Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Guide des boursiers

Impression conviviale
Impression conviviale

,
BoursesAperçu
,

Niveau postdoctoral

À qui s’adresse cette information?

Vous devez lire cette information si vous désirez présenter une demande de bourse postdoctorale. Les renseignements fournis et les types de bourses décrites s’appliquent uniquement aux candidats qui sont déjà titulaires d’un diplôme de doctorat ou qui l’obtiendront au cours de l’année à venir.

Bourses de la Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS)

La Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS) a mis sur pied un programme de bourses postdoctorales à l’intention des chercheurs de l’étranger. Ce programme offre à un nombre limité de jeunes chercheurs d’avenir l’occasion de faire de la recherche dans les universités japonaises et dans des établissements et laboratoires de recherche désignés. Le CRSNG est l’organisme chargé de choisir les candidats canadiens à ces bourses.

Bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (RSLGC)

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (RSLGC) offre à de jeunes scientifiques et ingénieurs d’avenir la possibilité de travailler avec des groupes de chercheurs ou des chefs de file dans les laboratoires et établissements de recherche du gouvernement canadien. Les bourses sont accordées pour un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième et une troisième années, à la discrétion du ministère en question.

Bourses postdoctorales (BP)

Les bourses postdoctorales (BP) fournissent un appui à un petit nombre de chercheurs très prometteurs qui sont à un point tournant de leur carrière. Elles visent également à assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Le CRSNG invite par ailleurs les chercheurs autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire au programme à présenter une demande.

Bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI)

Les bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI) permettent d’aider financièrement de récents diplômés de doctorat poursuivant des travaux de recherche et développement en milieu industriel.

Programme d’appui aux professeurs universitaires (APU)

Le Programme d’appui aux professeurs universitaires vise à améliorer le recrutement, le maintien de l’effectif et la progression en début de carrière pour les femmes et les Autochtones qui occupent un poste menant à la permanence en sciences naturelles ou en génie au sein du corps professoral d’une université canadienne en leur offrant la possibilité d’acquérir une solide expérience en recherche.

Stages en recherche nordique

Les bourses sont valides dans un organisme du Nord canadien qui tirera profit de la recherche effectuée, soit directement, soit par voie d’un partage des connaissances. Les bourses aident les étudiants à la fin du 1er cycle et aux cycles supérieurs ainsi que les stagiaires postdoctoraux en facilitant les séjours prolongés et en subventionnant les coûts associés aux activités dans le Nord.

Suppléments aux bourses postdoctorales


,
Mise à jour :  2006-08-21

Haut de la page

Avis importants