas venir uniquement des communicateurs professionnels ou des quelques vulgarisateurs scientifiques célèbres. La diffusion de l'information vous concerne aussi.

Qui que vous soyez, il existe de nombreuses façons de faire de la vulgarisation scientifique.

Inutile de devenir un Hubert Reeves ou un David Suzuki pour faire de la vulgarisation scientifique. Pour vous aider à exploiter vos talents d'écrivain, d'orateur, de concepteur ou tout simplement de communicateur, la section 2 décrit 15 activités différentes, accompagnées de plusieurs exemples montrant les réalisations de scientifiques comme vous. Il n'en tient qu'à vous de choisir l'activité qui vous convient selon vos préférences, vos aptitudes et surtout votre disponibilité.

Quels que soient vos talents de communicateur, la vulgarisation scientifique est un art qui s'apprend.

Vulgariser efficacement, ce n'est pas si difficile que vous le pensez. Il suffit de vous familiariser avec les règles de base et les outils présentés à la section 3. Apprenez à capter l'intérêt de votre public, à vous limiter à l'essentiel et à vous exprimer de façon concrète, vivante et imagée.

Une meilleure compréhension des exigences et des contraintes des médias vous aidera à améliorer votre performance en entrevue.

Consultez la section 4 pour vous renseigner sur le fonctionnement des médias, ainsi que sur la façon de bien vous préparer et de donner une entrevue. Quelques trucs simples vous permettront de mieux communiquer votre message, de bien vous faire comprendre et surtout d'en sortir satisfait.

Si vous avez une page Web, veillez à ce qu'elle soit conçue et rédigée de façon efficace.

Parcourez la section 5 pour apprendre à bien présenter vos recherches dans votre page Web. Veillez à ce que l'information soit accessible, présentée de façon attrayante et mise à jour régulièrement. Sachez tirer parti des particularités du Web.

Des ressources sont à votre disposition.

Vous n'êtes pas seul et vous avez accès à des ressources
(section 6) pour mieux vous faire connaître auprès des médias ou pour obtenir des conseils sur vos activités de vulgarisation. Outre les services des communications des établissements de recherche, les associations de communicateurs professionnels, les organismes subventionnaires et les autres organismes voués à la diffusion des sciences, vous pouvez consulter des guides ou manuels de vulgarisation.

Êtes-vous un bon vulgarisateur?

Sachez évaluer vos performances (section 7) en tant que vulgarisateur et tenez-nous au courant de votre expérience. Nous nous intéressons à ce que vous faites et espérons enrichir le présent guide grâce à votre rétroaction.

Nota : Dans le présent document, le genre masculin inclut le féminin.


,
Mise à jour :  2004-01-05

Haut de la page

Avis importants