Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Gouvernement du Canada
,
Menu (clé d'accès : M)  English Contactez-nous   Aide  Recherche  Site du Canada
Éviter tous les menus (clé d'accès : 2)    Accueil  Plan du site  Guides des
 programmes
 Nouvelles des
 programmes
 Services
 en ligne
   Le CRSNG  Financement
  Recherches en sciences et en génie Canada

,
,
 Lire en premier
 Guide des
 programmes
 de bourses
 Critères
 d'admissibilité
 Politiques et lignes
 directrices
 Guide des boursiers

Impression conviviale
Impression conviviale

,
BoursesAperçuNiveau postdoctoral
,

Programme d'appui aux professeurs universitaires (APU)

Montant
Date limite
Pour présenter
une demande
40 000 $ par année (appui au paiement du salaire pendant au plus cinq ans) 1er novembre

Candidature en formule libre présentée par l'université d'accueil

Formulaire 100 et 101 présentés par le candidat
Personnes-ressources pour le programme Pour présenter une demande en ligne

Quel est l'objectif du programme?

Le Programme d'appui aux professeurs universitaires vise à améliorer le recrutement, le maintien de l’effectif et la progression en début de carrière pour les femmes et les Autochtones qui occupent un poste menant à la permanence en sciences naturelles ou en génie au sein du corps professoral d’une université canadienne en leur offrant la possibilité d’acquérir une solide expérience en recherche.

Remarque :  Aux fins de ce concours, on définit les Autochtones comme étant des Indiens, des Inuits ou des Métis. L'admissibilité au programme doit être établie soit par la présentation de documents officiels (certificat de statut d'Indien, numéro de membre ou de traité, ou inscription à titre de bénéficiaire d'un accord sur une revendication territoriale), soit par la démonstration de la participation et de l'acceptation à titre individuel de l'ascendance autochtone au sein de la communauté autochtone existante.

Êtes-vous admissible au programme?

Pour être admissible au programme, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada à la date limite de présentation des mises en candidature;
  • être une femme ou un Autochtone et détenir un diplôme de doctorat dans l'un des domaines appuyés par le CRSNG ou prévoir satisfaire à toutes les exigences de votre doctorat, y compris la soutenance de thèse, avant la date prévue de votre entrée en fonction.

De plus, vous devez...

  • avoir une expérience pertinente acquise à la suite de l'obtention de votre diplôme de doctorat, conformément aux exigences de l'université, pour l'accession au rang de professeur adjoint, ou à un rang supérieur dans votre discipline;
  • être mis en candidature par une université canadienne admissible aux subventions du CRSNG. Les demandes présentées directement au CRSNG par des particuliers ne seront pas acceptées (vous devez en premier lieu vous mettre en rapport avec l'université de votre choix);
  • en date de la date limite de présentation des candidatures, avoir occupé depuis moins d’un an un poste permanent ou menant à la permanence dans une université canadienne, ou avoir reçu une offre de nomination à un tel poste. La nomination peut être conditionnelle à l'octroi de la bourse.

Qui n'est pas admissible?

Vous n'êtes pas admissible si :

  • vous occupez un poste permanent ou menant à la permanence dans une université canadienne depuis plus d’un an, en date de la date limite de présentation des candidatures;
  • dans le passé, vous avez occupé un poste permanent ou menant à la permanence dans une université canadienne.

Remarque : Vous pourriez être admissible à une bourse en raison de circonstances exceptionnelles : p. ex., si vous souhaitez retourner en milieu universitaire à la suite d'une carrière en milieu industriel ou au sein de l'administration publique; si vous interrompez votre carrière pour élever vos enfants ou pour vous acquitter d'obligations familiales liées à des soins de santé; ou si vous devez changer d'emploi à la suite d'un déménagement en raison de la carrière de votre conjoint. Vous devez fournir une justification détaillée expliquant les circonstances qui vous ont forcé à quitter le poste permanent ou menant à la permanence que vous occupiez auparavant à une université canadienne. Le Comité de sélection des bourses d'APU évaluera votre situation en fonction des objectifs du programme et déterminera votre admissibilité.

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

Vous pouvez détenir votre bourse dans les universités canadiennes admissibles. L'université doit offrir un poste qui vous permet de jouir des mêmes privilèges qu'un membre régulier du corps professoral.

Quelle est la durée de la bourse?

Si vous comptez parmi les candidats retenus, le CRSNG contribuera à votre salaire pendant un maximum de 60 mois. La durée de la bourse d’APU, qui est d’au plus cinq ans, sera la même que celle de la subvention à la découverte octroyée. Si la durée de la subvention à la découverte est inférieure à cinq ans, le candidat devra présenter une autre demande et être retenu dans le cadre du concours de subventions à la découverte afin de recevoir les paiements subséquents de sa bourse d’APU (pendant au plus cinq ans).

Modalités

  • Le titulaire de la bourse d'APU doit consulter le Guide à l’intention des titulaires de bourses et des administrateurs d’université du Programme d’appui aux professeurs universitaires.
  • Pendant la durée de la bourse, le titulaire de la bourse d’APU sera considéré comme un employé de l'université d'accueil. Ses activités seront assujetties aux conditions d'emploi s'appliquant aux membres réguliers du corps professoral assumant des fonctions similaires et à toute condition imposée par l'université. Il y a cependant une condition particulière : les titulaires ne peuvent donner plus d'un cours complet par année et ne peuvent assumer plus de la moitié d'une charge utile ou de tâches administratives.
  • Il incombe au titulaire, au moment de la mise en candidature, de négocier avec l'université certaines questions telles que les plans de recherche, le salaire, les tâches d'enseignement et administratives, les installations de recherche mises à sa disposition et les avantages sociaux.
  • À la fin de la troisième année, le titulaire de la bourse d'APU et l'université doivent présenter un rapport d’étape au CRSNG. Le maintien de l'appui du CRSNG est assujetti à l'évaluation favorable du rapport d'étape.
  • Le CRSNG peut à tout moment mettre un terme à une bourse si l’université ou le titulaire de la bourse ne répondent plus aux critères susmentionnés ou si les progrès du titulaire de la bourse sont jugés insatisfaisants.

Nature de la nomination

  • On s'attend à ce que le titulaire de la bourse d’APU consacre la majorité de son temps à la recherche et à la supervision des recherches menées par des étudiants au 1er cycle et aux cycles supérieurs.
  • Pendant la durée de sa nomination, on encourage le titulaire de la bourse d’APU à collaborer et à interagir avec ses homologues de l'université, du gouvernement et des secteurs industriels. Toutefois, l'octroi d'une bourse signifie que l'on considère le candidat capable de mener des recherches au niveau d'un nouveau professeur adjoint dans sa discipline, au moins; en conséquence, le titulaire ne doit pas mener ses travaux sous la direction d'un collègue plus chevronné.

Obligations de l'université

  • On s'attend à ce que l'université offre au titulaire de la bourse un poste permanent ou menant à la permanence avec un statut et des privilèges équivalents à ceux de tout membre du corps professoral et qu'elle le rémunère au même niveau qu'un membre du corps professoral ayant des compétences, une expérience et des responsabilités équivalentes. La période d'essai normale de l'université devrait s'appliquer même si la charge d'enseignement et la charge utile sont réduites.
  • L'université doit fournir une aide (adjoints à l'enseignement) si le titulaire doit enseigner à des classes très nombreuses (p. ex., cours au 1er cycle).

Salaire

  • Le salaire fixé par l'université devrait être comparable à celui offert aux autres membres du corps professoral ayant des compétences, de l'expérience et des responsabilités similaires. Les titulaires d'une bourse devraient être rémunérés conformément aux pratiques normales de l'université.
  • Les avantages sociaux devraient être comparables à ceux dont bénéficient les autres membres du corps professoral de l'université.
  • Les titulaires d'une bourse d’APU devraient recevoir des augmentations de traitement et des primes au mérite auxquelles ils ont droit en tant que membres du corps professoral selon la politique des salaires en vigueur à l'université.
  • Le CRSNG n'accordera pas de bourse s'il juge que la contribution au salaire qu'offre l'université est insuffisante.

Paiement des bourses

Le CRSNG n'effectuera aucun paiement avant d'avoir reçu de votre université la confirmation de votre nomination à un poste permanent ou menant à la permanence (c.-à-d. une lettre d'offre et un contrat), précisant la nature et la durée de votre nomination, la date de votre entrée en fonction, votre salaire annuel, et votre charge d'enseignement et de tâches administratives. La contribution financière du CRSNG à votre salaire sera versée à l'université.

Octroi d’une subvention à la découverte

Afin de détenir une bourse d’APU, vous devez avoir présenté une demande de subvention à la découverte, et celle-ci doit avoir été retenue. Vous devez présenter votre demande de subvention à la découverte en suivant intégralement les instructions relatives au programme. Si on vous accorde une subvention à la découverte et une bourse d'APU, la durée de votre subvention à la découverte sera portée à trois ans. Le comité de sélection des subventions (CSS) de chaque discipline déterminera le montant et la durée de la subvention. Les règlements régissant l'utilisation et l'administration de la subvention à la découverte sont décrits dans Administration financière.

Si la durée de votre subvention à la découverte initiale est inférieure à cinq ans,vous devez présenter une demande de renouvellement de votre subvention à la découverte au plus tard le 1er novembre de la dernière année de votre subvention. La durée normale d’une demande de subvention à la découverte est de cinq ans. Le formulaire 180, Avis d'intention de présenter une demande de subvention à la découverte, doit être présenté au CRSNG au plus tard le 1er août.

Les subventions à la découverte du CRSNG ne peuvent être utilisées pour payer les avantages sociaux ni couvrir une partie de votre salaire.

Les candidats au Programme de bourses d'APU peuvent également présenter une demande au Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la description du Programme de subventions à la découverte et celle du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche.

Modalités de mise en candidature et de nomination

Le CRSNG accepte seulement les mises en candidature présentées par les universités et celles-ci doivent être ratifiées par le recteur de l'université ou son représentant. La mise en candidature doit faire valoir en particulier le besoin d'une représentation féminine ou autochtone dans la discipline ainsi que l'appui de l'université et son engagement envers le candidat. Si cette bourse vous intéresse, vous devriez communiquer avec les universités canadiennes où vous souhaitez vous en prévaloir et négocier une entente au sujet d'un poste. Il est à remarquer que seulement une université peut proposer votre candidature au CRSNG. Si plus d'une université désire proposer votre candidature à une bourse, vous devez choisir celle que vous souhaitez voir présenter votre candidature.

Il vous incombe d'informer l'université que vous avez retenue de votre décision ainsi que toutes les autres avec lesquelles vous avez communiqué. Veuillez remarquer que le changement de lieu de validité de la bourse, d'une université à une autre, n'est pas autorisé.

La mise en candidature doit comprendre les renseignements mentionnés ci-dessous.

Il incombe à l’université de joindre les documents suivants :

  • la justification de la mise en candidature par l'université (document original signé). Ce document, à structure non imposée, est élaboré par l'université; il doit expliquer clairement et en détail les critères décrits ci-après : « Besoin de représentation féminine ou autochtone au sein de la discipline » et « Engagement de l'université »*;
  • s'il y a lieu, l'université doit justifier la nomination d'un candidat qui souhaite demeurer à l'université où il a reçu son diplôme de doctorat ou sa formation postdoctorale (les raisons peuvent êtres familiales ou scientifiques). L'université doit s'employer plus particulièrement à démontrer la capacité du candidat à poursuivre sans supervision des travaux de recherche tout en demeurant au sein de la même université;
  • s'il y a lieu, une justification détaillée, par l'université, de la candidature d'une personne qui a déjà occupé un poste permanent ou menant à la permanence à une université canadienne;
  • si l'on désire présenter plus d'une mise en candidature issue du même département ou de la même discipline au sein d'une université, on doit indiquer dans le document de mise en candidature la valeur ajoutée que procurerait chaque nomination;

Les universités ont la responsabilité d'informer directement les candidats dont la mise en candidature n'a pas été transmise au CRSNG.

* Le document doit parvenir au CRSNG dans une enveloppe distincte adressée comme suit :

Candidatures au Programme d'appui aux professeurs universitaires
Division des programmes de bourses
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5

Il incombe au candidat de joindre les documents suivants :

  • le formulaire 180, Avis d'intention de présenter une demande de subvention à la découverte;
  • le formulaire 101, Demande de subvention, et le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels;
  • des échantillons de contributions telles que des tirés à part, des tirages préliminaires et manuscrits, des extraits de votre thèse, des rapports techniques et autres, qui permettront aux évaluateurs de juger de la qualité de votre travail. Vous devez choisir ces documents de sorte qu'ils représentent vos contributions récentes (au cours des six dernières années) les plus importantes ou les plus pertinentes par rapport à la recherche proposée. (Veuillez vous reporter au Résumé des exigences de présentation d'échantillons de contributions, dans les instructions, en vue de remplir le formulaire 101 pour une demande de subvention de recherche.);
  • une liste des échantillons de contributions jointe à votre demande.

Le nombre de mises en candidature qu'une même université peut proposer n'est pas limité. Toutefois, le nombre total de bourses accordées annuellement par le CRSNG est limité. Le CRSNG n'établit pas de nombre limite de bourses pour une université donnée ni pour des disciplines de recherche en particulier, mais il se réserve le droit de limiter le nombre de bourses détenues dans une université donnée.

Le CRSNG encourage vivement les universités à suivre leurs pratiques habituelles de recrutement pour déterminer les candidats éventuels.

Date limite de présentation des candidatures

Tous les documents de mise en candidature doivent parvenir à la Division des programmes de bourses du CRSNG au plus tard le 1er novembre. Le CRSNG n'acceptera aucun document après cette date.

Le formulaire 180, Avis d'intention de présenter une demande de subvention à la découverte, doit être présenté au CRSNG au plus tard le 1er août.

Modalités d'examen des demandes et critères de sélection

Le Comité de sélection des bourses d'APU du CRSNG examinera toutes les candidatures à une bourse d'appui aux professeurs universitaires en se fondant sur les évaluations du CSS approprié et celles des examinateurs de l'extérieur. Les demandes des candidats pour lesquels le CSS approprié n'a pas recommandé l'octroi d'une subvention de recherche ne feront pas l'objet d'un examen supplémentaire en vue de l'obtention d'une bourse d'APU. L'évaluation et la sélection des candidats se font selon les critères pondérés suivants : excellence du chercheur en sciences ou en génie et mérite du programme de recherche (40 p. 100), besoin de représentation féminine ou autochtone au sein de la discipline (30 p. 100); engagement de l'université (30 p. 100).

  • Excellence du chercheur en sciences ou en génie
    • les connaissances, l’expertise et l’expérience;
    • la qualité des contributions passées ou potentielles au domaine de recherche proposé et à d'autres domaines, et leur impact;
    • l’importance des contributions pour d'autres chercheurs et utilisateurs finaux, et de leur utilisation;
    • s'il y a lieu, la complémentarité de l'expertise des membres du groupe et la synergie.
  • Mérite du programme de recherche
    • l’originalité et l’innovation;
    • l’importance des travaux et les contributions prévues à la recherche;
    • la clarté et la portée des objectifs;
    • la clarté et la pertinence de la méthodologie;
    • la faisabilité;
    • la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, y compris le besoin d'une expertise variée au sein d'une discipline, ou entre elles.
  • Besoin de représentation féminine ou autochtone au sein de la discipline
    • la démonstration de la part de l'université de la mesure dans laquelle le recrutement d'une femme ou d'un Autochtone dans une discipline ou un domaine particulier permettra de répondre aux objectifs du Programme de bourses d'APU, dans le contexte de la représentation globale des femmes et des Autochtones dans le domaine;
    • l’impact de la nomination du candidat (et des titulaires antérieurs d'une bourse d'APU) sur le département qui propose la candidature, l'université, la discipline dans son ensemble et la sous-représentation des femmes et des Autochtones dans la discipline;
    • les statistiques générales sur la proportion de femmes ou d'Autochtones au 1er cycle, aux cycles supérieurs et au niveau professoral dans la discipline relatives au département, à l’université et à l'échelle nationale et internationale;
    • la preuve manifeste du dynamisme du candidat, des activités de liaison ou des activités particulières pertinentes.
  • Engagement de l'université
    • La nature et les modalités de la nomination :
      • un poste permanent ou menant à la permanence,
      • un poste de professeur adjoint, agrégé ou titulaire,
      • un poste conditionnel ou non conditionnel à l'obtention d'une bourse d'APU du CRSNG,
      • la durée;
    • la description des raisons pour lesquelles l'offre est conditionnelle ou non conditionnelle. S’il s’agit d’une offre non conditionnelle, ou si le candidat a occupé un poste permanent ou menant à la permanence à l’université d’accueil depuis moins d’un an, une description de la façon dont les fonds alloués seront employés pour atteindre les objectifs du Programme d'APU;
    • la description des pratiques habituelles d'embauche et du processus de sélection utilisé pour nommer le candidat au poste;
    • le salaire du candidat (quel est le montant, comment a-t-il été établi et comment se compare-t-il au salaire versé à un membre du corps professoral ayant des compétences, une expérience ou des responsabilités équivalentes);
    • la contribution financière de l'université pour couvrir le coût du programme de recherche et d'acquisition des installations de départ, y compris les dispositions en vue d'assurer les services d'un étudiant aux études supérieures et du soutien technique;
    • les dispositions prises par l'université ou le département pour assurer au candidat un mentorat adéquat, et ce, pendant la durée de cinq ans de la bourse d’APU, dans le but de faciliter sa progression et son intégration aux activités du département, de l’université et du milieu de la recherche;
    • la disponibilité des locaux et des installations de base nécessaires pour pour permettre au candidat de mener les travaux proposés (p. ex., bureau, laboratoire, installations pour soigner les animaux);
    • la disponibilité de l'appareillage scientifique nécessaire pour la conduite des travaux proposés et l’accès à celui-ci;
    • la charge d'enseignement (c.-à-d. le nombre d'heures par semaine, le niveau du cours, le nombre d'inscriptions prévues, la comparaison de la charge d'enseignement par rapport à la charge régulière d'un nouveau membre du corps professoral et de l'ensemble du département) et les dispositions prises pour assurer les services d'adjoints à l'enseignement;
    • le bien-fondé de l'intégration et de la participation proposées du candidat aux activités du département et de l'université :
      • la charge administrative (c.-à-d. le nombre d'heures requis, la nature des tâches, etc.),
      • la supervision d'étudiants aux cycles supérieurs et d'étudiants à la fin du 1er cycle,
      • le potentiel d'une collaboration entre le candidat et les autres membres de la faculté ou du département, de l'industrie ou du gouvernement, tel qu'il est nécessaire pour exécuter les travaux proposés ou poursuivre le programme de recherche.

Notification de décision

Le CRSNG annoncera en avril les résultats du concours annuel de bourses d'APU et avisera par écrit tous les candidats et les universités de ses décisions à l'égard de l'octroi. Le CRSNG ne communiquera aucune décision par téléphone. L'université et les candidats retenus recevront un exemplaire du Guide à l'intention des titulaires de bourse et des administrateurs du Programme d'appui aux professeurs universitaires. Cette publication fournit des renseignements concernant les règlements régissant l'utilisation de ces bourses.

Le CRSNG peut aussi publier le nom des titulaires d'une bourse d'APU dans son site Web. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP).

Date d'entrée en vigueur des bourses

Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse à tout moment entre le 1er avril et le 1er septembre de l'année d'octroi, sous réserve d'un commun accord avec l'université qui procède à votre nomination. Avant de pouvoir détenir votre bourse, vous devez satisfaire à toutes les exigences du doctorat, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et l'approbation de toute modification qui doit y être apportée. Le bureau du doyen des études supérieures doit fournir au CRSNG la confirmation que vous avez terminé les études relatives à votre diplôme de doctorat.


,
Mise à jour :  2006-08-21

Haut de la page

Avis importants